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Curator


vol. 62 n° 2 (2019)
© Wiley-Blackwell

Understanding the effects of « behind the scenes » tours on visitor understanding of collections and research
GALLIMORE Emily-Jane ; WILKINSON Clare (pp. 105-115)
Analyse des effets induits par les visites guidées « behind the scenes » (dans les coulisses) des musées. L’objectif est de déterminer si elles influent sur la compréhension par les visiteurs du rôle qu’ils jouent en matière de gestion des collections et de recherche scientifique.

Storytelling, science, and religion - Promoting reflection and conversation about societal issues
OSTMAN Rae ; ZIRULNIK Michael L. ; MCCULLOUGH COSGROVE Jenny (pp. 117-134)
Comment les musées peuvent-ils encourager la réflexion autour de questions sociétales sensibles sans créer de controverses ou prendre parti ? Éléments de réponse à travers l’exemple du projet Science & religion piloté par l’université d’état d’Arizona.

Crowdsourcing a current events exhibition on community activism against DAPL
KIEFFER C. L. ; ROMANEK Devorah (pp. 135-150)
Focus sur les enjeux soulevés par la conception d’expositions dites « d’actualité » qui n’étaient initialement pas prévues dans la programmation des musées. Les pratiques de crowdsourcing de contenu mises en place via les médias sociaux pour deux expositions traitant du projet controversé de construction de l’oléoduc Dakota access sont plus particulièrement examinées.

Augmented reality brings the real world into natural history dioramas with data visualizations and bioacoustics at the Carnegie museum of natural history
HARRINGTON Maria C. R. ; TATZGERN Markus ; LANGER Tom et al.
(pp. 177-193)

Présentation d’AR Perpetual garden, une application de réalité augmentée développée par le Carnegie museum of natural history pour permettre à ses publics d’apprendre en visualisant la flore des dioramas en 3D. Le potentiel d’apprentissage informel de l’expérience immersive qui en résulte est étudié.

Straight from the girls - The importance of incorporating the EDGE design attributes at exhibits
GARCIA-LUIS Veronica ; DANCSTEP Toni (pp. 195-221)
L’étude de groupes de discussion réalisée dans le cadre du projet Exhibit designs for girls’ engagement (Edge) a permis d’identifier neuf attributs de conception induisant un fort engagement des jeunes filles dans les expositions Stim (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Explications et conseils pratiques pour des approches muséales plus inclusives.
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Interpretation journal


vol. 24 n° 1 (2019)
© AHI

Risk

Reporting reasearch - Attracting young people into museums
RYLAND Philip (pp. 5-6)
Présentation des résultats d’une recherche italienne dont l’objectif était d’attirer les jeunes dans les musées. Des recommandations d’activités muséales adaptées, en fonction de la taille des institutions et de leurs moyens, sont ensuite proposées.

Empathy - Why would anyone care ?
KARN Peter (pp. 10-13)
Plaidoyer d’un concepteur-designer d’exposition pour davantage d’empathie envers le public. Selon lui, la meilleure façon d’amener le visiteur à s’engager dans des expositions ou des expériences muséales consiste à s’interroger en amont sur ce qui l’intéresse et lui plaît.

The RHS Bird Hide project
COCHRANE Andrew ; UZZELL David L. (pp. 16-19)
Focus sur la rénovation du Bird Hide, l’observatoire à oiseaux de la Royal horticultural society (RHS). L’espace et les dispositifs d’interprétation ont été repensés pour sensibiliser et provoquer un changement de comportement chez les visiteurs afin qu’ils établissent de nouvelles relations avec les oiseaux et la nature.

Let’s hear it for binaural sound
GARCIA-ABADILLO Maria (pp. 20-21)
Une spécialiste des expériences numériques culturelles explique comment le son binaural, une technique très sophistiquée qui permet de restituer le son en 3D, remet en question le rôle traditionnel des audioguides et révolutionne la muséographie immersive.

Take a chance on me
NEWBERY Elizabeth (pp. 26-28)
Une professionnelle de l’interprétation à destination du public familial appelle la communauté muséale à prendre des risques et à renouveler son approche interprétative en travaillant davantage avec de jeunes illustrateurs et designers.
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Journal des arts


n° 523 (2019)
© Artclair éditions

La petite révolution des muséums
MANCA Isabelle (pp. 26-27)
Les anciens muséums d’histoire naturelle se muent progressivement en musées de société, et font place dans leur muséographie aux questions liées à l’environnement, à la biodiversité et au changement climatique. Les muséums de Bordeaux, Besançon ou encore Orléans entendent ainsi apporter leur pierre aux débats publics actuels.
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Public understanding of science


vol. 28 n° 4 (2019)
© Sage

Hot topics in science communication - Aggressive language decreases trustworthiness and credibility in scientific debates
KÖNIG Lars ; JUCKS Regina (pp. 401-416)
Comment le ton (neutre ou agressif) et l’affiliation professionnelle (scientifique ou lobbyiste) d’une personne participant à un débat scientifique influencent-ils la perception du public sur la fiabilité et la crédibilité des arguments exposés ? Éléments de réponse.

Beyond reporting statistical significance - Identifying informative effect sizes to improve scientific communication
HANEL Paul ; MEHLER David (pp. 468-485)
Comment les recherches scientifiques, notamment les données statistiques, peuvent-elles être communiquées de manière plus transparente et compréhensible au sein de la communauté scientifique et au-delà ? Éléments de réponse.
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Sciences humaines


n° 315 (2019)
© Sciences humaines communication

Radicalités

Le devoir de mémoire
MICHEL Johann (pp. 20-25)
Apparue dans les années 1990, l’expression « devoir de mémoire » s’est imposée dans l’espace public. Elle s’est polarisée sur la Shoah, puis sur d’autres tragédies historiques comme l’esclavage. Qu’est-ce qui distingue le « devoir de mémoire » des commémorations classiques ? Comment l’enseigner à l’école ? Peut-on lui opposer un droit à l’oubli ? Éléments de réponse d’un philosophe et politiste.
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Studies in conservation


vol. 64 n° 3-4 (2019)
© IIC

Using risk zones in museums as part of an IPM programme : does it work ?
RYDER Suzanne ; MENDEZ Armando (pp. 203-207)
Le musée d’histoire naturelle de Londres a été précurseur sur la mise en place d’une stratégie de lutte antiparasitaire incluant le concept des « zones à risque ». Ce système de classification des zones du musée s’est avéré efficace pour sensibiliser le personnel et promouvoir de meilleures pratiques préventives contre les nuisibles. Retour d’expérience.

Conceptual model for the replacement of the horn of a nineteenth century phonograph
MARIN Beatriz ; MADRID GARCÍA José Antonio ; BACHILLER Maria Carmen (pp. 240-248)
Retour sur la reproduction par impression 3D de la corne manquante d’un phonographe de la fin du XIXème siècle appartenant au musée des télécommunications de l’université de Valence. L’objectif était de retrouver son aspect esthétique, didactique et fonctionnel, c’est-à-dire de restaurer également sa capacité à émettre du son.
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Journal du CNRS


n° 296 (2019)
© CNRS

Dossier : Europe : l’union fait la recherche
(pp. 12-23)
Du 23 au 26 mai 2019, se sont tenues les élections européennes. L’occasion de se pencher sur l’Europe de la recherche qui produit près d’un tiers de la science dans le monde. État des lieux et reportage à Grenoble dans deux laboratoires emblématiques de la coopération européenne : l’institut Laue-Langevin et l’European synchrotron radiation facility.

Chercheurs et artistes : la curiosité en partage
TESTARD-VAILLANT Philippe (pp. 60-61)
Pour ses 80 ans, le CNRS s’associe aux rencontres Recherche et création lors d’un forum sur le rôle de la culture et la création dans le développement des sociétés. L’idée est de permettre à des artistes du festival d’Avignon et des chercheurs en sciences humaines de faire dialoguer des disciplines éloignées afin qu’elles se nourrissent et se renforcent de leurs différences.
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Museum


vol. 98 n° 3 (2019)
© AAM

The color of money

Decolonizing development - How can museums make fundraising an agent of social transformation ?
CANFORA Chong-Anna (pp. 12-15)
Réflexions sur la façon dont les musées peuvent faire de la collecte de fonds un agent de transformation sociale en repensant notamment leurs stratégies de gestion des ressources humaines et de partenariat dans une optique plus inclusive.

Museopreneur - How museums are leaping into new business models with entrepreneurial spirit
CIECKO Brendan (pp. 16-21)
Focus sur le phénomène qui pousse les musées et institutions culturelles à adopter les principes de l’entrepreneuriat. Les modèles expérimentés par certains « museopreneurs » sont présentés pour illustrer le propos.

Nothing ventured… - The San Diego natural history museum’s internal venture fund is encouraging experimentation and growth
GRADWOHL Judy (pp. 22-25)
Retour sur une initiative singulière du musée d’histoire naturelle de San Diego
(États-Unis) : la création d’un fonds de capital-risque interne pour encourager la créativité, la tolérance au risque et élaborer des stratégies à long terme devant attirer des publics et générer des revenus.

Brace for impact - Utah is conducting a pilot study to show the social impact of the state’s museums
ASHTON Stephen ; JOHNSON Emily ; NELSON Kari Ross et al. (pp. 26-31)
Présentation d’une étude visant à déterminer l’impact social des musées de l’Utah
(États-Unis). Le but est d’expliquer comment ils peuvent améliorer le bien-être des communautés, mais aussi leur connaissance et leur compréhension de leur propre groupe. Présentation et retour d’expérience.

The loyalty equation - How to develop constituent relationships that deliver sustainable financial impact
SHERMAN Suzette A. (pp. 32-37)
Une spécialiste du management explique comment la fidélité et la satisfaction du public et du personnel muséal peuvent avoir un impact financier durable sur le musée. Des recommandations sont données pour favoriser l’engagement de ces deux parties.
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Revue française des sciences de l’information et de la communication


n° 16 (2019)
© SFSIC

La médiation muséale au prisme du numérique

La médiation numérique au musée en procès
NAVARRO Nicolas ; RENAUD Lise
Cette réflexion invite à une prise de distance avec le concept de « médiation numérique ». Elle questionne son opérativité et la manière dont il permet de penser la communication, puis lui oppose d’autres approches basées sur les modèles transmissif et interactionniste. Explications.

Le recours au document dans le numérique de médiation : entre usages et pratiques
FRAYSSE Patrick
Cette recherche traite de l’apparition et de l’utilisation de dispositifs documentaires numériques dans le contexte muséal et patrimonial. Elle fait le point sur leurs usages supposés à la conception et leurs usages concrets par les publics, et montre que le recours au document permet de nuancer l’importance et l’influence du numérique dans la médiation culturelle. Explications.

Quand le numérique fait musée - La cité du vin et la mise en exposition numérique des patrimoines œnologiques
DE BIDERAN Jessica
Cette étude de la muséologie développée au sein du parcours permanent de la cité du vin de Bordeaux permet d’observer l’impact des cultures numériques sur le média exposition. Les dispositifs numériques y sont analysés sous l’angle du concept d’ « éditorialisation », qui permet in fine d’interroger les valeurs attribuées par cette structure au vin et aux cultures associées.

TeamLab : au-delà de quelles limites ? - Le numérique à la portée des publics
NOVELLO PAGLIANTI Nanta
L’objectif de cette étude est de mettre en évidence les nouveaux usages et les expériences induits au visiteur par l’exposition temporaire TeamLab : au-delà des limites (Halle de la Villette, 2018), qualifiée d’immersive et entièrement construite sur des outils numériques. Peut-on encore parler d’exposition ? L’emploi d’interfaces conviviales permet-il de dépasser les barrières culturelles et valoriser le pays mis à l’honneur : le Japon ?

La médiation patrimoniale à l’épreuve du « numérique » : médiation patrimoniale, médiation documentaire et médiation expérientielle
CAMBONE Marie
Comment la mise en place de dispositifs numériques amène-t-elle les institutions patrimoniales à réinterroger leur fonction de médiateur culturel ? L’analyse de plusieurs terrains entre 2010 et 2019 met en évidence différentes logiques de médiation numérique (patrimoniale, documentaire et expérientielle), entre affirmation et effacement du rôle de prescripteur des savoirs des institutions.

Le design culturel, entre artisanat et industrialisation
HULIN Thibaud
Quelles sont les attentes des designers culturels face à l’injonction de participer à l’innovation et d’étendre toujours plus le paradigme numérique ? Dans quelle mesure le déploiement du numérique appauvrit-il ou enrichit-il le concept et les dispositifs de médiation ? L’exemple d’un réseau d’acteurs culturels en Bourgogne Franche-Comté apporte des éléments de réponse.

Médiation et pratiques informationnelles des community managers dans les musées
IHADJADENE Madjid ; LEZON RIVIÈRE Anna ; TAIBI Afaf
Analyse des pratiques informationnelles des community managers exerçant dans des institutions muséales. L’objectif est de comprendre comment ce groupe de professionnels mobilise un ensemble de dispositifs numériques, de sources informationnelles, de compétences cognitives dans différentes situations et activités, notamment celles impliquant de la médiation numérique.

La prescription au cœur des médiations numériques muséales
VIDAL Geneviève
Afin de mieux comprendre les enjeux de communication et de mise en relation entre les publics et les musées, cette contribution propose une analyse des usages de médiations numériques muséales, dans l’enceinte des musées et à distance (Internet, applications mobiles). Elle fait ensuite l’hypothèse que les musées font évoluer la prescription culturelle pour établir des relations avec des publics élargis et maintenir leur mission de diffusion.
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