Patrimoines et conservation préventive : pratiques comparées et nouveaux enjeux
Climat des magasins : vers de nouvelles consignes conciliant développement durable et conservation ?
NGUYEN Thi-Phuong (5 p.)
Depuis 2008, la Bibliothèque nationale de France (BnF) François Mitterrand, dont le bâtiment est très énergivore, mène une série de réflexions et dactions pour réduire la consommation énergétique liée à la climatisation de ses magasins, sans nuire à la bonne conservation des collections. Explications.
Conservation préventive au musée Crozatier : vers une renaissance assurée
MAGNE Emmanuel ; BOICHE Isabelle (15 p.)
Pour le chantier des collections mixtes du musée Crozatier (Puy-en-Velay), la formation des équipes à la conservation préventive, confiée à un prestataire après marché public, est intervenue en amont pour que chacun ait apprivoisé ses nouvelles méthodes de travail une fois la rénovation achevée. Retour sur cette expérience.
De lintérêt de létude climatique dun bâtiment pour la conservation des collections
COLSON Isabelle ; BOYER François (19 p.)
Dans le domaine de la conservation, les études climatiques qui associent lexploitation de données environnementales à leur interprétation et formulent des recommandations sont des outils utilisés fréquemment pour la gestion courante des collections alors quelles sont moins systématiques dans le cas dun prêt ou dune rénovation. Explications.
La fragilité immatérielle comme paramètre de la conservation préventive : lexemple de la collection de moulages du musée des monuments français
ANTONINI Laetitia (22 p.)
La conservation préventive dépend étroitement de facteurs humains, donc du rapport que les manipulateurs entretiennent avec les objets des collections, la valeur quils leurs accordent. À la fragilité matérielle de lobjet sajoute alors une fragilité immatérielle. Explications à partir de lexemple de la gestion de la collection de moulages du musée des monuments français.
Le prêt des collections au regard de la conservation préventive : prescriptions et suivi
BERGEAUD Claire (7 p.)
Panorama des menaces qui pèsent sur la conservation des objets de collection en prêt : les risques induits par le climat, les forces physiques et les polluants, les mesures de protection et les méthodes de suivi.
Les infestations des collections patrimoniales : goût des insectes et évaluation des risques
NICOSIA Grazia (12 p.)
Enquête sur les moyens mis en place dans les musées français pour lutter contre les infestations, quel que soit le type de collection. Les résultats, montrant pourtant une forte disparité selon le thème des collections, permettent didentifier de nouveaux facteurs déterminants dans les contaminations entomologiques muséales.
Les stagiaires au sein du service de conservation-restauration de Galliera, musée de la mode de la ville de Paris : former un étudiant stagiaire à la conservation préventive
PIOT Charlotte (7 p.)
Le service de conservation-restauration du musée Galliera reçoit environ 17 stagiaires par an. Selon leur parcours, leurs notions de conservation préventive sont très inégales : le programme de stage et lencadrement doivent alors sadapter. La formation des stagiaires est également bénéfique pour le service. Retour dexpérience.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne |