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Bulletin de l’Amcsti


n° 47 (2019)
© Amcsti

[Re]connaissance

Les acteurs de CSTI face aux menaces sur la biodiversité
DAVID Bruno (pp. 10-11)
Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, le président du Muséum national d’histoire naturelle appelle les acteurs de CSTI à mettre l’emphase sur les solutions écoresponsables, à accompagner voire susciter les changements de consommation et à jouer le rôle de laboratoires d’idées.

Écoconception des expositions scientifiques
HERGAULT Marie-Christine (pp. 16-17)
Retour sur la démarche globale et conceptuelle d’écoconception développée et expérimentée par Universcience pour ses expositions scientifiques.

Pour une vision prospective collaborative des métiers de demain dans la Culture
MARTIN Yves-Armel (pp. 30-31)
Un spécialiste de l’innovation culturelle appelle les professionnels du champ à engager un travail de prospective collaborative pour identifier les activités et compétences culturelles qui sont amenées à changer, à faire défaut ou à être développées dans le futur. L’objectif : en tirer la description de quelques métiers de demain.

Reconnaître et garantir la qualité des compétences acquises en dehors des cursus académiques - Comment construire des écosystèmes de confiance qui se comprennent et se reconnaissent grâce aux open badges ?
BÉLAN-MÉNAGIER Caroline (pp. 34-37)
Focus sur l’expérimentation des open badges comme outils de reconnaissance des apprentissages et des engagements informels des étudiants. Construire un écosystème de confiance, transformer les acquis extracurriculaires en un booster d’employabilité et constituer des cartographies d’acteurs et de compétences, tels sont les objectifs de ce dispositif.

L’émergence d’une « infox »
MICHEL Didier (pp. 62-65)
Dans cet entretien, la sociologue Francesca Musiani revient sur les raisons de l’émergence des « infox » : entre surabondance informationnelle, industrialisation de la désinformation et sensationnalisme. Elle évoque ensuite les actions pouvant être menées pour lutter contre ce phénomène en matière de législation et d’éducation aux médias.

Et après les tiers lieux ?
MICHEL Didier (pp. 66-68)
Dans cet entretien, Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine, partage ses réflexions sur le développement et les perspectives d’avenir des tiers-lieux culturels.
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Le journal des arts


n° 524 (2019)
© Artclair Éditions

« Il faut évidemment rendre les crânes des résistants algériens »
HAMMACHE Sindbad (p. 14)
Entretien avec Alain Froment, anthropologue biologique, spécialiste de l’évolution humaine, qui a dirigé pendant dix ans les collections d’anatomie du musée de l’Homme. Il revient sur l’histoire d’une collection de 18 000 crânes méconnue du grand public dont il avait la responsabilité, et sur la manière dont il a géré les demandes de restitution de la part de l’Algérie.

« Les passions que déchaîne aujourd’hui le patrimoine sont plus que consensuelles »
BOUTGES Margot (p. 29)
Dans cet entretien, Thibault Le Héragarat, un historien spécialiste de la représentation du patrimoine à la télévision, décrit le traitement télévisuel de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu en avril 2019.
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Muse


mai/juin (2019)
© AMC

Célébrant les lauréats 2019

Prix de l’AMC 2019
(pp. 12-18)
Présentation des projets muséaux ayant reçu les prix d’excellence 2019 de l’association des musées canadiens (AMC). Plusieurs catégories étaient concernées : patrimoine culturel, art, conservation, éducation, marketing, exposition, etc.

Pourquoi le design est important
GEUER Sunniva (pp. 34-41)
La directrice de Bouwdesign, une entreprise de conception d’expositions muséales, livre son point de vue sur le rôle essentiel des designers au musée. Elle présente ensuite quelques-uns de ses projets de design expographique.
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Museum management and curatorship


vol. 34 n° 3 (2019)
© Routledge

« You’re my kwertengerl » : transforming models of care for central australian aboriginal museum collections
GIBSON Jason (pp. 240-256)
Un anthropologue s’intéresse à la façon dont les aborigènes d’Australie centrale perçoivent la politique et les pratiques de collecte muséales. Il observe que la plupart des peuples étudiés comprennent l’importance des collectes et qu’ils considèrent le musée comme un « kwertengerl », c’est-à-dire un « gestionnaire » qui défend les intérêts des propriétaires originels des matériaux collectés.

The role of collaboration in innovation at cultural and creative organisations - The case of the museum
LI Chuan ; GHIRARDI Sendy (pp. 273-289)
Une enquête menée dans les musées de Valence (Espagne) révèle que la collaboration des musées avec les universités ou les entreprises de haute technologie et la collaboration entre musées peuvent favoriser l’innovation technologique, tandis que l’adhésion à des associations professionnelles peut favoriser l’innovation culturelle. Explications.

Affect and trauma in museums - An interpretive framework for understanding the real thing and its political potential
STYLIANOU Elena (pp. 306-322)
Cette recherche met en avant le potentiel des objets liés à la guerre dans les musées pour susciter de l’émotion et favoriser l’engagement des publics. L’endroit où ils sont présentés, la nature et la quantité des informations qui les accompagnent sont autant d’éléments stratégiques à prendre en compte lors de leur mise en exposition.

An analysis of negative reviews in top art museums’ Facebook sites
WALLER David S. ; WALLER Helen J. (pp. 323-338)
Cette étude a pour objectif de comprendre comment les musées d’art américains et australiens surveillent et prennent en compte les commentaires négatifs formulés à leur encontre sur Facebook, et comment ils s’en servent pour améliorer leurs pratiques muséales et l’expérience de leurs visiteurs.
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Nectart


n° 9 (2019)
© Nike

Et si l’innovation était du côté de l’action publique ?
GUILLOT Louise (pp. 32-41)
Les logiques d’innovation du secteur privé semblent s’insinuer progressivement au sein des services publics. Cette évolution est-elle une fatalité ? D’autres solutions sont-elles envisageables pour réinventer l’action publique ? Une autre forme d’innovation peut-elle résulter de pratiques plus créatives ? Réflexions sur le devenir des services et politiques publiques.

Entre marketing et branding, les bibliothèques en quête de visibilité !
BONNET Vincent ; JACQUET Amandine (pp. 52-61)
En réaction aux injonctions des tutelles d’attirer de nouveaux publics, de nombreuses bibliothèques cherchent à se construire une nouvelle identité en y associant des services « innovants », bien souvent au-delà du champ de la Culture. Certaines n’hésitent plus à recourir au marketing et ses concepts de branding ou d’ advocacy. Mais en s’éloignant ainsi des services publics, elles risquent de voir se diluer leur propre identité. Réflexions.

Les politiques culturelles deviennent-elles des politiques événementielles pour peaufiner leur image ?
TEILLET Philippe (pp. 62-68)
Approche critique de l’« événementialisation » des politiques culturelles, c’est-à-dire de la place croissante que les événements y occupent désormais. Celle-ci est mise en relation avec le déficit de légitimité auquel se heurte de plus en plus ces politiques. En effet, il s’agirait moins de rechercher par différents événements une plus grande efficacité que de restaurer l’« image » écornée d’une catégorie d’intervention.

L’« éthique hacker » infuse-t-elle le cœur de nos sociétés ?
BUREAU Marie-Christine (pp. 126-134)
Chaque jour, de nouveaux fablabs, tiers-lieux et autres espaces de fabrication se réclament de l’« éthique hacker ». De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les origines ? De quelle transformation du monde du travail est-elle l’indicateur ? Éléments de réponse d’une sociologue du laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise).
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Studies in conservation


vol. 64 n° 5 (2019)
© IIC

Emissions from MDF - Governing factors and mitigation strategies
KORENBERG Capucine ; BERTOLOTTI Giulia (pp. 249-260)
Focus sur la problématique des composés volatils nocifs provenant des panneaux de fibres à densité moyenne (MDF), un matériau fréquemment utilisé pour les vitrines des musées. Une description des facteurs régissant les émissions de MDF et un examen critique des stratégies utilisées pour les réduire sont proposés.

Measuring weathering and nanoparticle coating impact on surface roughness of natural stones
RANERI Simona ; CREZZINI Jacopo ; ARRIGHI Simona et al. (pp. 298-309)
Cette recherche décrit l’évolution des processus d’altération et les effets des traitements de protection sur les matériaux en pierre poreuse. L’impact des intempéries et du revêtement de nanoparticules sur la rugosité de surface des pierres est plus particulièrement étudié.
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Attractions management


vol. 24 Q. 2 (2019)
© Leisure media

Harry and Meghan

Welcome to the future
(pp. 40-41)
Synthèse du rapport Trend watch 2019 produit par l’american alliance of museums (AAM) et le center for the future of museums (CFM). Il présente les tendances muséales culturelles, technologiques, économiques, environnementales et les tendances liées aux modes de gouvernance.

Science for the senses
ANSTEY Tom (pp. 72-74)
Le directeur du centre de science Experimenta à Heilbronn (Allemagne) revient sur l’histoire de son institution puis présente les différentes expériences sensorielles qui y sont proposées pour faire découvrir la science : vivre une tempête de l’intérieur, découvrir son corps congelé, etc.

Look at an absolute unit
(pp. 78-81)
Le musée de la vie rurale anglaise a connu une croissance fulgurante de son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, passant de 9 700 en 2018 à 134 000 en 2019.
Adam Koszary, responsable de la politique numérique du musée, explique cette popularité soudaine.
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OUVRAGE : Pratiques de la médiation des savoirs


(2019)
© Édition du CTHS

L’« érudition normande » dans la France du XIXème siècle : le rôle d’Arcisse de Caumont
GUILLET François (pp. 52-65)
Au XIXème siècle, sous l’égide d’Arcisse de Caumont, de nombreuses sociétés savantes voient le jour et amorcent un conséquent travail de recensement et de valorisation du patrimoine normand. Présentation historique de l’« érudition normande », mouvement majeur de sensibilisation et d’éducation au patrimoine dans le paysage national.

Le rôle d’enseignant du conservateur de musée de province membre de sociétés savantes sous la IIIème République
MASSON Géraldine (pp. 66-78)
La IIIème République offre au musée, corollaire de l’école, une vocation pédagogique d’édification du citoyen républicain. Le conservateur de musée devient ainsi un acteur de la transmission du patrimoine historique et culturel de la nation, entre leçons d’Histoire, conseils et publications. Explications.

Le rôle des sociétés de publication de documents dans la transmission des savoirs : l’exemple de la société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis
EVEN Pascal (pp. 102-118)
Un conservateur du patrimoine s’interroge sur le rôle que peuvent jouer les sociétés savantes, vouées à la publication de documents historiques inédits, à l’ère du numérique. L’exemple de la société des archives historiques de la Saintonge et de l’Aunis est étudié.

Le Panthéon et la transmission des savoirs sur Marie Curie : enjeux et apports d’une nouvelle forme de médiation
GABLOT Ginette (pp. 124-131)
Retour sur la visite commentée Marie Curie, le Panthéon et le quartier, créée en 2017 par l’association Parcours des sciences. Sous la forme d’une exploration du quartier latin du Vème arrondissement de Paris et de son passé scientifique, elle offrait une lecture de l’histoire de cette physicienne bien distincte de celle du musée Curie et des visites du Panthéon.
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Science in school


n° 47 (2019)
© EIROforum

Photoacoustic - Seeing with sound

Understanding the teenage brain
WATT Susan (pp. 30-33)
En quoi l’adolescence, en tant que phase de transition, se différencie-t-elle de l’enfance et de l’âge adulte ? Une neuropsychologue décrit et analyse cette période de la vie.

Rocket science made easy
AHLGREN Ole (pp. 34-37)
Présentation d’un ensemble d’activités illustrant les principes clés des sciences de l’espace pour des élèves âgés de 8 à 14 ans.
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Spokes


n° 53 (2019)
© Ecsite

Equity

Equity, exclusion and everyday science learning
DAWSON Emily (p. 12)
De l’école au travail, de la télévision à la politique, de la maison aux centres de science, une chercheuse décrit le fonctionnement de l’exclusion dans les différentes pratiques d’apprentissage des sciences.
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