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Museum journal


mars (2020)
© Museum association

Inronbridge gorge museums hit by flooding - Trust say its focus is on helping local community to rebuild
KENDALL ADAMS Geraldine (1 p.)
En février 2020, de graves inondations ont touché le comté de Shropshire en Angleterre. Focus sur les initiatives entreprises par l'Ironbridge gorge museums trust pour faire face à la situation : évacuation préventive des collections, demande d'un fonds de secours auprès du gouvernement et assistance à la communauté locale.

Museums change lives - Northern Ireland - New case studies on socially engaged work in museums
OLORUNSHOLA Yosola (1 p.)
Présentation de Museums changing lives, un document coconçu par la Museum association et le Northern Ireland museums council. Il rassemble une série d'études de cas visant à promouvoir des pratiques muséales socialement engagées. L'objectif : montrer que les musées peuvent améliorer la santé et le bien-être, inspirer l'engagement, le débat et la réflexion de leurs communautés.

What does the 2020 budget mean for museums ? Government cuts business rates and confirms cultural investment fund
ATKINSON Rebecca (1 p.)
Point sur les mesures prises par le gouvernement britannique en matière de financement culturel pour l'année 2020, marquée depuis le mois de février par la pandémie Covid-19 : entre exonération des impôts commerciaux, augmentation des subventions et lancement d'un nouveau fonds d’investissement culturel.
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Museum management and curatorship


vol. 35 n°2 (2020)
© Routledge

"Now that you mention it, museums probably are a target"- Museums, terrorism and security in the United Kingdom
ATKINSON Colin ; YATES Donna ; BROOKE Nick (pp. 109-124)
Focus sur les pratiques de sécurité antiterroriste mises en place dans les musées du Royaume-Uni suite aux attentats djihadistes : qui intervient ? Pour quels coûts ? Quel sont les impacts sur la pratique muséale quotidienne ?

Visitor journey mapping at the Museo nacional Thyssen-Bornemisza - Bringing cross-departmental collaboration to build a holistic and integrated visitor experience
VILLAESPESA Elena ; ALVAREZ Ana (pp. 125-142)
En travaillant de manière plus étroite, les membres de différents départements du Museo nacional Thyssen-Bornemisza (Espagne) sont parvenus à reconstituer les parcours de quatre segments de public au sein du musée. Ce retour d'expérience montre que la collaboration interdépartements est essentielle pour définir et mettre en œuvre une expérience de visite holistique et cohérente.

The implied visitor in a planetarium exhibition
NICOLAISEN Line ; ACHIAM Marianne (pp. 143-159)
L'astrophysique, présentée comme une "science dure", est souvent symboliquement associée au masculin. Dans quelle mesure cette représentation se retrouve-t-elle dans les expositions développées par les planétariums ? Une analyse de l’exposition Space mission du planétarium de Copenhague (Danemark) apporte des éléments de réponse.

Managing edutainment and perceived authenticity of museum visitor experience - Insights from qualitative study
KOMARAC Tanjac ; OZRETIC-DOZEN Durdana ; SKARE Vatroslav (pp. 160-181)
Point sur les enseignements tirés d’une étude qualitative croate visant à mieux comprendre les opinions des professionnels des musées à l’égard de la ludo-éducation ("edutainment" en anglais) et de son impact sur l’authenticité perçue de l’expérience des visiteurs.

What matters most for museums ? Individual and social influences on employees’ innovative behaviour
GOULAPSTI Ioanna ; MANOLIKA Maria ; TSOURVAKAS George (pp. 182-195)
Focus sur les mécanismes sociaux ou individuels de médiation et de leardership transformationnel (qui cherche à élever le niveau de motivation et de moralité d'une organisation en faisant appel à des valeurs comme la liberté, la justice, l'égalité, etc.) grâce auxquels les responsables de musées peuvent encourager la capacité d’innovation de leur personnel.

Blind spots : museology on museum research
SIGFUSDOTTIR Olof Gerour (pp. 196-209)
La recherche est considérée comme l'une des quatre missions originelles du musée. Pourtant, elle reste parfois totalement invisible aux yeux du public. Cette étude présente le courant muséologique de la recherche muséale et en identifie les lacunes dans la littérature. Elle la replace ensuite dans la"hiérarchie des sciences" en adoptant une approche épistémologie des musées en tant qu'institutions publiques à la frontière entre culture et science.

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Public understanding of science


vol. 29 n°3 (2020)
© Sage

The experts’ perspective of Ask-an-expert - An interview-based study of online nutrition and vaccination outreach
SHARON Aviv J. ; BARAM-TSABARI Ayelet (pp. 252-269)
Les médias sociaux permettent aux experts de former des communautés et d'engager un dialogue direct avec les publics. L’objectif de cette étude est de comprendre leurs motivations et les enjeux de leur participation. Pour cela, 20 entretiens ont été menés avec des experts qui participent à des groupes de questions-réponses consacrés aux vaccins et à la nutrition sur Facebook.
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Studies in conservation


vol. 65 n°3 (2020)
© Routledge

Dimensional stability and moisture properties of gap-fillers based on wood powder and glass microballoons
KRYG Paulina ; MAZELA Bartomiej ; BRODA Magdalena (pp. 142-151)
Cette étude compare les caractéristiques des matériaux de remplissage couramment utilisés pour la restauration des objets en bois : poudre de bois de pin, microbilles de verre, Paraloid® B-72 ou Klucel® G. Une attention particulière est accordée à la stabilité dimensionnelle de ces matériaux de remplissage lors du séchage et de l'exposition à l’eau et à la vapeur d'eau.

When glass and metal corrode together, VI : chalconatronite
FISCHER Andrea ; EGGERT Gerhard ; STELZNER Jörg (pp. 152-159)
Focus sur les cas avérés de chalconatronite (corrosion issue d'un contact entre du verre et du métal) sur des objets patrimoniaux faits de matériaux composites. L'objectif : aider les restaurateurs à mieux identifier, comprendre et traiter ce phénomène.
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Culture et recherche


n°140 (2020)
© Ministère de la culture

Recherche culturelle et sciences participatives

Construire une "démocratie augmentée" - Quelle place pour les sciences participatives ?
NGO Nicolas (pp. 13-14)
Le chef du département des relations entre science et société du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) revient sur le rôle des sciences participatives dans la construction d'une "démocratie participative et augmentée" où la décision publique est éclairée par les savoirs scientifiques et les problématiques sociétales.

Le programme Repere - Apports et perspectives
(pp. 15-17)
Dans cet entretien, Sylvain Rotillon, chef de la mission Gouvernance de l’environnement, science et société au ministère de la transition écologique et solidaire, revient sur les apports du programme Réseau d’échanges et de projets sur le pilotage de la recherche et de l’expertise (Repere) en matière de relations entre science et société.

Le projet européen Cimulact - Une consultation citoyenne sur la recherche en Europe
DAGORNE Erwan (pp. 20-21)
Comment lier la recherche et l’innovation aux préoccupations des citoyens non experts ? Comment définir des programmes basés sur des visions d’avenir désirées par des panels représentatifs de la diversité des européens ? Dans le cadre du projet participatif Cimulact, le cabinet Missions publiques a expérimenté des processus pouvant apporter des réponses.

Pour une co-construction des savoirs
LAPPRAND Aude (pp. 22-23)
Présentation de l'association Sciences citoyennes qui revendique, depuis sa création en 2002, le désenclavement de la science et de ses institutions. Plus précisément, elle plaide pour l’élaboration démocratique des choix scientifiques et techniques par la mise en débat et l’instauration de dispositifs délibératifs sur les politiques publiques en matière de recherche.

Recherche participative et expérimentations démocratiques
CARREL Marion ; FOURNIAU Jean-Michel ; JUAN Maïté (pp. 24-25)
Focus sur le groupement d’intérêt scientifique Démocratie et participation créé en 2009 par le CNRS. Cette convention lie une douzaine de partenaires (instituts de recherche, ministère de l’écologie, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, commission nationale du débat public, etc.) qui explorent les multiples dimensions de la participation en démocratie.

Muséomix, le musée (re)créé par ses visiteurs
GIRARD Jean Pierre (pp. 44-45)
Quels sont les ressorts mobilisés pour développer, "mondialiser" puis faire perdurer une expérience participative extrême ? La rencontre entre des publics et des institutions muséales acceptant une réelle co-construction des usages de leurs espaces et de leurs collections peut-elle être qualifiée de "recherche-action" ? Éléments de réponse à travers le cas du sprint muséographique Muséomix.

De la participation au participatif - Les approches de l’Inventaire général du patrimoine culturel
CUEILLE Sophie ; SERNA Virginie (pp. 50-51)
Présentation des objectifs des services d'Inventaire régionaux en matière de participation : favoriser l’engagement des citoyens pour leur patrimoine, bâtir une stratégie d’accompagnement, faire émerger de nouvelles thématiques, multiplier les participants à l’élaboration de la connaissance des biens culturels et sensibiliser le jeune public afin qu’il puisse devenir acteur.

Sortir de sa zone de confort avec la participation des publics
DOSSEUR Bruno (pp. 66-67)
La participation des publics est au cœur du projet culturel du Dôme né à Caen en 2015 dans le cadre du programme Inmédiats soutenu par les investissements d’avenir. Mais la participation au sein d’un lieu culturel ne s’improvise pas, elle oblige à des modifications profondes de l’offre culturelle et des méthodes de médiation. Explications.

Qui sont les participants aux recherches culturelles participatives ?
SEVERO Marta (pp. 68-69)
La gestion des participants est un des défis les plus importants des recherches culturelles participatives. Cela nécessite notamment une bonne connaissance de leurs attentes, compétences et motivations pour construire un dispositif fonctionnel et efficace, ce qui n’est pas évident. Une professeure des universités spécialiste des pratiques participatives prodigue des conseils pour y parvenir.

Contribution des migrants au patrimoine - Le patrimoine culturel immatériel des diasporas en Île-de-France
CALDERON BONY Frida ; PASTOR Pepe (p. 75)
Focus sur l’association Île du monde qui se donne comme objectif prioritaire, depuis sa création en 2012, de recenser, d'étudier et de valoriser le patrimoine culturel immatériel porté par les communautés migrantes et issues de l'immigration en Île-de-France.

Le muséum, générateur de sciences participatives - Infrastructure numérique et accompagnement méthodologique
DELANNOY Marie ; JULLIARD Romain (pp. 87-88)
Fort de son expérience des sciences participatives et de quatre années de recherche-développement dans le cadre du projet 65 millions d’observateurs, le Muséum national d’histoire naturelle a développé une offre de services associée à une suite d’outils numériques à destination de tout chercheur désireux d’impliquer des réseaux de contributeurs volontaires. Présentation des enjeux du projet.
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Éducation relative à l'environnement


vol. 15 n°1 (2019)
© Centr'ERE

L'éducation à l'environnement au sein des aires protégées et des musées

Les zoos du Muséum national d’histoire naturelle : éduquer, mais à quoi ? Quand le récit de la biodiversité et la mise en scène de l'écologie s’invitent aux zoos
GALLAY-KELLER Mathilde (17 p.)
Cette étude revient sur les moments clés de l’histoire des zoos du Muséum national d’histoire naturelle, notamment leur évolution progressive vers l’éducation à l’environnement. Cela est passé par une recontextualisation des animaux dans des paysages ou par la mise en espace et en récit de notions connexes à celles de l'environnement telles que l'écosystème, le biotope ou encore la biodiversité.

Sensibiliser à l’environnement avec des animaux empaillés - Les trophées du musée de la chasse et de la nature
JEANNE Antoine (19 p.)
Considérée comme kitsch il y a une dizaine d’années, la taxidermie s’impose désormais comme un objet muséographique légitime. À l’heure où les problématiques sont écologistes et animalistes, il convient de se questionner sur la pertinence de la monstration d’une dépouille animale, a fortiori pour sensibiliser à l’environnement. L'exemple du musée de la chasse et de la nature est pris pour étudier ce paradoxe.

La représentation de la biodiversité africaine au Musée royal de l’Afrique centrale : la muséologie du compromis
VAN DER HOORN Sabine (15 p.)
La rénovation du Musée royal de l’Afrique centrale (Belgique), aujourd’hui appelé Africamuseum, a été l’occasion d’analyser comment culture et nature africaines ont été présentées au public pendant plus d’un siècle. Ce retour historique donne également des clés pour mieux comprendre le parti pris muséologique développé dans le musée rénové.

Essentielle convergence de pensées entre écologie, interprétation, muséologie et patrimoine
VIEL Annette (17 p.)
À la lumière des recherches et des projets qui ont jalonné un ample parcours professionnel dans l’univers de la conservation et de la mise en valeur de lieux d’exception, une muséologue synthétise les éléments phares qui ont permis de créer des passerelles de sens entre les quatre domaines suivants : écologie, interprétation, muséologie et patrimoine.

Enjeux, contraintes et réalités de l'accueil des personnes en situation de handicap dans les espaces d’éducation relative à l'environnement
LEBAT Cindy (16 p.)
Présentation des enjeux liés à la prise en compte et à l'accueil des personnes en situation de handicap dans différents types d’espaces d’éducation relative à l'environnement. Des exemples concrets d’actions montrent que l'accessibilité et l'inclusion ne sont en rien incompatibles avec les enjeux propres aux territoires protégés.

Du naturaliste expert à l’élève - Enjeux de la diversification des objectifs d’un programme de sciences participatives en France
CONVERSY Pauline ; DOZIÈRES Anne ; TURPIN Sébastien (20 p.)
Vigie-nature est un programme de sciences participatives qui regroupe plusieurs observatoires de la biodiversité. Il a été développé par le Muséum national d’histoire naturelle. Cette étude explore, à travers une remise en contexte sociétal et technologique, l’évolution de l’offre qu’il a proposée au cours des trente dernières années et propose une discussion sur la diversification de ses objectifs.

Éducation muséale en ligne et engagement - La participation des musées à l’éducation à l’environnement
BOUDJEMA Cédric (17 p.)
Cette étude analyse des sites web de musées en lien avec l’éducation relative à l’environnement et en montre les dispositifs pédagogiques sous-jacents. Il est observé que l'éducation muséale en ligne répond désormais à une double volonté : la transmission des savoirs et la modification des comportements individuels et collectifs vis-à-vis de l'environnement.
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Journal du CNRS


n°299 (2020)
© CNRS

À la recherche des musées de demain
FÉLIX Sophie (pp. 40-41)
Muséographie, accueil des publics, conservation, médiation, etc. Comment les recherches scientifiques peuvent-elles façonner les grandes tendances muséales de demain ? Éléments de réponse à travers les discours croisés de responsables d'institutions muséales et d'acteurs de la recherche.
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