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ASTC dimensions


septembre / octobre (2012)
© ASTC

Sparking innovations, showcasing innovators

Why talk about innovation in science museums ?
KIESSNER Erika (pp. 29-31)
Deux expositions temporaires canadiennes dans lesquelles la thématique de l’innovation était à "expérimenter" plutôt que mise en scène sont de bons exemples de la pertinence qu’il y a, pour un centre de sciences, de développer des expositions sur ce principe. Explications.

A science center’s role in innovation during changing times
BENNETT Kate ; JACOBSON Debra A. (pp. 36-39)
Dans les années 1990, après concertation avec les acteurs locaux, le musée et centre de science de Rochester (État de New-York) a réorienté sa stratégie en choisissant l’innovation comme moteur de son développement. Quinze ans après, quelles sont les conséquences d’un tel choix ? Retour d’expérience.

Born in Israel : showcasing our innovations
HALEVY Maya ; GUR BEN SHITRIT Varda ; BROKMAN Dea (pp. 41-43)
Présentation de l’exposition "Innovations, inc." du musée de science Bloomfield de Jérusalem. L’innovation étant par nature éphémère, cette exposition a été conçue pour être temporaire avant d’évoluer, en raison de son succès, vers une exposition permanente dont le contenu se renouvelle constamment.

Augmented hands-on exhibits
ELINICH Karen (pp. 44-46)
Présentation du projet Augmented Reality for Interpretive and Experiential Learning (ARIEL) de l’institut Franklin de Philadelphie qui vise à rapprocher les dimensions interprétatives et expérientielles de la visite d’exposition grâce à la réalité augmentée.

How new family learning research can inform innovative programming
TOOMEY ZIMMERMAN Heather (pp. 47-50)
Les recherches sur l’éducation informelle du public familial dans les institutions muséales ont permis de comprendre les modes d’appropriation, motivations et temporalités de l’assimilation de connaissances scientifiques des membres d’une même famille. Résultats.
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Curator



vol. 55 n° 4 (2012)
© California academy
of sciences

Copenhagen’s digital open-sourced "wall" - Museums as loosely coupled systems

The museum and its relationships as a loosely coupled system
ROUNDS Jay (pp. 413-434)
Les exigences d’évaluation contraignent généralement les musées à fonctionner en système étroitement contrôlé, dans lequel les effets priment sur les objectifs. Or, l’environnement muséal n’est pas adapté à ce fonctionnement. Un système plus souple, dont chaque élément resterait indépendant et autonome serait plus efficace. Démonstration.

Experiencing exhibitions : a review of studies on visitor experiences in museums
KIRCHBERG Volker ; TRONDLE Martin (pp. 435-452)
La comparaison empirique entre les études européennes et américaines sur l’expérience de visite d’exposition permet d’identifier les principales problématiques théoriques et pratiques du champ et d’entrevoir le système complexe que forment les attentes des visiteurs, les expériences et les bénéfices attendus de leur visite.

Applying visitor preference criteria to choose pro-wildlife behaviors to ask of zoo visitors
SMITH Liam ; WEILER Betty ; SMITH Amy ; VAN DIJK Pieter (pp. 453-466)
Dans l’ensemble, le public des zoos semble opposé à tout impératif comportemental écologique. Pourtant, les visiteurs reconnaissent et hiérarchisent une grande variété d’attitudes favorables à la protection de la vie sauvage. L’étude de ces différentes opinions permettrait au personnel des zoos d’adapter et de renforcer l’efficacité de leur discours.

Disagreement makes us strong ?
SANDAHL Jette (pp. 467-478)
Comment les musées de ville peuvent-ils refléter les désaccords éthiques, politiques ou sociaux qui traversent leurs localités ? Sont-ils des relais de la démocratie, capables d’organiser le dialogue et la recherche de solutions concertées ? Comment favorisent-ils l’accès généralisé à la culture et la pluralité des discours ? Exemple au musée de Copenhague.

The power of expectation
PEKARIK Andrew J. ; SCHREIBER James B. (pp. 487-496)
Étude des rapports entre expérience de visite et satisfaction du visiteur : les expériences attendues par le visiteur à l’entrée recouvrent les expériences qu’ils ont trouvées satisfaisantes à la sortie. Autrement dit, le visiteur entre en sachant ce qu’il attend et sort en l’ayant trouvé, indépendamment de ce qui lui est présenté à l’intérieur.
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In situ



n° 19 (2012)
© Ministère de la culture
et de la communication

Patrimoines et conservation préventive : pratiques comparées et nouveaux enjeux

Climat des magasins : vers de nouvelles consignes conciliant développement durable et conservation ?
NGUYEN Thi-Phuong (5 p.)
Depuis 2008, la Bibliothèque nationale de France (BnF) François Mitterrand, dont le bâtiment est très énergivore, mène une série de réflexions et d’actions pour réduire la consommation énergétique liée à la climatisation de ses magasins, sans nuire à la bonne conservation des collections. Explications.

Conservation préventive au musée Crozatier : vers une renaissance assurée
MAGNE Emmanuel ; BOICHE Isabelle (15 p.)
Pour le chantier des collections mixtes du musée Crozatier (Puy-en-Velay), la formation des équipes à la conservation préventive, confiée à un prestataire après marché public, est intervenue en amont pour que chacun ait apprivoisé ses nouvelles méthodes de travail une fois la rénovation achevée. Retour sur cette expérience.

De l’intérêt de l’étude climatique d’un bâtiment pour la conservation des collections
COLSON Isabelle ; BOYER François (19 p.)
Dans le domaine de la conservation, les études climatiques qui associent l’exploitation de données environnementales à leur interprétation et formulent des recommandations sont des outils utilisés fréquemment pour la gestion courante des collections alors qu’elles sont moins systématiques dans le cas d’un prêt ou d’une rénovation. Explications.

La fragilité immatérielle comme paramètre de la conservation préventive : l’exemple de la collection de moulages du musée des monuments français
ANTONINI Laetitia (22 p.)
La conservation préventive dépend étroitement de facteurs humains, donc du rapport que les manipulateurs entretiennent avec les objets des collections, la valeur qu’ils leurs accordent. À la fragilité matérielle de l’objet s’ajoute alors une fragilité immatérielle. Explications à partir de l’exemple de la gestion de la collection de moulages du musée des monuments français.

Le prêt des collections au regard de la conservation préventive : prescriptions et suivi
BERGEAUD Claire (7 p.)
Panorama des menaces qui pèsent sur la conservation des objets de collection en prêt : les risques induits par le climat, les forces physiques et les polluants, les mesures de protection et les méthodes de suivi.

Les infestations des collections patrimoniales : goût des insectes et évaluation des risques
NICOSIA Grazia (12 p.)
Enquête sur les moyens mis en place dans les musées français pour lutter contre les infestations, quel que soit le type de collection. Les résultats, montrant pourtant une forte disparité selon le thème des collections, permettent d’identifier de nouveaux facteurs déterminants dans les contaminations entomologiques muséales.

Les stagiaires au sein du service de conservation-restauration de Galliera, musée de la mode de la ville de Paris : former un étudiant stagiaire à la conservation préventive
PIOT Charlotte (7 p.)
Le service de conservation-restauration du musée Galliera reçoit environ 17 stagiaires par an. Selon leur parcours, leurs notions de conservation préventive sont très inégales : le programme de stage et l’encadrement doivent alors s’adapter. La formation des stagiaires est également bénéfique pour le service. Retour d’expérience.
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International preservation news



n° 57 (2012)
© IFLA

Mass storage and preservation issues

A systematic approach to selecting inexpensive conservation storage solution
GARSIDE Paul ; HANSON Lesley (pp. 26-30)
À la British Library de Londres, l’étude des altérations causées par le conditionnement et la mise en réserve des collections a permis d’élaborer une approche systématique de sélection de conteneur. Présentation.

Boxing the "big huge" : a perspective conservation conundrum
SHRIEVE Annabelle F. ; GROSS Vauna ; HUNT Jeff ; NAKASHIMA Tomomi ; SILVERMAN Randy (pp. 31-34)
Traditionnellement, dans les bibliothèques, les documents lourds ou volumineux sont difficiles à stocker dans de bonnes conditions. En combinant plusieurs travaux, l’une des bibliothèques de l’université de l’Utah a mis au point une méthode de construction de boîte de stockage pour les objets de taille non conventionnelle. Explications.

The crisis in storage : an old tale... with a new ending ?
LAMBERT Simon (pp. 14-17)
Présentation de RE-ORG, plateforme interactive multilingue développée par les institutions internationales de références (ICCROM et UNESCO). Cet outil propose une méthodologie de stockage des collections muséales à la portée des plus petits établissements.
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Museum management and curatorship



vol. 27 n° 4 (2012)
© Routledge

Climate change, agencies and the museum and science centre sector
CAMERON Fiona (pp. 317-339)
Le programme de recherche britannique "Tate encounters" étudie le rôle de l’institution muséale dans les débats sur le multiculturalisme et l’identité nationale. Analyse des conditions d’émergence et de la progression du projet, et présentation de ses enjeux et des problématiques qui sont apparues au cours de l’expérience (2006 à 2011).

Museums and culture-driven innovation in public-private consortia

SONDERGAARD Morten K. ; VEIRUM Niels Einar (pp. 341-356)
Parce qu’ils rencontrent les mêmes impératifs en matière d’innovation, la coopération entre musées, universités et Petites et Moyennes Entreprises (PME), souvent compliquée à mettre en place institutionnellement, représente pourtant une opportunité en la matière. Retour sur une expérience danoise de partenariat pour une approche culturelle de l’innovation.

"It’s a personal thing" : visitors’ responses to Body worlds
JAGGER Susan L. ; DUBEK Michelle M. ; PEDRETTI Erminia (pp. 357-374)
L’exposition "Body worlds" met en scène l’intérieur du corps humain grâce à des cadavres plastinés. L’analyse des réactions de ses visiteurs montre que, dans le contexte de l’éducation informationnelle, la dimension personnelle de l’apprentissage est centrale pour que l’exposition fasse sens pour le visiteur. Compte-rendu.

Using myth for enhancing cultural identity in the museum : case study research in Greece
VASILIADOU Xanthippi (pp. 393-411)
Quel est le rapport entre citoyenneté et ressources culturelles ? Quels sont leurs rôles respectifs dans la construction de l’identité des jeunes ? Une expérience grecque qui fait travailler des scolaires autour des anciens mythes nationaux propose quelques éléments de réflexion.

Remembering things differently : museums, libraries and archives as memory institutions and the implications for convergence
ROBINSON Helena (pp. 413-429)
Bibliothèques, archives et musées sont généralement considérés comme des "institutions de la mémoire". En quoi s’engagent-ils spécifiquement dans le concept de mémoire ? Cet investissement est-il suffisant pour fonder des arguments en faveur de leur rapprochement ? Éléments de réponse.
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Public understanding of science



vol. 21 n° 7 (2012)
© Sage

Seeking science information online : data mining Google to better understand the roles of the media and the education system
SEGEV Elad ; BARAM-TSABARI Ayelet (pp. 813-829)
Quels sont les facteurs qui influencent la recherche d’information scientifique du grand public ? L’analyse des requêtes formulées sur un thème scientifique et saisies dans le moteur de recherche Google montre que l’actualité médiatique et les rythmes scolaires sont fortement liés aux changements de comportements informationnels.
Compte-rendu.

Influence in science dialogue : individual attitude changes as a result of dialogue between laypersons and scientists
ZORN Theodore E. ; ROPER Juliet ; WEAVER C. Kay ; RIGBY Colleen (pp. 848-864)
Étude de l’évolution de l’opinion d’individus issus du grand public et investis dans un processus de dialogue avec des chercheurs en biotechnologie humaine. Si les bénéfices de ce type de dispositif de communication scientifique ne sont plus à prouver, la question de sa forme et de ses conséquences nécessite des recherches plus approfondies.

Mapping the informal science education landscape : an exploratory study
FALK John H. ; RANDOL Scott ; DIERKING Lynn D. (pp. 865-874)
Le champ de l’éducation scientifique informelle fonctionne-t-il comme une communauté de pratiques ? Comment ses professionnels décrivent-ils leurs activités, missions, objectifs et motivations ? Quelles sont leurs difficultés et les moyens d’y faire face ? Enquête auprès de représentants de 17 sous-champs de l’éducation scientifique informelle.

Engaging schools in the science of low-energy buildings
CHARNLEY Fiona ; FLEMING Paul ; DOWSETT Tony ; FLEMING Margaret ; COOK Malcolm ; MILL Greig (pp. 875-890)
Le gouvernement britannique s’est appuyé sur une réforme de son système scolaire pour apporter une solution au manque de culture de la population sur le développement durable : un programme destiné aux scolaires qui combine ateliers, débats et visites autour de bâtiments à basse consommation énergétique. Présentation et résultats.

An exploration of the collaborative processes of making theatre inspired by science
DOWELL Ellen ; WEITKAMP Emma (pp. 891-901)
Retour sur une expérience de collaboration entre des professionnels du théâtre et des scientifiques pour la création d’un spectacle de science. Quelles ont été leurs méthodes de travail et motivations ? Quels problèmes ont-ils rencontré ? Quels bénéfices ont-ils tiré de cette expérience ? Éléments de réponse.
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