Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
Journal of AIC


vol. 58 n° 1-2 (2019)
© AIC

Reflectance hyperspectral imaging to support documentation and conservation of 2D artworks

A hyperspectral imaging spectral unmixing and classification approach to pigment mapping in the Gough & Selden maps
BAI Di ; MESSINGER David W. ; HOWELL David (pp. 69-89)
Présentation d’une nouvelle méthode de séparation et de classification spectrale des pigments et matériaux spécifiques aux objets historiques basée sur la technique de l’imagerie hyperspectrale. Les techniques de matrice de Gram et MaxD ont été utilisées pour estimer la diversité des matériaux de deux cartes de la Bodleian library de l’université d’Oxford.
retour

Cet article vous intéresse ? Faites votre demande en ligne

Les cahiers français


n° 409 (2019)
© La Documentation française

Financer la culture

Pourquoi financer la culture ?
HEINICH Nathalie (pp. 16-23)
Après avoir rappelé les arguments généralement avancés pour motiver le financement de la Culture et listé les spécificités liées aux biens culturels, une sociologue s’attarde sur le modèle français. Elle analyse notamment le rôle joué par le ministère de la Culture au prisme de ses trois missions principales : la constitution et la préservation du patrimoine national, l’aide à la création et l’action auprès des publics défavorisés.

La culture au risque de l’économie
BENHAMOU Françoise (pp. 24-32)
Cette analyse économique du poids de la Culture dans le développement des sociétés démontre que de nouveaux équilibres sont en train de s’installer, notamment avec le développement du numérique qui bouscule inévitablement les pratiques traditionnelles.

Quel effort public pour la culture en France ?
SAEZ Guy (pp. 34-43)
Pourtant en tête des nations européennes pour ses dépenses culturelles publiques, la France n’a pu échapper au fil des ans à un recul sensible de son effort pour la Culture. En 2018, après les réformes territoriales, la baisse a été enrayée sans pour autant corriger les écarts de contribution entre les différents niveaux de collectivités. Un directeur de recherche émérite du CNRS s’attache à expliquer ce phénomène.

Quel avenir pour le mécénat culturel ?
TOBELEM Jean-Michel (pp. 44-54)
Après avoir rappelé ce qu’est et ce que représente le mécénat, sous toutes ses formes, pour le financement de la Culture, un économiste interroge les conditions de son développement pour les années à venir, entre mécénat d’entreprise, philanthropie individuelle et loto du patrimoine.

Les majors de la culture et des médias dans la révolution numérique
CHANTEPIE Philippe (pp. 90-98)
Les industries culturelles et de médias ont toujours présenté la même structure économique, une poignée de groupes dominant les trois quarts du marché. La révolution numérique, qui a explosé durant les années 2000, a-t-elle modifié la donne ? Éléments de réponse.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse


(mars-avril 2019)
© AMC

Et maintenant ? Que fait-on ?

Le centre de conservation des collections d’Ingenium - L’art de faire migrer notre passé vers l’avenir
MENDES Sonia (pp. 24-31)
Focus sur le futur centre de conservation des collections du Canada dont la volonté principale est de rendre ses artefacts, ses installations et ses personnels plus proches des publics. Un intérêt particulier est porté à l’un des espaces phares : l’Ingenium, un institut de recherche qui portera des projets, individuels ou collaboratifs, en lien avec les collections.
retour

Cet article vous intéresse ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 34 n° 2 (2019)
© Routledge

The refurbishment of the royal palace of Riofrío (Segovia) - Criteria for enhancing a royal site
BARRIGÓN María (pp. 122-143)
Retour sur les objectifs, les défis muséologiques et muséographiques qui ont façonné le projet de rénovation du palais Riofrío (Espagne) en 2016. Ce dernier offre aujourd’hui une expérience de visite plus moderne à ses publics tout en ayant retrouvé son identité historique.

A clear view : crowdsourcing conservation needs in historic houses using visitor-led photo surveys
DILLON Catherine ; GOLFOMITSOU Stavroula ; STOREY C. ; LITHGOW Katy (pp. 144-165)
Afin d’étudier les perceptions et les attentes du public à l’égard de la saleté dans les maisons historiques, des visiteurs ont été invités à photographier ce qui leur semblait avoir besoin d’un nettoyage ou d’une restauration. Focus sur cette méthode originale à la fois vecteur de communication entre les visiteurs et le personnel, et outil d’aide à la décision pour l’entretien des environnements historiques.

Participation in heritage crowdsourcing
BONACCHI Chiara ; BEVAN Andrew ; KEINAN-SCHOONBAERT Adi ; et al. (pp. 166-182)
L’évaluation des profils, motivations et comportements des participants d’une plateforme de crowdsourcing patrimoniale montre que ces derniers sont, sur le plan sociodémographique, identiques à ceux qui visitent physiquement les institutions patrimoniales. Le crowdsourcing ne serait donc pas une forme de participation culturelle démocratisante. Explications.

Recognising and valuing student engagement in science museums
DEWITT Jennifer ; NOMIKOU Effrosyni ; GODEC Spela (pp. 183-200)
Cette recherche, qui s’appuie sur des données qualitatives tirées de visites d’étudiants, porte sur l’engagement des jeunes envers les contenus des musées et centres de sciences. L’objectif est de comprendre quelles peuvent être les conditions, les acteurs ou les dispositifs favorables à l’engagement d’un public n’ayant pas, a priori, un niveau élevé de connaissances scientifiques.

The status of natural history museums’ utilisation of inclusive education practices in the United States of America
WYSOCKI Aleksander M. (pp. 201-210)
Cette étude examine les efforts faits par les muséums américains pour créer des environnements éducatifs plus inclusifs. Les résultats montrent que même s’ils utilisent une grande variété de techniques et de services, il reste encore des progrès à faire, surtout lorsqu’il s’agit de garantir l’accessibilité et l’apprentissage aux visiteurs ayant une déficience visuelle.

The cornerstones of museum performance - A cross-national analysis
BLASCO LÓPEZ Maria Francisca ; RECUERO VIRTO Nuria ; SAN-MARTIN Sonia
(pp. 211-233)

Quel est l’impact de l’innovation, organisationnelle et technologique, et des logiques de marché, marketing et tourisme, sur la performance socioculturelle et économique des musées ? Deux modèles distincts sont présentés à partir d’une étude menée auprès de musées espagnols et latino-américains.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Nectart


n° 8 (2019)
© Éditions de l'attribut

Du loisir à la culture, que reste-t-il de ludique dans le jeu vidéo ?
BERRY Vincent (pp. 30-37)
Ce retour sur l’histoire et l’évolution sociologique des publics du jeu vidéo met en évidence la façon dont sa nature est devenue l’objet de discours pluriels. Il est passé de simple divertissement à nouveau sport, voir nouvel art et s’est transformé en un objet de lutte symbolique et culturelle.

Pourquoi le jeu vidéo est l’industrie culturelle du XXIème siècle
BENGHOZI Pierre-Jean ; CHANTEPIE Philippe (pp. 46-55)
Pourquoi le jeu vidéo est-il en passe de devenir la première industrie culturelle du XXIème siècle ? Un directeur de recherche au CNRS et l’inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture proposent des éléments de réponse.

La participation culturelle est-elle une innovation sociale ?
NÉGRIER Emmanuel ; BONET Lluís (pp. 96-106)
Réflexion sur le tournant participatif pris par le domaine culturel : les mondes de l’art, de la Culture et du patrimoine sont-ils vraiment prêts à confier le pouvoir aux citoyens ?
Peut-on considérer la participation culturelle comme une innovation sociale ? Quelles sont les limites du modèle participatif ? Éléments de réponse.

Droits culturels à l’excellence pour et par tous : une contradiction ?
MEYER-BISCH Patrice (pp. 108-117)
Le président de l’observatoire de la diversité et des droits culturels s’interroge : comment sortir de l’opposition entre culture populaire et culture d’élite ? Comment concilier l’excellence avec la plus large participation possible ? Au regard des libertés et des droits culturels, cette double exigence implique, selon lui, de ne pas cloisonner la culture et d’adopter une vision transversale du travail culturel.

Pourquoi la culture est un endroit de conflit social
RAFFIN Fabrice (pp. 118-125)
La culture, généralement perçue comme génératrice de lien et de partage, est envisagée ici comme un lieu de conflit social. L’auteur, anthropologue spécialiste des pratiques artistiques et culturelles, en explore les différentes sources de conflictualité, jeux de légitimation, de domination et d’exclusion sociale.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 28 n° 3 (2019)
© Sage

Why scream about sound in space ? - The functions of audience discourse about unrealistic science in narrative fiction
GREEN Jarrod L. (pp. 305-319)
La science irréaliste fait partie intégrante de la fiction narrative (cinéma, littérature, séries TV). Cette étude examine l’impact que cela peut avoir sur la perception qu’ont les publics de la science, entre risques et bénéfices.
retour

Cet article vous intéresse ? Faites votre demande en ligne

 
Attraction management


vol. 24 Q. 1 (2019)
© LMC

Tyra Banks

Miguel Quintana Pali
ANSTEY Tom (pp. 34-39)
Entretien avec Miguel Quintana Pali, le fondateur du parc à thème écologique mexicain Xcaret. Il revient sur le concept qu’il a créé : une institution écoresponsable alliant attractions touristiques et découverte du patrimoine culturel du pays.

Be the change
HUDSON Kath (pp. 80-82)
Consultante dans le secteur culturel et militante environnementale, Bridget McKenzie transforme sa passion en action avec Climate Museum UK, une exposition mobile conçue pour éduquer, sensibiliser et inspirer des actions de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique. Présentation.
retour

Museum


vol. 98 n° 2 (2019)
© AAM

Rekindling our spirit

I AM A CHILD - How the national civil rights museum rapidly responded to the family separation crisis at the border
TRENT Noelle (pp. 29-33)
Retour sur les actions mises en place par le National Civil Righs Museum (NCRM) face à la crise de la séparation des familles mexicaines à la frontière avec les États-Unis : entre conception d’exposition, séances photos protestataires et lecture de livres pour enfants sur le militantisme pour les droits civiques.

Creating conservation, not controversy - Using narrative nonfiction writing as the springboard, five museums created public programs addressing the intersection of science and religion
OSTMAN Rae ; SAVA Mitchell (pp. 35-39)
Retour sur Science & Religion, un projet développé par l’université d’État de l’Arizona qui a eu recours à de la narration strictement factuelle et non fictionnelle pour comprendre comment la science et la religion peuvent se renforcer mutuellement et permettre une expérience plus nuancée et enrichissante du monde et de notre place dans celui-ci.

Statues of limitation - Are museums the rightful home for confederate monuments ?
BRYANT Janeen ; SCOTT Jennifer ; SERIFF Suzanne (pp. 46-51)
Suite aux affrontements occasionnés par le rassemblement de l’extrême droite américaine à Charlottesville en août 2017, une partie de l’opinion a appelé au retrait de l’espace public des statues et monuments des confédérés et à leur transfert dans les musées. Retour sur le débat qui s’en est suivi au sein de la communauté muséale.
retour

Patrimoines du sud


n° 9 (2019)
© Région Occitanie /
Pyrénées-Méditerranée

Les labels patrimoniaux à l’épreuve de l’expérience

Le label Jardin remarquable en Occitanie
BÉNETIÈRE Marie-Hélène (11 p.)
Présentation des objectifs, des conditions et de la procédure d’obtention du label Jardin remarquable mis en place par le ministère de la Culture en 2004. Des données quantitatives, tant au niveau national qu’en région, sont exposées et quatre exemples occitans viennent illustrer la variété et la qualité des jardins labellisés.

Label, patrimoine, population et gouvernance, la cohabitation du meilleur et du pire - L’exemple de Saint-Guilhem-le-Désert
MACHETEL Philippe (12 p.)
À plusieurs reprises, l’intervention des habitants de Saint-Guilhem-le-Désert a permis de sauver un patrimoine (monument, paysages, etc.) aujourd’hui protégé par de multiples labels qui favorisent l’économie touristique locale et permettent son entretien. Pourtant, ces derniers ont aussi des influences normatives susceptibles de réduire l’originalité des sites. Explications.

Labelliser le patrimoine du XXème siècle - Stratégies et méthodes à travers l’exemple des Drac Île-de-France et Occitanie (Languedoc Roussillon et Midi-Pyrénées)
FRANCOIS Michèle ; GAUDARD Valérie (33 p.)
Focus sur la mise en place du label Patrimoine du XXème siècle dans les DRAC
Île-de-France et Occitanie. La connaissance de ce patrimoine, et de ses particularités territoriales, a joué un rôle majeur dans la détermination des critères de sélection. Différentes actions visant à faire connaître et apprécier ces créations architecturales récentes sont également présentées.

Le projet de rénovation et d’extension du musée de Lodève - Réflexions post-réouverture
PAPIN-DRASTIK Ivonne (17 p.)
Point sur les différentes étapes du chantier de rénovation et d’extension du musée de Lodève, depuis la validation de son Projet Scientifique et Culturel (PSC) en 2007 à sa réouverture en 2018. Les membres de l’équipe scientifique, leurs rôles, leurs partis pris et les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours du projet sont présentés.
retour

Spokes


n° 51 (2019)
© ECSITE

More than fireballs

Participation in a research museum : opportunities and challenges - A case study from the museum für Naturkunde, Berlin
RÖSSIG Wiebke ; JAHN Lisa Debora (18 p.)
Quels avantages peut apporter le participatif aux publics, aux chercheurs et aux collections muséales ? Comment peut-il être mis en œuvre avec succès ? À partir de l’expérience du muséum d’histoire naturelle de Berlin, des approches exemplaires et des conseils pratiques pour la planification de projets participatifs sont proposés.

Science shows : more than fireballs - The field is evolving, argue our interviewees
BECKER Julie ; TRIFILIEFF Fanny (14 p.)
Cette série d’entretiens de chercheurs et d’éducateurs permet d’envisager les spectacles et les performances scientifiques comme de réelles pratiques d’apprentissage scientifique informel, loin des clichés et de leur simple fonction de divertissement.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus d’un ans)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org