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Journal des arts


n°535 (2020)
© Artclair éditions

Qu’est devenu l’ancien label Patrimoine du XXème siècle ?
HAMMACHE Sindbad (p. 11)
Le label Patrimoine du XXème siècle, remplacé depuis 2016 par le label Architecture contemporaine remarquable, était décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques appartenant au patrimoine culturel et considérées comme remarquables. Un récent colloque du ministère de la Culture en a dressé le bilan.

Le climat, le nouvel activisme des musées américains
BUISSON Alexis (p. 31)
Les musées d’art et les institutions scientifiques et technologiques aux États-Unis multiplient les expositions sur la crise climatique. Focus sur ce phénomène d’activisme muséal.
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Journal of AIC


vol. 58 n°4 (2019)
© AIC

Understanding and improving gender equity in conservation
DAVIS Suzanne L. (pp. 202-216)
Examen des disparités salariales existant entre les hommes et les femmes dans le domaine de la conservation-restauration. En plus de montrer que les écarts de rémunération sont répandus et systématiques, il met en lumière les mécanismes de deux phénomènes inégalitaires : le « plafond de verre » et l’« escalator de verre ».

Collecting collections - Negotiating material value at the National park service
BOTTKOL Joannie (pp. 260-273)
Focus sur les processus décisionnels mis en place par les conservateurs et restaurateurs du service des parcs nationaux américains (NPS) pour le traitement des artefacts : un juste équilibre à trouver entre l’énoncé de mission du parc concerné, le code de déontologie de l’American institute for conservation et la valeur des artefacts pour les différents groupes de publics.
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Muse


novembre-décembre (2019)
© AMC

Réponse à l’appel

Programme de réconciliation de l’AMC - Entretien avec SM Leduc, muséologue de la réconciliation
(pp. 14-21)
Dans cet entretien, la muséologue SM Leduc présente les objectifs et points d’étape du programme de réconciliation entrepris par l’association des musées canadiens (AMC). Elle revient notamment sur la collaboration instaurée avec les peuples autochtones pour mener à bien un examen national des politiques et pratiques muséales en matière d’inclusion et de représentation des autochtones.

Protéger la vie privée, une question de confiance
HAYDEN Anne-Marie (pp. 22-27)
Forte de 18 ans d’expérience au commissariat à la protection de la vie privée du Canada, la directrice adjointe de l’AMC donne un aperçu des mesures de protection de la vie privée que les musées doivent connaître et appliquer pour entretenir la relation de confiance qu’ils ont instaurée avec leurs publics.

Sur la voie de la réconciliation
BROWNRIDGE Michelle (pp. 32-39)
Retour sur les efforts de l’association des musées de Saskatchewan (Canada) pour remettre en question les discours et les stéréotypes sur les objets et peuples autochtones, et pour placer la réconciliation au cœur des discussions des musées de la province.

Survivre à la vie - Nick de Pencier sur Anthropocène
BATARA Lea (pp. 40-47)
Bien que l’exposition Anthropocène ne soit plus présentée au Canada, elle vit toujours par l’entremise d’un documentaire et d’un ouvrage. Une étudiante en journalisme de l’université Carleton revient sur ce projet transmédia pour rappeler que le travail expographique ne doit pas nécessairement prendre fin à la sortie du musée.
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Cahiers de l’action


n°54 (2019)
© Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ?

Construire des politiques « intégrées » en direction des jeunes - Les enjeux d’une démarche d’expérimentation
PARISSE Jordan (pp. 15-22)
Points de repère sur l’organisation française des politiques de la jeunesse, sa structuration sectorielle et ses démarches dites « intégrées » à travers l’appel à projet pour le PIA Projets innovants en faveur de la jeunesse, lancé en 2015 par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

« Politiques intégrées de jeunesse » : difficultés et leviers d’action
KALALA MABULUKI Etch ; SIURALA Lasse (pp. 95-100)
Un doctorant en sociologie politique et un maître de conférences en politique de la jeunesse, examinent les principaux éléments qui influent sur les expériences politiques et sociales d’intégration des jeunes. Pistes de réflexion.
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Culture et musées


n°33 (2019)
© Actes sud

La fabrique des patrimoines européens au XXIème siècle

Les paysages, patrimoine européen ?
DAVALLON Jean (pp. 19-59)
Les paysages sont-ils du patrimoine ? Et si oui, en quoi ce patrimoine peut-il être considéré comme européen ? Après avoir rappelé la manière dont un lieu devient paysage, un professeur émérite spécialiste des musées et du patrimoine propose des éléments de réponse et une réflexion plus globale sur les processus de patrimonialisation des paysages.

Le patrimoine européen dans les guides touristiques de mémoire
VICARI Stefano (pp. 87-110)
Analyse des procédés discursifs à travers lesquels les guides touristiques consacrés aux lieux de mémoire participent à la construction d’un patrimoine mémoriel européen. Suite à la présentation du tourisme de mémoire et des enjeux civiques et éthiques qui lui sont associés, un large éventail de guides (Michelin, Routard, Petit futé, etc.) sont examinés.

Une approche multi-acteurs pour étudier les itinéraires culturels européens
SEVERO Marta (pp. 111-132)
Les itinéraires culturels sont devenus des destinations touristiques importantes. Cependant, les outils théoriques et administratifs qui les encadrent sont encore rudimentaires. Une spécialiste du patrimoine soutient la nécessité d’adopter une approche interdisciplinaire et multi-acteurs pour une étude des itinéraires culturels fondée sur les concepts de paysage (culturel) et de réseau d’acteurs.
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Émulations


n°30 (2019)
© Presses universitaires de Louvain

Comment les jeux font-ils société ?

Qu’est-ce que l’identité gamer ? Modalités de l’authenticité dans la pratique vidéoludique
PEYRON David (pp. 17-31)
Un chercheur en sciences de l’information et de la communication s’appuie sur une série d’entretiens pour analyser l’identité gamer. Il en conclut qu’elle ne résulte pas uniquement du fait de jouer à des jeux vidéo mais qu’elle est avant tout basée sur un ensemble de connaissances, d’attitudes et de discours vis-à-vis de la pratique vidéoludique.

Entretien avec Sébastien Genvo : le jeu comme espace d’expression
BARNABÉ Fanny ; BAZILE Julien ; CAYATTE Rémi (pp. 111-117)
Dans cet entretien, le chercheur Sébastien Genvo aborde la place du jeu vidéo dans la société. Il évoque l’un des sujets de ses travaux, la dimension expressive du média vidéoludique : comment celui-ci véhicule-t-il des normes culturelles, des représentations du monde et des valeurs ?

Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques
ARSENAULT Dominic (pp. 119-129)
En conclusion de ce numéro de revue consacré à la place du jeu vidéo dans la société, un chercheur spécialiste de la narration vidéoludique donne son point de vue sur les perspectives et enjeux de la recherche autour du jeu vidéo.
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Icofom study series


vol. 47 n°1-2 (2019)
© Icofom

Museology and the sacred

Every museum has a god, or god is in every museum ?
BRULON SOARES Bruno (pp. 57-72)
Un chercheur en muséologie met en lumière les paradoxes du musée entre caractère religieux et laïque. Sa réflexion est illustrée par l’étude de deux expositions présentées au musée du quai Branly : l’exposition inaugurale du musée et l’exposition temporaire Mãori : leurs trésors ont une âme.

Museum performativity and the agency of sacred objects
CORNEJO GONZÁLEZ Matías (pp. 73-87)
Analyse de l’influence que le colonialisme a eue sur la présentation des objets sacrés des peuples indigènes dans les musées occidentaux et sur les évolutions offertes par la muséologie contemporaine en matière de décolonisation. Pour compléter ce propos sur le rôle social des musées, le processus de rapatriement entrepris par le peuple Rapa Nui (Chili) est présenté.

Le sacré affleure-t-il aussi au musée ?
FOUCHÉ Fanny (pp. 105-121)
L’institution muséale peut-elle être garante de la préservation du caractère sacré des objets de culte qu’elle abrite en son sein ? Le voyage qui conduit un retable de l’espace ecclésial aux cimaises d’un musée est envisagé dans cette étude comme un observatoire idéal pour aborder l’hypothèse d’un transfert effectif de la sacralité d’un univers à l’autre.

Beyond museums : religion in other visitor attractions
PAINE Crispin (pp. 157-169)
Examen des approches et motivations que les musées partagent avec d’autres institutions présentant la religion à leurs visiteurs, comme les lieux de culte et de pèlerinage, les bibliothèques spécialisées ou encore les parcs d’attractions thématiques.

How do museums affect sacredness ? Three suggested models
WANGEFELT STRÖM Helena (pp. 191-205)
Analyse de trois modèles de transposition d’objets sacrés en objets de musée : l’objet dépossédé de son identité religieuse, l’objet sacré/objet d’art, l’objet à usage de culte et culturel. Les défis et positionnements muséologiques engendrés par chacun d’eux sur le personnel muséal et le public sont présentés.
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Médiations et médiatisations


n°2 (2019)
© Université Téluq

Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage

The educational effectiveness of serious games
BEN REBAH Hassen ; BEN SLAMA Rachid (pp. 131-155)
Deux enseignants de l’institut supérieur des études technologiques de Mahdia (Tunisie) s’intéressent au potentiel pédagogique des jeux sérieux. Ils exposent notamment les avantages et inconvénients d’une utilisation de ces outils dans un contexte d’apprentissage scolaire.

Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques - Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées
DEMORY Matthieu ; GIREL Sylvia (pp. 187-198)
Deux sociologues analysent les accessibilités, les usages effectifs et les formes d’appropriation des technologies numériques par leurs utilisateurs. Ils s’appuient sur des études de cas empiriques et portent un regard critique sur la réalité observée : selon eux, les effets produits par l’intermédiaire des dispositifs publics démocratiques sont insuffisants et les formes de médiation sont limitées.

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Museum and society


vol. 17 n°3 (2019)
© University of Leicester

Whose object is it anyway ? - Four workshops at the Aga Khan museum investigating the Properties of things
AL-KHAMIS Ulrike (pp. 289-294)
Retour sur quatre ateliers conçus par le musée des arts et de la culture islamiques Aga Khan (Canada) à l’occasion de la conférence Properties of things : collective knowledge and objects of the museum qui interrogeait la façon dont les objets de musée peuvent être replacés dans leur contexte et réinterprétés.

Making fun of the museum - Multidisciplinarity, holism, and The return of curiosity
PHILLIPS Ruth B. (pp. 316-341)
En réponse à l’ouvrage de Nicholas Thomas, The return of curiosity, et à la théorie sociologique de l’« acteur-réseau » qui considère les objets et les discours comme des acteurs au même titre que les humains, cette étude explore une gamme de projets qui font appel à la curiosité des visiteurs pour casser les frontières disciplinaires modernes du musée.

Science and the language of natural history museum architecture - Problems of interpretation
HOLMES John Robert (pp. 342-361)
Cette étude des styles architecturaux et décoratifs de muséums d’histoire naturelle canadiens, irlandais et britanniques démontre l’impact que peut avoir l’intention scientifique de base sur la construction d’un bâtiment. Elle met également en avant les problèmes qui se posent lors de l’interprétation du langage architectural.

Delight or disgust ? The afterlife of anatomical waxworks
DOBSON Marla ; PEACOCKE Emma Rosalind (pp. 362-376)
Focus sur le traitement muséographique d’une série de cires obstétricales pouvant susciter un sentiment de dégoût et/ou d’empathie horrifiée. L’histoire de ces cires, commandées par la faculté de médecine de l’université Queen’s (Canada) à l’artiste Marjorie Winslow, invite à une remise en question de la division disciplinaire entre l’art et la science.

What’s your dinosaur ? Or, imaginative reconstruction and absolute truth in the museum space
KISTLER Jordan ; TATTERSDILL Will (pp. 377-389)
Cette étude de plusieurs œuvres de paléo-art souligne la ténue relation entre interprétation et réalité induite par les reconstitutions du monde passé, notamment celle des dinosaures présentés dans les muséums d’histoire naturelle.

Visual histories’ science visualization in nineteenth-century natural history museums
JOVANOVIC-KRUSPEL Stefanie (pp. 404-421)
Cette recherche met en lumière l’influence des muséums d’histoire naturelle du XIXème siècle sur la science, l’art et la culture. Pensés comme des « narrateurs visuels », ils ont agi sur la mémoire visuelle collective en inspirant des outils d’enseignement répandus comme les posters éducatifs ou les manuels scolaires et ont donc façonné la manière dont nous percevons le monde.
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Museum scholar


vol. 3 (2019)
© Rogers publishing

Museums as points of connection - How institutions in North America and Europe engage with diaspora communities
DOUBT Danielle ; SUN Wenye ; YEH Sarahann (16 p.)
Cette étude propose de comprendre pourquoi et comment les musées font participer les communautés de la diaspora à leurs activités. Trois activités types sont identifiées : les visites guidées réalisées par/pour des migrants, la co-conception d’expositions et l’organisation d’événements mettant en lumière le patrimoine culturel de ses communautés sous-représentées.

Museums and war - Documentation provides security to the collections
ABDULLA AL THANI Maryam (9 p.)
Face au risque accru de vols ou de destruction dans le contexte instable de guerre et de crise diplomatique qui touche le Moyen-Orient, les musées du Qatar intensifient leurs efforts en matière de documentation des collections afin d’assurer la sécurité et la préservation de leur patrimoine. Présentation des actions mises en place à cet effet.
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