Télécharger Repérages en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question ? Nous contacter
Innovations


n°61 (2020)
© De Boeck supérieur

Espaces de travail créatif

Le living lab, un intermédiaire d’innovation ouverte pour les territoires ruraux ou péri-urbains ?
FASSHAUER Ingrid ; ZADRA-VEIL Cathy (pp. 15-40)
Les living lab se positionnent comme des intermédiaires dont les caractéristiques permettent d’intégrer de nombreux acteurs hétérogènes (établissements publics, entreprises privées, associations et citoyens) à des projets d’innovation territoriale. Zoom sur leur organisation.

Espaces de coworking et fab labs des villes petites et moyennes : un rôle de middleground ?
LE NADANT Anne-Laure ; MARINOS Clément (pp. 41-66)
Deux enseignants-chercheurs en éco-gestion interrogent les concepts d’espaces de coworking et de fablabs comme intermédiaires entre l’"underground" (firmes créatives, réseaux de firmes, clusters, et organisations culturelles) et l’"upperground" (individus, groupes et communautés) dans le contexte spécifique des villes petites et moyennes.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Museum practice


avril (2020)
© Museum association

Podcasts

What makes a good museum podcast ? A step-by-step guide to getting-started
BLACK Holly (3 p.)
Une productrice spécialisée dans la création de podcasts pour les organisations culturelles partage son expérience et prodigue des recommandations : quel budget prévoir ? Quels contenus proposer ? Quel marketing mettre en place ? Comment évaluer la qualité de ces ressources audio ?

Creating the Museums n’that podcast
BLACK Holly (1 p.)
Présentation de Museums n’that, la série de podcasts du Leeds museums & galleries (Royaume-Uni). Chaque épisode se concentre sur un membre du personnel, s’enquérant des aspects les plus étranges et les plus merveilleux de son travail.

Creating the Wonder house podcast
BLACK Holly (2 p.)
Focus sur Wonder house, une série de podcasts développée par une conservatrice du British museum (Royaume-Uni). Elle explore les approches contemporaines les plus innovantes en matière de décolonisation des musées.

retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

 
Attractions management


vol. 25 Q.1 (2020)
© Leisure media

Greta Thunberg

Antoni Alarcon
HUDSON Kath (pp. 32-36)
Le zoo de Barcelone devient un zoo "animaliste". Cela signifie, qu’à terme, il y aura moins d’animaux, que l’accent sera mis sur la conservation et l’éducation, et que les visiteurs se verront proposer une expérience différente. Son directeur, Antoni Alarcon, explique ce changement de cap, notamment motivé par les mouvements en faveur des droits des animaux.

Sing Sing Prison
ANSTEY Tom (pp. 64-68)
Sing Sing, l’une des plus anciennes prisons du monde, est sur le point d’ouvrir un musée. Le Sing Sing prison museum invitera ses visiteurs à se plonger dans l’histoire de 200 ans d’incarcération et à questionner et repenser le système de justice pénale américain. Son directeur, Brent Glass, présente ce projet.

Back to square one
HUDSON Kath (pp. 85-87)
En septembre 2018, un incendie a ravagé le musée national du Brésil, le plus grand musée d’histoire naturelle d’Amérique latine, décimant ses collections. L’équipe qui reconstruit l’institution prévoit de créer un nouveau modèle pour les musées d’histoire naturelle sur tout le continent. Explications avec Alexander Kellner, le directeur du musée.
retour

Museum


vol. 99 n°2 (2020)
© AAM

The illusion of identity

No more platitudes - Fifty years after women’s lib and Stonewall, we’re still behind in advancing gender equity in museums
LEVIN Amy K. (pp. 12-15)
Une chercheuse qui étudie les questions de genre dans les musées invite la communauté muséale à rattraper son retard en matière d’égalité des sexes. Elle présente diverses initiatives et prodigue des conseils pour favoriser équité et justice sociale, depuis le contenu des expositions jusqu’à la gestion du personnel.

Practicing what we preach - Museum studies graduate students co-curate a feminist art exhibition to test assumptions on ideal approaches to inclusion
BIRNBAUM Paula (pp. 21-25)
Retour sur l’expérience d’une enseignante en muséologie qui a proposé à ses étudiants de co-concevoir une exposition sur l’art féministe. L’objectif : apprendre à ces futurs professionnels des musées à promouvoir l’égalité en créant des espaces d’exposition et une programmation accessible pour tous les genres, sexualités, ethnies, classes et âges.

Abstract art, concrete goals - The Des Moines art center diversified its audience (and educated its staff) with an exhibition on queer abstraction that transformed the frame of reference for its cause
FEDJE Kara ; Ledesma Jared (pp. 33-36)
En 2019, le Des Moines art center (États-Unis) a monté Queer abstraction, une exposition abordant les thèmes liés à la sexualité et à l’identité de genre à travers l’art abstrait. Focus sur les défis auxquels ses équipes ont dû faire face pour construire cette exposition et proposer un programme éducatif plus inclusif.

Beyond binary - Developing an exhibition on the many faces of identity unmasks the slippery nature of truths and beliefs about gender
ALEXANDER Melissa ; HERRING Dita (pp. 39-43)
Présentation de l’exposition interactive traitant de l’identité Self, made : exploring you in a world of we de l’Exploratorium de San Francisco. Son objectif était de remettre en question les opinions des visiteurs sur les personnes de sexe et d’origine différentes des leurs.
retour

Museum and society


vol. 18 n°1 (2020)
© University of Leicester

Sensitive heritage : ethnographic museums, provenance research and the potentialities of restitutions

International repatriations of indigenous human remains and its complexities - The australian experience
TURNBULL Paul (pp. 6-18)
Réflexions sur l’évolution des politiques et des pratiques de restitution de restes humains des communautés indigènes au regard de l’exemple australien. Ces restitutions peuvent s’avérer difficiles pour les communautés car elles les obligent à faire face à la puissance du colonialisme, à la perte de leurs modes de vie et de leurs terres ancestrales.

Restitution or a loss to science ? Understanding the importance of Maori ancestral remains
KIRI ARANUI Amber (pp. 19-29)
Cette étude montre, à partir de l’exemple Maori, qu’il est important d’établir une relation de confiance et de travailler en collaboration avec les communautés concernées pour que l’enrichissement des collections des musées et la recherche sur les restes humains s’enrichissent, au bénéfice des deux parties.

The return of the sacred stones of the Ovambo kingdoms - Restitution and the revision of the past
SILVESTER Jeremy ; SHIWEDA Napandulwe (pp. 30-39)
Examen de l’impact culturel et politique de la restitution de deux pierres sacrées à la Namibie. Le retour de ces objets essentiels à leurs systèmes de croyance antérieurs a provoqué sur les communautés un regain d’intérêt pour les rituels préchrétiens et a renforcé la position des autorités "traditionnelles" par rapport au système démocratique en place. Explications.

Repatriations of human remains from Germany - 1911 to 2019
WINKELMANN Andreas (pp. 40-51)
Cette étude passe en revue les rapatriements de restes humains effectués par des institutions allemandes entre 1911 et 2019. Ce faisant, elle invite les gouvernements et l’ensemble de la communauté muséale à faire connaître plus largement ces événements et à publier les recherches qui s’y rapportent.

Systemizing provenance research on objects from colonial contexts
GRIMME Gesa (pp. 52-65)
Basée sur les résultats du projet allemand Discomforting heritage, cette étude propose un mode plus systématique de recherche sur la provenance des collections issues d’un contexte colonial. Elle explique comment arriver à un traitement méthodique et proactif de ces collections et pose des bases pour un partage respectueux de l’information avec les communautés concernées.

"Collaborative" provenance research - About the (im)possibility of smashing colonial frameworks
WEBER-SINN Kristin ; IVANOV Paola (pp. 66-81)
Réflexion sur les apories et les paradoxes d’une approche de recherche collaborative, avec les communautés ou les musées des pays spoliés, sur la provenance des collections ethnographiques datant de l’époque coloniale. Deux projets du musée d’ethnographie de Berlin sur les collections tanzaniennes illustrent le propos.
retour

Museums journal


avril (2020)
© Museum association

New Covid-19 contemporary collecting projects launched - Two London museums to invite public to document life in lockdown
ATKINSON Rebecca (1 p.)
Les réseaux professionnels britanniques s’interrogent sur la manière dont les musées peuvent collecter des objets et des témoignages liés à la crise sanitaire du Covid-19. Présentation des initiatives développées par le museum of London et le museum of home (Royaume-Uni).

What does the crisis mean for museum membership schemes ? Many organisation are focusing on retention through exclusive content
ATKINSON Rebecca (2 p.)
Le système d’adhésion a longtemps représenté une source de revenus cruciale, ainsi qu’un outil important de promotion et de développement du public, pour de nombreux musées britanniques et américains. La crise du Covid-19 peut-elle impacter ce modèle ? Éléments de réponse.

Writers’ museums fear Covid-19 crisisis the start of a difficult new chapter
STEPHENS Simon (2 p.)
Point sur la situation particulière des musées d’écrivains face à la pandémie de Covid-19. Ces institutions privées, dont le fonctionnement dépend bien souvent des recettes générées par les droits d’entrée et les ventes en boutique, pourraient se retrouver en grande difficulté financière et opérationnelle au sortir de cette crise.

"Grave concern" about layoff of education staff at museums and galleries worldwide - Open letter says educators are "more essential than ever"
KENDALL ADAMS Geraldine (1 p.)
Plus de 1200 professionnels britanniques ont signé une lettre ouverte à destination des musées et galeries d’art pour exprimer leurs inquiétudes concernant les licenciements en masse du personnel éducatif au nom de la crise causée par le Covid-19. Analyse.
retour

Nike


vol.1 (2020)
© Nike

Conjuguer la ville au futur antérieur
MEYLAN KRAUSSE Marie-France (pp. 22-27)
Passage en revue de quelques exemples qui illustrent les diverses façons de mettre en valeur des vestiges archéologiques au sein d’une ville : le marquage des fondations en surface, l’aménagement de parcs et de promenades historiques, la création d’espaces muséaux ou encore l’ouverture de fenêtres archéologiques, complémentaires aux musées traditionnels.
retour

Patrimoines du sud


n°11 (2020)
© Région Occitanie

Retour de manivelle : quelle place pour les outils et machines dans l’étude et la valorisation du patrimoine industriel ?

Les bâtiments-machines (en Occitanie)
WIENIN Michel (46 p.)
Apparu à la fin du XXème siècle, le concept de "bâtiment-machine" reste peu connu alors qu’il constitue un élément-clé du patrimoine industriel. Un ancien chercheur de l’Inventaire général du patrimoine plaide pour une meilleure prise en compte de ce concept qui, selon lui, mérite une réflexion spécifique et devrait être intégré en tant que descripteur dans les bases de données patrimoniales.

De l’usage des machines patrimoniales dans l’industrie contemporaine - Deux exemples textiles en Occitanie : l’Arsoie et les Toiles du soleil
CALISTE Lisa ; PIERROT Nicolas (42 p.)
Les motivations et stratégies mises en place par deux entreprises occitanes œuvrant dans le textile et utilisant des machines dites "anciennes" ont été analysées et comparées. L’objectif était de mieux comprendre la plus-value et la place des machines patrimoniales dans l’industrie textile contemporaine.

Le patrimoine culturel immatériel comme outil d’étude et de valorisation d’un savoir-faire - La fabrication de terre cuite architecturale dans les Pyrénées-Orientales
NAU Christelle (28 p.)
L’enquête ethnographique menée dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine immatériel de la briqueterie Saint-Marcelle a permis de documenter un procédé unique et ancestral de fabrication de terre cuite fortement inscrit dans le paysage architectural local. Explications.

Machines et outils de l’industrie aéronautique - Un patrimoine menacé, à Toulouse comme à Seattle
OLIVIER Jean-Marc (17 p.)
Un professeur d’histoire contemporaine présente les menaces qui pèsent sur la conservation des outils et machines de l’industrie aéronautique. Cette activité récente et florissante n’a pas encore pris pleinement conscience de sa dimension patrimoniale. Des associations œuvrent cependant pour éviter des pertes irréparables car beaucoup de documents et d’objets manquent déjà à l’appel.

Une usine au cœur de la ville - Valoriser un patrimoine vivant dans l’Ariège
GUÉGUEN Alexandra (27 p.)
Retour sur le projet de valorisation du patrimoine industriel de la ville de Pamiers. Entre la restauration d’une locomotive électrique, l’exposition d’un marteau-pilon à l’entrée de la ville et la mise en place d’un sentier d’interprétation, ce dernier aura permis aux habitants de se réapproprier un patrimoine métallurgique souvent méconnu et de retrouver des symboles auxquels ils étaient très attachés.

Au secours d’un patrimoine industriel remarquable - Une opération de conservation curative sur les machines de la filature des Calquières (Langogne, Lozère)
DARNAS Isabelle ; VANLIERDE Cécile (16 p.)
L’utilisation régulière, pendant plus de 20 ans, des machines de l’ancienne filature des Calquières pendant des visites guidées a provoqué des dégradations multiples. Un agent de la conservation départementale du patrimoine culturel est intervenu pour remédier à ce problème. Retour sur cette expérience de conservation curative.
retour

Spokes


n°62 (2020)
© Ecsite

Connections

Misinformation : a strategic approach – Taking a strategic approach to a serious threat
CREEK Michael (7 p.)
Présentation des éléments-clés de Tackling misinformation - A collection of research and resources for science engagement professionals, un document de référence créé par l’European network science centres & museums (Ecsite) pour agir sur la menace que représente la désinformation.

Explainers and facilitators today - Six institutions provide an insight into recruiting, hiring and training their front-line staff
XANTHOUDAKI Maria (13 p.)
Dans ces entretiens croisés, les cadres de six musées et centres de science donnent un aperçu du recrutement, de l’embauche et de la formation de leur personnel de première ligne : les animateurs, éducateurs, médiateurs scientifiques ou quel que soit le terme utilisé dans les différents pays et institutions.
retour

 
Retrouver l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (Opac)
Retrouver l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ?
S'abonner gratuitement à Ocim infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouver les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus d’un an)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org