Télécharger Repérages en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question ? Nous contacter
Curator


vol. 63 n°2 (2020)
© Wiley-Blackwell

Beyond happy-or-not : using emoji to capture visitors’ emotional experience
DE ANGELI Daniela ; KELLY Ryan M. ; O’NEILL Eamonn (pp. 167-191)
Cette étude explore le potentiel d’une gamme d’émojis spécialement conçue pour évaluer l’expérience muséale des visiteurs. L’objectif est de savoir si, en complément de méthodes qualitatives traditionnelles, l’émoji peut servir à capturer les états émotionnels suscités par une visite au musée.

Trending MCN : fifty years of museum computing conferences and community
MARTY Paul F. ; KIM Castle U. (pp. 193-215)
Le Museum computer network (MCN) soutient une communauté internationale de professionnels des musées qui s’intéressent à la conception, au développement et à l’utilisation des technologies de l’information dans les musées. Retour sur l’évolution de ce réseau et de son programme de conférence entre 1967 et 2017.

How do visitors perceive the role of authentic objects in museums ?
SCHWAN Stephan ; DUTZ Silke (pp. 217-237)
Comment les visiteurs perçoivent-ils les objets authentiques dans les musées ? Les perçoivent-ils de la même façon que les répliques ? Quelles sont leurs attentes spécifiques liées à ce type d’objets ? Éléments de réponse à partir de l’analyse des résultats d’une enquête menée auprès des publics de neuf musées allemands.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 29 n°4 (2020)
© Sage

Assessing Youtube science news’ credibility - The impact of web-search on the role of video, source, and user attributes
MICHALOVICH Amir ; HERSHKOVITZ Arnon (pp. 376-391)
Retour sur une expérience dont le but était d’évaluer la perception par le public des informations scientifiques présentées sur Youtube. Une vidéo d’actualité scientifique a ainsi été créée en 12 versions. Un participant a été assigné à chaque version et a été invité à évaluer la crédibilité de la source et des informations scientifiques présentées.

Scientists as comedians - The effects of humor on perceptions of scientists and scientific messages
YEO Sara K. ; ANDERSON Ashley A. ; BECKER Amy B. et al. (pp. 408-418)
L’usage de l’humour est souvent recommandé aux scientifiques lors de leurs différentes communications. Cette recherche examine plus précisément l’impact que peut avoir l’humour sur la perception qu’a le public des scientifiques et sur la crédibilité de leurs messages. Elle s’appuie sur l’analyse des réactions d’un panel d’individus lors du visionnage d’une vidéo humoristique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faites votre demande en ligne

 
Dimensions


vol. 22 n°1 (2020)
© ASTC

Breaking down silos

Breaking down silos... and moving in together
HERBERT-MENY Jessie ; DULEY Amanda ; WOLFRAM Nathalie et al.
Fruit d’un partenariat entre une banque alimentaire, une bibliothèque et une université, le centre d’apprentissage Empower (Montana, États-Unis) invite des enfants et des familles de tous les milieux sociaux à apprendre, jouer, lire et manger ensemble. Retour sur sa création en 2017.

Balanced power, powerful impacts : Partnerships for broader impacts design
JOHNSON Anna ; KORTENAAR Michelle ; TANGEN Travis
Présentation du programme Partnerships for broader impacts design, porté par l’United states national science foundation. Il fournit des recommandations pour la mise en place de partenariats significatifs et durables entre les centres de science et les universités.

Building bridges between staff silos
UMER Laycca ; HSIAO Amy ; HAIRABEDIAN Mariana
Le New York hall of science travaille sans relâche pour créer plus de "ponts" entre ses différents services et personnels. Zoom sur la mise en place, en 2017, du NYSCI staff council : un comité consultatif composé de membres du personnel représentant tous les départements et niveaux d’ancienneté au sein de l’institution.

Designing our world
FISHER Amanda
Focus sur Designing our world, un projet conçu par l’Oregon museum of science and industry (États-Unis) pour inspirer et encourager les jeunes latinas à poursuivre des carrières d’ingénieures. L’objectif : combler le fossé qui sépare cette communauté de la CSTI par le biais de l’éducation informelle et, sur un plus long terme, parvenir à une plus grande diversité dans cette profession.

Handmade : cooperating with local libraries
HOFF Catharina
Une éducatrice revient sur les ateliers de fabrication numérique (makerspace en anglais) que le Norwegian museum of science a organisé au sein de bibliothèques locales pour attirer et fidéliser le public de proximité, notamment les enfants et les adolescents.
retour

E-phaïstos


vol. 8 n°1 (2020)
© Inist

Écomusée : une expansion internationale

La diffusion du modèle écomuséal a-t-elle été favorisée par la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ?
DA RE Claudia (16 p.)
La diffusion du modèle écomuséal a-t-elle été favorisée par la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 ? Une doctorante en histoire des techniques apporte des éléments de réponse, notamment à travers l’analyse du développement des écomusées chinois.

Recherche anthropologique et écomusées : une utopie assumée
BONNOT Thierry (14 p.)
Un anthropologue et chercheur au CNRS se réapproprie l’utopie du modèle écomuséal. Il promeut notamment une recherche anthropologique critique et réflexive qui permettrait aux publics de participer à la construction des savoirs et au développement culturel et social.

L’écomusée, une nouvelle forme de muséologie à l’international ?
ROLLAND-VILLEMOT Bénédicte (14 p.)
La conservatrice en charge des musées de société et des musées techniques au Service des musées de France analyse en quoi les idées et concepts dont fut porteuse l’écomuséologie sont encore d’actualité et ont même essaimé à travers le monde.

Les écomusées du patrimoine industriel au Mexique : des institutions encore actuelles ?
MORALES MORENO Humberto (15 p.)
Cette étude retrace l’évolution de quelques écomusées mexicains ayant été crées dans les années 1980. Elle présente et analyse ensuite trois nouveaux projets muséaux qui ont pour objectif de redonner à la notion d’écomusée toute son importance, en mettant en valeur des paysages industriels en tant que paysages culturels.

L’écomusée Creusot Montceau : métaphore d’un modèle exemplaire
CORRIAS Pauline ; LE FOLL Typhaine ; MOELLO Morgane (32 p.)
Retour sur le modèle de développement de l’écomusée Creusot Montceau, initiateur d’un tournant dans l’histoire de l’écomuséologie, 45 ans après sa création. L’évolution de ses pratiques questionne la durabilité des positionnements déontologiques de départ à l’épreuve d’une quête croissante de stabilité structurelle.
retour

Histoire de l’art


n°84-85 (2020)
© APAHAU

États du musée

Le Louvre, musée populaire ? Le musée idéal de René Huyghe dans les années 1930
LASCOLS Enguerrand (pp. 95-108)
Cette étude présente le musée idéal construit théoriquement par le conservateur Réné Huyghe et retranscrit dans son exposition Muséographie (Palais de Tokyo, 1937) qui promouvait le caractère populaire et pédagogique de l’institution. À travers ce modèle, il souhaitait transformer et moderniser le musée en lui donnant un rôle social sans précédent.

Patrimonialiser les musées du Sénégal - Entre histoire et témoignage
SANE Chérif (pp. 109-120)
Un conservateur du patrimoine en formation brosse un tableau détaillé du paysage muséal de Dakar (activités de conservation, d’exposition et de médiation culturelle). Son objectif : participer à la réflexion d’ensemble portée sur les conditions qui permettent aux musées du Sénégal de trouver leur place dans le système culturel et sociétal d’aujourd’hui..

Stratégies digitales et muséalisation du virtuel - Le cas du More
BIANCHI Pamela (pp. 133-144)
Cette étude s’intéresse au potentiel heuristique du numérique dans les procédés muséographiques contemporains. Elle s’appuie sur le cas d’un musée numérique, le More (Museum of refused and unrealized arts projects), qui a misé sur la dialectique entre l’espace virtuel et les pratiques muséologiques traditionnelles pour développer un dispositif de recherche et de création.

Relire les collections d’"art populaire" - Retour sur quelques expositions du Mucem
GIRARD Émilie (pp. 245-254)
La directrice scientifique et des collections du Mucem montre comment son institution s’est engagée dans une politique de "relecture" des collections héritées du Musée national des arts et traditions populaires, en expérimentant plusieurs voies de monstration de ces objets du quotidien, et pas seulement celle de leur contextualisation.

Musées universitaires et restes humains - Problèmes éthiques et questions pour l’histoire de l’art
SEIDL Ernst (pp. 255-266)
En s’appuyant sur le cas du musée de l’université de Tübingen (Allemagne), cette étude fait le point sur les défis éthiques auxquels sont confrontés les responsables des collections scientifiques universitaires et sur les questions que cela soulève pour l’histoire de l’art. Une attention particulière est portée au débat concernant la gestion des restes humains et des objets issus de contextes coloniaux.
retour

La revue suisse des musées


n°15 (2020)
© AMS

Trois musées, trois histoires, une marque
EYNARD Laure (pp. 16-19)
Dans cet entretien croisé, trois professionnels de musées suisses, Bernard Fibicher (musée des Beaux-Arts), Tatyana Franck (musée de l’Élysée) et Chantal Prod’Hom (musée de design et d’arts appliqués contemporains) présentent les enjeux et les défis liés à la création de Plateforme 10, un complexe muséal qui accueillera leurs structures respectives fin 2021.

Collectionner pour lutter contre le traumatisme
HILTMANN Aleksandra (pp. 28-29)
Les musées de guerre font bien davantage qu’exposer le passé. Ils contribuent à garder la mémoire vivante et aident à la réconciliation et au renforcement de la diversité culturelle. Illustration au musée de l’enfance de guerre de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

Le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre
ROHNER Christian (pp. 34-37)
Le responsable des expositions et du musée numérique au musée de la communication (Suisse) présente la nouvelle stratégie numérique de son institution : intensifier sa présence dans le monde virtuel, renforcer la participation et promouvoir la mémoire culturelle. Il revient également sur les défis qui ont fait suite à l’apparition soudaine de la pandémie de Covid-19.

Au temps du confinement, la culture aussi devient numérique
SALA Simona (pp. 40-41)
Réflexion d’une journaliste culturelle sur la façon dont la crise sanitaire due au coronavirus a impacté et impactera les musées, les obligeant à développer de nouvelles stratégies numériques (expositions virtuelles, mini-moocs, mise en ligne des collections, etc.) pour ne pas perdre contact avec leur public.
retour

Museums journal


mai (2020)
© Museum association

Public "highly cautious" about returning to museums
COLLINS Robert (1 p.)
Une enquête menée auprès des publics des musées britanniques met en lumière leurs craintes suite à la pandémie de Covid-19 : seulement 16% d’entre eux sont prêts à reprendre leurs visites "dès que possible", plus de la moitié ont déclaré qu’ils "attendaient de voir ce qui se passerait", et près d’un tiers dit ne pas souhaiter retourner dans un musée "avant longtemps". Explications.

Museums in Europe prepare to reopen after two-month shutdown
COLLINS Robert (1 p.)
Point sur les modalités pratiques de réouverture progressive des musées en Europe suite à la crise sanitaire et au confinement provoqué par la pandémie de Covid-19 : entre mesures de distanciation sociale, limitations du nombre de visiteurs, créneaux horaires réservés aux personnes les plus vulnérables, parcours de visite à sens unique, etc.

Museum detox launches hardship fund and crowdfunding appeal
ATKINSON Rebecca (1 p.)
La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a creusé les inégalités en matière de santé et d’emploi. Elle semble notamment avoir affecté de manière disproportionnée les personnes "de couleur" travaillant dans les musées. Le réseau Museum detox a lancé un fonds de secours pour venir en aide à cette communauté. Explications.
retour

Nike


n°2 (2020)
© Nike

Patrimoine culturel à l’ère numérique

De l’analogique au numérique - Le cas du sanctuaire de Baalshamîn à Palmyre
MICHEL Patrick (pp. 4-7)
Présentation des multiples enjeux du projet Collart-Palmyre qui vise à reconstituer virtuellement le sanctuaire de Baalshamîn (Syrie) détruit à l’explosif par Daech en 2015. Cette démarche vise à la fois à documenter le monument, à conserver les différentes mémoires historiques du lieu mais aussi à sensibiliser le public à la préservation du patrimoine.

Le projet Valais-Wallis time machine ou comment mieux indexer et mettre en valeur le patrimoine valaisan à l’aide des technologies numériques
DUBOIS Alain (pp. 14-17)
L’association Valais-Wallis time machine propose de reconstituer numériquement le territoire du canton du Valais (Suisse) à travers le temps. Présentation de trois projets en cours de développement et des enjeux d’un programme ambitieux, qui vise notamment à favoriser l’appropriation par tout un chacun de son propre passé.
retour

Revue française des sciences de l’information et de la communication


n°19 (2020)
© SFSIC

Génération(s) santé

La fabrique du corps handicapé
TEHEL Amélie
Cette étude montre comment le mouvement Do it yourself, en s’exerçant au sein de Fablabs dédiés au handicap, créé des conditions d’ empowerment des personnes handicapées. Tiers-lieux favorisant le développement de savoirs profanes et expérientiels, ils proposent une alternative au parcours traditionnel de prise en charge des aides techniques au handicap.
retour

Spokes


n°63 (2020)
© Ecsite

Social justice

Responding to the pandemic : a social justice perspective - Reframing the "business survival" vs "social responsibility" debate
DAWSON Emily ; STREICHER Barbara (9 p.)
Comment les institutions de culture scientifique peuvent-elles servir au mieux nos sociétés pendant et après la pandémie de Covid-19 ? Deux membres de la communauté universitaire et muséale donnent des éléments de réponse et affirment que, maintenant plus que jamais, les fondements du secteur de la culture scientifique doivent être repensés pour intégrer plus de justice sociale, d’équité et d’inclusion.
retour

 
Retrouver l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (Opac)
Retrouver l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ?
S'abonner gratuitement à Ocim infos, la lettre d'information électronique mensuelle de l'Ocim.
Retrouver les articles de la Lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
(en intégralité pour les articles datés de plus d’un an)
La Lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org