Si vous avez des difficultés pour visualiser ce document, cliquer ici
 
Télécharger Repérages en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question ? Nous contacter
Curator


vol. 63 n°1 (2020)
© Wiley-Blackwell

Dream a different dream of cultural exchange
CONFORTI Michael (pp. 15-19)
Un ancien conservateur et directeur de musées d’art américains propose un essai pour une gestion partagée du patrimoine culturel mondial. Selon lui, il serait temps d’instaurer des partenariats durables et un climat de confiance entre les institutions muséales pour fluidifier la circulation des collections au profit d’un public élargi.

Engaging audiences with difficult pasts - The voices of 68’ project at the Ulster museum, Belfast
BLACK Graham ; REYNOLDS Chris (pp. 21-38)
Comment les musées d’Histoire peuvent-ils influencer les relations entre des communautés ayant été ou étant en conflit ? L’étude d’un projet de l’Ulster museum sur le mouvement non-violent des droits civiques en Irlande du Nord de 1968/69 apporte des éléments de réponse.

« How could the dinosaurs be so close to the future ? » - How natural history museum educators tackle deep time
HECHT Marijke ; KNUTSON Karen ; CROWLEY Kevin et al. (pp. 39-54)
Le muséum et le center for learning in out-of-school environments de Pittsburgh ont conçu un outil interactif pour les éducateurs de musée. Son objectif : aider les visiteurs à comprendre des concepts complexes, comme l’« Anthropocène », qui nécessitent une réflexion sur de grandes échelles spatiales et temporelles. Présentation de l’approche pédagogique mobilisée et des résultats obtenus.

Curriculum based interactive exhibition design and family’s learning experiences
SHUANG-CHING LEE Tiffany (pp. 83-98)
Cette étude de cas sur le children’s art museum de Taipei (Taiwan) met en lumière le processus de conception d’une exposition interactive basée sur le programme scolaire des élèves et examine les expériences d’apprentissage en famille qu’elle a suscitée.

Skeleton preparation best practices in the modern museum : the dermestid approach
PAHL Aaron (pp. 99-113)
Efficaces, rentables et respectueux de l’environnement, les coléoptères dermestidés sont une force secrète de nettoyage des squelettes employée par les musées depuis plus de 100 ans. Cette étude met à jour la littérature concernant les soins à apporter à une colonie de dermestidés et dissipe certaines idées reçues concernant les limites de leur utilisation.

Barriers to social inclusion with the egyptian museums - New approach towards disability
NIZAR ZAKARIA Nevine (pp. 115-130)
Une spécialiste des musées et de l’inclusion sociale fait le point sur les obstacles à l’accessibilité dans les musées égyptiens. Pour remédier à ce qu’elle identifie comme une inaction et un manque de volonté politique, elle invite les musées à accroître les pratiques inclusives pour amener progressivement l’État à élaborer un programme et des actions concrètes autour du handicap.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Journal of the AIC


vol. 59 n°1 (2020)
© AIC

Sharing conservation imaging research with the public
WALTHEW Jessica ; BARACK Sarah ; QUINN Adam et al. (pp. 18-26)
Les travaux de conservation des œuvres impliquent souvent des analyses techniques par imagerie. Le Cooper Hewitt Smithsonian design museum en a adapté les fichiers numériques pour créer un contenu didactique interactif en salle, permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’œuvre et sa conservation. Présentation de cette initiative.

The breathability of PET to water vapor : thickness effects
HALL Andrea K. I. ; MC GATH Molly K. ; MINTER William D. et al. (pp. 40-52)
Focus sur les propriétés du polyéthylène téréphtalate (PET) lorsqu’il est utilisé comme matériau d’encapsulation pour les objets à base de papier. Les variables telles que l’épaisseur du film PET ou encore la différence de pression entre l’intérieur de l’encapsulage et son environnement sont analysées pour évaluer la perméabilité du PET à la vapeur d’eau.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Museum journal


février (2020)
© Museums association

Museum community rallies round flood-hit Pontypridd museum - Storm Dennis causes devastating’ damage to museum’s storeroom
KENDALL ADAMS Geraldine (2 p.)
L’équipe du Pontypridd museum (Pays de Galles) a dû faire face à l’inondation de sa réserve par la tempête Dennis en février 2020. Retour sur l’aide que lui a apporté la communauté muséale locale en lui fournissant des espaces de stockage, des déshumidificateurs et une assistance pour le nettoyage de la réserve et des œuvres touchées.

Museums focus on tackling climate crisis to become more environmentally sustainable - Sector builds on progress last year and continues to take measures
STEPHENS Simon (3 p.)
L’année 2019 a été marquée par une forte mobilisation du secteur culturel dans la lutte contre la crise climatique et environnementale. Focus sur les progrès réalisés par les musées et les actions qu’ils continuent de mettre en place sur la voie d’un avenir durable d’ici 2030.

Museums step up efforts to return nazi-era spoliated art - Appointment by Louvre signals more proactive approach
KENDALL ADAMS Geraldine (2 p.)
Les efforts visant à restituer les biens culturels spoliés à leurs propriétaires légitimes pendant l’ère nazie s’intensifient dans plusieurs pays d’Europe. Focus sur les actions concrètes portées par les gouvernements et musées français, allemands et britanniques.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship


vol. 35 n°1 (2020)
© Routledge

« A little more courageous » - Cultural recognition and histories of migration and diversity at the immigration museum, Melbourne
MC KERNAN Amy (pp. 2-14)
Le musée de l’immigration de Melbourne (Australie) se donne pour mission d’amener ses publics à considérer positivement la différence culturelle. Focus sur leur dernière exposition, Identity : yours, mine, ours, qui confronte le visiteur à un discours ouvertement antiraciste et témoigne du changement de cap du musée vers une position désormais plus militante.

Distribution of attention in a gallery segment on the national socialists’ führer cult - Diving deeper into visitors’ cognitive exhibition experiences using mobile eye tracking
SCHWAN Stephan ; GUSSMANN Melissa ; GERJETS Peter et al. (pp. 71-88)
Cette étude s’appuie sur un dispositif d’eye tracking testé à la Dokumentation Obersalzberg (Allemagne) pour examiner la distribution de l’attention des visiteurs entre les différents médias d’une exposition. Elle tire des conclusions sur l’impact qu’ont respectivement pu avoir les objets, les images et les textes sur le traitement de l’information et l’acquisition des connaissances par les visiteurs.

Glocal diplomacy of Louvre Abu Dhabi - Museum diplomacy on the cross-roads of local, national and global ambitions
GRINCHEVA Natalia (pp. 89-105)
Afin d’illustrer le phénomène de la diplomatie muséale « glocale », cette étude s’intéresse au cas du Louvre Abu Dhabi, un musée dont l’origine se situe au carrefour des ambitions locales, nationales et mondiales d’acteurs aux intérêts politiques et économiques divers.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Nectart


n°10 (2020)
© Éditions de l’Attribut

Le musée de demain doit-il être amusant ?
VAISSIÈRE Sébastien (pp. 70-79)
Dépoussiérés, ludifiés et digitalisés, les musées ont appris à séduire pour mieux instruire, à enivrer avant d’émouvoir. Le changement est si profond que la définition même du mot « musée » fait débat au sein du Conseil international des musées (Icom). Un journaliste culturel analyse ce phénomène et partage ses réflexions sur l’avenir du musée.

Podcast : le grand retour du son
BOUTON Rémi (pp. 96-103)
En plein essor, le podcast apporte un nouveau souffle à l’offre audiovisuelle et ouvre grand la porte à l’autoproduction. Il reste néanmoins à trouver des outils de mesure d’audience, de recommandation, et bien sûr l’économie qui pourra supporter son développement. Un journaliste spécialiste des industries culturelles propose un état des lieux du marché des podcasts en France et aux États-Unis.

La restitution du patrimoine culturel africain, une chance à saisir
BATJENI SORO Kassoum (pp. 138-147)
Le sous-directeur de l’animation, de l’éducation et du tourisme du ministère de la Culture ivoirien fait état des diverses actions que les pays de l’Afrique subsaharienne devraient mener pour que la promesse faite par la France de restituer leur patrimoine culturel ne reste pas lettre morte. Selon lui, l’enjeu est crucial : reconnaître aux Africains la capacité de conserver leur patrimoine par eux-mêmes.

Je vais vous raconter… - Mind the gap ! Pour concilier et réconcilier Culture et éducation
PIDOUX Emmanuel (pp. 160-162)
Présentation d’une expérience franco-espagnole, réalisée entre 2018 et 2020, pour rapprocher la Culture et l’éducation en sollicitant les acteurs « intermédiaires » tels que les enseignants, bibliothécaires, médiateurs, éducateurs, animateurs socio-culturels, artistes, parents et familles.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 29 n°2 (2020)
© Sage

« Space means science, unless it’s about Star wars » - A qualitative assessment of science communication audience segments
KOCH Carmen ; SANER Mirco ; SCHÄFER Mike Steffen et al. (pp. 157-175)
Cette étude propose une description approfondie de quatre segments de public qui diffèrent dans leurs perceptions et leurs attitudes à l’égard de la science ainsi que dans leurs modes d’information et d’utilisation des médias scientifiques. L’objectif : avoir une vision plus précise des divers besoins et attentes du public en matière de communication scientifique.

Attacking science on social media - How user comments affect perceived trustworthiness and credibility
GIERTH Lukas ; BROMME Rainer (pp. 230-247)
Analyse de l’impact des commentaires postés sur les médias sociaux en réaction à des publications à caractère scientifique sur le jugement (confiance et crédibilité) du public envers la science et les scientifiques. Les publications étudiées portaient sur quatre sujets controversés : l’homéopathie, les OGM, la criminalité des réfugiés et la vaccination des enfants.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

 
Canadian journal of disability studies


vol. 8 n°6 (2019)
© CDSA-ACEI

Cécités et créations

L’offre culturelle française à l’épreuve de la cécité - Étude de cas de l’accessibilité au musée
REICHHART Frédéric ; LOMO Aggée (pp. 6-23)
Deux chercheurs en sociologie analysent l’offre muséale et la façon dont elle est rendue accessible aux personnes ayant une déficience visuelle. Ils observent pour cela de nombreuses situations de terrain et analysent des sites web et des documents institutionnels. Les résultats témoignent des efforts que font les musées pour rendre accessibles leurs bâtiments et leurs contenus.

« If blindness creates a new world » - Générer et expérimenter la cécité en réalité virtuelle
ROUSSEL Céline (pp. 108-130)
Focus sur l’expérience de réalité virtuelle Notes on blindness, inspirée du journal intime du théologien aveugle John Martin Hull. À mi-chemin entre court-métrage et jeu vidéo, elle invite le lecteur-spectateur à penser, expérimenter et contempler le monde de la cécité.

Architecture et cécité - Exploration littéraire et multisensorielle
GADRAT Sabine (pp. 131-150)
Analyse de la perception sensorielle de l’architecture par les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Comment décrire, percevoir un lieu sans la vue ? Plutôt que de concevoir la cécité comme un manque, l’architecture vue par les aveugles est envisagée comme la plus riche des expériences sensorielles.
retour

Les enjeux de l’information et de la communication


n°3 (2019)
© Gresec

Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions

Les politiques culturelles numériques : repenser la place des nouvelles technologies dans le patrimoine
COUILLARD Noémie (pp. 13-26)
Une chercheuse en SIC propose une réflexion sur la place des nouvelles technologies dans les établissements patrimoniaux nationaux au regard de l’histoire des politiques culturelles numériques. Elle s’intéresse également aux formes que prennent ces politiques,
c’est-à-dire à la manière dont elles intègrent des conceptions de la Culture propres aux établissements patrimoniaux.

Injonction à l’intuitivité et disparition des textes dans l’exposition
DE BIDERAN Jessica (pp. 39-50)
La miniaturisation des outils numériques et l’augmentation de leurs capacités de stockage permettent désormais de mettre à disposition des visiteurs de nombreux contenus textuels et audiovisuels dans les appareils mobiles qui les accompagnent. Une spécialiste des SIC interroge l’injonction à l’intuitivité du dialogue homme-machine qui en découle et propose de la confronter au ressenti des publics.

Le marché des injonctions : les dispositifs dits « innovants » dans les institutions culturelles
AQUILINA Manuelle ; MAHÉO Claire ; PASQUIER-JEANNE Julie (pp. 67-81)
Comment les injonctions à l’innovation et au numérique faites aux institutions culturelles façonnent-elles leurs dispositifs de médiation ? Cette étude s’intéresse à la façon dont les injonctions circulent, sont appropriées et recréées par les acteurs intervenant dans les phases de co-conception de ces dispositifs dits « innovants ».

Les musées d’art contemporain et l’évolution de la médiation face aux injonctions communicationnelles : le cas de la chaîne Youtube du centre Pompidou
DE MONTGOLFIER Clémence (pp. 97-110)
Les contenus audiovisuels diffusés en ligne par les musées d’art contemporain dépassent-ils la simple promotion des institutions et de leurs expositions ? Permettent-ils d’instaurer un dialogue avec les publics ? Éléments de réponse à travers l’analyse de la chaîne Youtube du centre Pompidou qui oscille entre mise en avant de son identité de marque et médiation des œuvres d’art.

La bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram - Injonctions à la participation et postures d’acteurs dans le feuilleton numérique Été
TRÉHONDART Nolwenn (pp. 111-124)
Cette étude de la bande dessinée numérique Été, parue sur Instagram durant les mois d’été 2017 et 2018, s’intéresse aux stratégies d’encadrement des pratiques des publics co-déployées par les concepteurs culturels et le média social pour inciter les usagers-lecteurs à s’engager et à participer lors de la diffusion de contenus culturels en ligne.
retour

Spokes


n°60 (2020)
© Ecsite

Perspectives

Art & science : the curator’s perspective - A look at how art & science has changed over the last decade
BECKER Julie ; WILKS Helen (13 p.)
Dans ces entretiens croisés, cinq conservateurs reviennent sur les programmes et expositions développés par leurs institutions pour explorer et présenter les multiples façons dont la science et l’art sont liés.

The future of technology in museums - Six perspectives on mobile and digital technology in museums
BROWNE Danny (13 p.)
Dans ces entretiens croisés, six professionnels du numérique et des musées présentent les initiatives développées par leurs organisations respectives pour engager les publics grâce aux technologies numériques. Leurs témoignages laissent entrevoir les perspectives d’avenir de ces technologies dans les institutions culturelles.
retour

 
Retrouver l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (Opac)
Retrouver l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ?
S'abonner gratuitement à Ocim infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouver les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus d’un an)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org