Télécharger « Repérages » en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question ? Contactez-nous !
Le journal des arts


n° 527 (2019)
© Artclair

Les gares, des lieux d’exposition de plus en plus courus
COSTE Christine (p. 20)
Les gares SNCF sont aujourd’hui les premiers organisateurs d’expositions par le nombre de manifestations, près d’une centaine, et par leur fréquentation, un million de visiteurs par jour, soit autant que le musée du Louvre en un an. Focus sur l’intérêt croissant rencontré par ces espaces urbains d’exposition.

L’école du Louvre fait le pari de l’hybridation
GALLOT Geneviève (p. 26)
L’école du Louvre s’est associée à l’école de commerce Essec et Sciences Po pour proposer des doubles masters. Entre histoire de l’art, économie et droit, ces diplômes enrichissent les acquis des futurs professionnels du patrimoine. Présentation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

L’Observatoire


n° 54 (2019)
© OPC

La Culture à l’âge de l’intercommunalité

Les mutations de l’intercommunalité culturelle
PONTIER Jean-Marie (pp. 25-28)
Retour sur l’évolution des formes d’intercommunalités, d’une réalité d’abord administrative vers une coopération des communes pour le développement de politiques culturelles. Les problématiques contemporaines qui les marquent sont également abordées, notamment celle des transferts de compétences.

Culture et intercommunalité - Un pari risqué ? Un pari gagnant !
PIGNOT Lisa (pp. 33-35)
Entretien avec Jean-Luc Rigaut, président de l’assemblée des communautés de France. Il revient sur l’importance de la Culture dans la construction du projet territorial des intercommunalités et sur les dernières tendances en matière de politiques culturelles intercommunales.

Les métropoles et la Culture - Transferts et entrelacs
NEGRIER Emmanuel ; TEILLET Philippe (pp. 43-47)
Deux chercheurs en sciences politiques s’interrogent sur la vocation culturelle des 22 métropoles existantes en France. Après un examen chiffré de la « métropolisation culturelle », ils étudient les transitions politiques et sectorielles à l’œuvre entre le niveau communal et métropolitain.

Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique - Un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
SAEZ Jean-Pierre (pp. 61-64)
Avec le dispositif Projets culturels de territoire, le département de Loire-Atlantique positionne la Culture au cœur du développement de son territoire. Il encourage les dynamiques de concertation et structure les politiques culturelles au plus près des enjeux locaux. Entretien avec Catherine Touchefeu, vice-présidente à la Culture et au patrimoine du conseil départemental de Loire-Atlantique.

Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités
POUTHIER François (pp. 65-68)
L’utilisation, parfois abusive, du terme de « territoire » est un signe de sa porosité et de sa plasticité. Quelle signification donner au « projet culturel de territoire » ? Comment faire coïncider le territoire institué, celui vécu par les habitants et les forces culturelles, artistiques et sociales qui l’animent ? Éléments de réponse d’un enseignant-chercheur en ingénierie culturelle.

Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
LANDEL Pierre-Antoine (pp. 93-95)
Alors qu’elle est pensée pour accompagner le développement des territoires, la légitimité de l’intercommunalité reste sans cesse interrogée. L’hypothèse présentée ici est qu’en renforçant la construction de relations de qualité entre les acteurs qui y participent, le projet culturel de territoire peut régénérer l’idée de coopération qui est au centre du principe d’intercommunalité.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 34 n° 4 (2019)
© Routledge

Museum encounters - A choreography of visitors’ bodies in interaction
DIAMANTOPOULOU Sophia ; CHRISTIDOU Dimitra (pp. 344-361)
Cette recherche met en évidence l’importance du mouvement des visiteurs dans la construction sémiotique qu’ils se font de l’exposition. Deux « chorégraphies » sont distinguées : les « chorégraphies scénarisées », en conformité avec le scénario de l’exposition, et les « chorégraphies improvisées », en réponse aux réactions des autres visiteurs partageant le même espace.

Using object biographies to understand the curation crisis - Lessons learned from the museum life of an archaeological collection
FRIBERG Zanna ; HUVILA Isto (pp. 362-382)
Retour sur les défis liés à la gestion des collections archéologiques orphelines, souvent peu documentées, peu organisées et non valorisées. La rédaction de « bibliographies d’objets » retraçant l’histoire de ces collections est proposée pour mieux comprendre l’origine de cette « crise de la conservation » et y remédier.

A qualitative exploratory study on museum educators’ perspective on children’s guided museum visits
DELLA CROCE Roberta ; PUDDU Luisa ; SMORTI Andrea (pp. 383-401)
Cette étude identifie les facteurs qui influencent la nature et la qualité de l’expérience de visite d’un enfant du point de vue des éducateurs de musée. Différents éléments sont à prendre en compte : les interactions sociales suscitées (ou non), l’intérêt pour le sujet de l’exposition, le type de dispositif de médiation (sensoriel, ludique, etc.) et le modèle d’apprentissage.

An experiential view to children learning in museums with augmented reality
MOORHOUSE Natasha ; DIECK Claudia Tom ; JUNG Timothy (pp. 402-418)
Présentation des avantages de l’utilisation de la réalité augmentée pour faciliter l’apprentissage des publics scolaires lors de leur visite au musée. Des conseils théoriques et pratiques d’utilisation de cette technologie numérique, motivante et suscitant l’expérience, sont également proposés.

A guilty pleasure ? The indian museum as a popular backdrop for selfies
ROSS Ina (pp. 433-447)
Si pour les visiteurs la pratique du selfie est une façon d’établir une relation avec les collections muséales, ils admettent volontiers la considérer également comme une déviation du comportement attendu dans un musée. Analyse de ce phénomène entre plaisir et culpabilité à travers le cas du Madhya Pradesh Tribal museum de Bhopal (Inde).
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Museum practice


juillet (2019)
© Museums association

Acquisition

Making acquisitions
STEVENS Alex (3 p.)
Recommandations et orientations stratégiques pour la mise en place d’une politique d’acquisition muséale. Il s’agit notamment de prendre davantage en compte les attentes des publics, de collaborer entre institutions pour avoir une meilleure connaissance de ce que les autres détiennent, et de favoriser le développement professionnel des conservateurs qui assurent les collectes et acquisitions.

Bidding at auction
HALE Felix (3 p.)
Le directeur adjoint de la maison de vente aux enchères Sotheby’s propose une marche à suivre aux musées souhaitant acquérir un objet aux enchères : à quoi faut-il faire attention dans un catalogue de vente ? Comment enchérir ? Quels sont les coûts supplémentaires à prendre en compte ? Éléments de réponse.

Private treaty sales
HALE Felix (2 p.)
Focus sur les avantages et les modalités d’accès à la vente « de gré à gré », c’est-à-dire la transmission d’un bien par l’effet de la libre manifestation des volontés des parties. Comment et dans quel cas les musées peuvent-ils en bénéficier ? Comment se traduit le principe d’exonération fiscale sur lequel elle se base ? Élément de réponse du directeur adjoint de la maison de vente aux enchères Sotheby’s.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Nike


2/2019 (2019)
© Nike

La quadrature du cercle ? - Patrimoine mondial, développement durable et tourisme
MATOS-WASEM Rafael (pp. 16-19)
Dans un monde marqué par les processus d’urbanisation, d’industrialisation, de mondialisation et de mobilité en hausse continue, est-il illusoire d’imaginer une coexistence harmonieuse entre patrimoine et tourisme ? Réflexions d’un géographe.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 28 n° 5 (2019)
© Sage

Increasing research impact with citizen science - The influence of recruitment strategies on sample diversity
BROUWER Stijn ; HESSELS Laurens K. (pp. 606-621)
Focus sur l’intérêt d’une stratégie de recrutement de bénévoles plus inclusive et diversifiée dans le cadre de projets de science citoyenne. Il est montré que les personnes de tous âges et de tous niveaux d’éducation peuvent participer et être sensibilisés à la recherche scientifique de manière égale et significative.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

 
In situ


n° 39 (2019)
© Ministère de la Culture

Les technologies numériques au service du patrimoine dans une collectivité : retour d’expérience sur une décennie d’usages multiples au conseil départemental d’Indre-et-Loire
DUFAY Bruno (16 p.)
Propriétaire de monuments historiques et gestionnaire d’un service d’archéologie, le conseil départemental d’Indre-et-Loire utilise des technologies numériques à des fins scientifique, documentaire et de médiation. Un conservateur revient sur les dispositifs choisis et les usages qui en découlent puis en expose les limites.

Relevé photogrammétrique d’objets patrimoniaux : un protocole expérimental pour l’optimisation du placement de caméras pour le relevé aérien
SALERI Renato ; LEQUAY Hervé (18 p.)
L’hétérogénéité des objets patrimoniaux impose aux opérateurs de relevés photogrammétriques de s’éloigner des procédures habituelles pour s’orienter vers de l’arbitrage empirique. Afin d’optimiser les campagnes de relevés, des laboratoires tentent de concevoir des outils capables de guider les professionnels vers des choix opérationnels pertinents. Présentation d’une méthode expérimentée.

Imagerie numérique et représentation des données en archéologie
EUSÈBE Sylvie (17 p.)
Après avoir évoqué l’évolution de la représentation des vestiges en archéologie, une professionnelle de l’Inrap présente les changements entraînés par les outils d’imagerie numérique sur les conventions et les règles de représentation.

Aspectus : développement d’une plateforme collaborative en ligne d’analyse des données 3D pour l’archéologie et le patrimoine
THIVET Matthieu ; VERRIEZ Quentin ; VURPILLOT Damien (19 p.)
Initié pour faciliter la gestion et le partage d’un volume exponentiel de données numériques issues de la recherche en archéologie, le projet Aspectus prend la forme d’une interface communautaire qui propose des systèmes de visualisation des données 3D complexes. Présentation.

Imagerie numérique et conservation-restauration : état de l’art et perspectives
MAY Roland ; GUILLON Odile ; PAMART Anthony et al. (17 p.)
Après un focus sur les apports de l’imagerie numérique à la conservation-restauration, le point est fait sur les perspectives d’évolution de cette technique et son impact à venir sur les approches théoriques, pratiques et interprofessionnelles des acteurs de la conservation.
retour

PatrimoineS


n° 4 (2019)
© Service des affaires culturelles de l’état de Vaud

La médiation culturelle et scientifique

La médiation culturelle et scientifique dans le canton de Vaud
VALET Myriam (pp. 8-15)
Focus sur le développement et la professionnalisation de la médiation culturelle et scientifique dans les musées et bibliothèques du canton de Vaud (Suisse).

Pour des agoras culturelles - La médiation au service de l’émancipation
MENGHINI Mathieu (pp. 16-23)
Plaidoyer d’un historien de l’action culturelle pour l’instauration d’une médiation au service de l’émancipation citoyenne et du développement communautaire, loin des logiques économiques et du management d’entreprise.

Musée cantonal de zoologie
ALTAIRAC Séverine (pp. 74-83)
Le musée cantonal de zoologie de Lausanne a misé sur une offre de médiation ludique, originale et diversifiée pour favoriser le renouvellement des publics. Entre soirées thématiques, escapes games, speed-dating scientifiques et jeux de société, il entend toucher autant le public adulte, familial, que scolaire.

Musée de la main UNIL-CHUV
GLASSEY Olivier (pp. 84-93)
Focus sur une dimension structurante de la médiation au musée de la main UNIL-CHUV (Suisse) : l’inscription systématique du visiteur dans une démarche proactive d’exploration et d’expérimentation de son environnement.

Musée cantonal de géologie
BOREL Gilles (pp. 92-99)
Point sur les défis que pose la médiation de la géologie, entre méconnaissance de la discipline et difficulté à appréhender les objets ou phénomènes qui lui sont liée. Les différents rôles que peut endosser le médiateur pour les relever sont explicités : du « vulgarisateur » en passant par l’« initiateur », le « facilitateur » ou encore le « guide ».

Musée et jardins botaniques cantonaux
LEUENBERGER Julien (pp. 100-107)
Qu’ils soient facilités par une thématique commune, un lien institutionnel, une proximité géographique ou encore un réseau, les projets collaboratifs incitent les musées à sortir de leur zone de confort, à faire évoluer leur offre de médiation et ainsi, à toucher un plus large public. Illustration avec l’étude des musées et jardins botaniques cantonaux de Lausanne.
retour

Spokes


53 (2019)
© Ecsite

Pseudoscience

Pseudoscience and the end of dialogue
BLANCKE Stefaan (11 p.)
Cette réflexion sur les différences entre science et pseudoscience amène à interroger les facteurs qui favorisent la propagation des fausses croyances scientifiques. Elle donne des clés sur la façon dont les musées des sciences et d’histoire naturelle peuvent améliorer la compréhension du public sur la science, et ainsi aider à lutter contre la pseudoscience.
retour

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (Opac)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à Ocim Infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus d’un an)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org