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Interpretation journal


vol. 25 n°1 (2020)
© Association for heritage interpretation

Don’t look down on me

Seasons of change
DEW Charlotte (pp. 13-15)
De nombreux musées japonais structurent leur programmation en fonction des saisons. Les objets exposés entrent ainsi en résonance avec le temps, la faune, la flore, la nourriture et les coutumes associés à chaque période. La responsable de la programmation du Goldsmith’s center (Royaume-Uni) revient sur les bénéfices de cette approche qui favorise l’engagement des visiteurs.

We don’t want your pity, we want to visit your invisible cities
EVANS Nicolette (pp. 16-17)
Invisible cities est une société coopérative d’intérêt collectif britannique qui forme des anciens sans-abri au métier de guide touristique. Dans cet entretien, sa fondatrice, Zakia Moulaoui, explique pourquoi cette initiative peut apporter une dimension inédite aux visites guidées et à l’interprétation des villes.

Dive deeper into Scotland’s marine environment
RODEN Dora (pp. 18-21)
À l’occasion du Scotland’s year of coasts and waters, le Scottish seabird center a conçu une exposition sur l’environnement marin et le patrimoine côtier écossais. L’objectif était de sensibiliser les visiteurs aux menaces auxquelles ils sont confrontés et aux mesures pouvant être prises pour contribuer à leur protection.

Balancing heritage and tourism with blue Skye thinking
MURRAY Angus (pp. 22-25)
Le Skye ecomuseum (Écosse) a récemment reçu un financement du National heritage lottery funding pour améliorer l’expérience de ses visiteurs. Le responsable du projet explique comment il a revu le modèle et les dispositifs d’interprétation de l’île : en faisant participer la communauté locale et en faisant coexister la préservation des paysages naturels et le développement du tourisme.

The Forever project at the National holocaust centre and museum
SCHWAN Stephan ; DUTZ Silke (pp. 217-237)
Présentation de l’expérience interactive Forever project au National holocaust centre and museum (Royaume-Uni). Elle permet, grâce à des entretiens pré-enregistrés, de faire écouter au public les témoignages des survivants de l’Holocauste et d’échanger avec leurs projections numériques grandeur nature. L’objectif : cultiver la lutte contre la haine et la persécution de la différence.
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Journal of the AIC


vol. 59 n°2 (2020)
© AIC

Specular reflection FTIR : a non-contact method for analyzing coatings on photographs and other cultural materials
MC CLELLAND Arthur ; BULAT Elena ; BERNIER Brenda et al. (pp. 123-136)
L’étude d’objets patrimoniaux trop fragiles pour être touchés ou manipulés présente un grand défi en matière de conservation. Cette recherche s’intéresse au potentiel de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF) en mode de réflexion spéculaire pour l’analyse chimique des objets sans échantillonnage ni contact.
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Museum management and curatorship


vol. 35 n°3 (2020)
© Routledge

Differences in visitor characteristics and experiences on episodic free admission days
BOWMAN Catherine D. ; ADKINS Adrianna ; OWEN Brooke L. et al. (pp. 264-280)
Présentation d’une étude comparant le profil, le comportement et l’expérience muséale des visiteurs lors de jours de gratuité et de jours "standards" dans un musée d’histoire naturelle américain. Elle met en évidence les avantages et les inconvénients pour ces musées de proposer ponctuellement des jours de gratuité.

Measuring visitor learning outcomes from showcases, video installations, and interactive tablets - An empirical investigation
ZHENG Xia ; YANG Xuewen (pp. 281-305)
Présentation d’une enquête dont l’objectif était de savoir si l’apprentissage différait lorsque des informations similaires étaient affichées dans des vitrines ou sur différents dispositifs multimédia. L’analyse des données qualitatives montre que l’apprentissage diffère entre une vitrine et une installation vidéo, mais qu’il n’y a que très peu de différence entre une vitrine et une tablette interactive.

Examining the state of the art of audience development in museums and heritage organisations - A systematic literature review
AYALA Inigo ; CUENCA-AMIGO Macarena ; CUENCA Jaime (pp. 306-327)
Cette étude examine la littérature et le débat académique actuel sur le développement des relations avec les publics dans les musées et autres organisations du patrimoine culturel. L’objectif est d’en identifier les champs d’action et enjeux majeurs : engagement communautaire, participation, communication, étude des publics, marketing, éducation, etc.
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Museum practice


juin (2020)
© Museum association

Digital fundraising

Dossier : Digital fundraising for museums
BALCK Holly (6 p.)
Le développement des pratiques numériques muséales et l’élan de solidarité suscités par la crise de Covid-19 ont amené de nombreux musées à développer davantage leurs dispositifs numériques de collecte de fonds. Ce dossier fournit des recommandations et retours d’expérience pour accompagner les musées dans ce type de démarche.
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Nectart


n°11 (2020)
© L’Attribut

Les politiques culturelles des francophones de Belgique - L’autonomie culturelle dans un pays fédéral
DE BODT Roland (pp. 26-42)
Le directeur de recherche de l’observatoire des politiques culturelles de la fédération Wallonie-Bruxelles propose un éclairage sur les spécificités de la Belgique francophone en matière de politique culturelle : entre principe de concertation et de participation à la décision, et prise en compte originelle de l’éducation populaire (dite "permanente") dans le périmètre des matières culturelles.

L’Afrique culturelle se structure en réseaux pour gagner en indépendance
DUSSOLLIER Claudine (pp. 84-93)
Les artistes et acteurs culturels africains tissent des liens internes au continent, se professionnalisent et s’organisent en réseaux pour se libérer de la dépendance des instituts et des financeurs occidentaux ou de leurs propres gouvernements. Une géographe et ingénieure culturelle présente cette tendance et revient sur les difficultés structurelles récurrentes auxquelles ils se heurtent.

Une question sans réponse univoque
HEINICH Nathalie (pp. 104-118)
Faut-il séparer l’œuvre de l’artiste ? Au regard de l’ambiguïté du lien œuvre/artiste et de la pluralité des cas de figure possibles (créateur ou interprète, artiste vivant ou décédé, œuvre autobiographique ou non, etc.), une sociologue du CNRS propose une mise à distance et quelques pistes de réflexions.

Plates-formes collaboratives : la nouvelle ère de la participation culturelle ?
SEVERO Marta ; THUILLAS Olivier (pp. 120-131)
Qu’elles soient à but lucratif ou contributives, les plates-formes collaboratives du Web ont révolutionné la pratique culturelle, l’accès au savoir et les systèmes de légitimité. La confiance est désormais horizontale (envers la communauté en ligne), et la défiance verticale (envers les prescripteurs traditionnels). Deux spécialistes analysent ce phénomène.

L’art de collecter la parole et de rendre visibles les invisibles
MASSIANI Clarence (pp. 132-141)
Collecter la parole des personnes "invisibles" leur donne dignité et visibilité. Aussi précieux que méconnu, ce tissage minutieux résonne particulièrement à l’heure des droits culturels. Une artiste témoigne de sa longue expérience en la matière et se remémore quelques exemples de collectes au sein d’hôpitaux ou de quartiers prioritaires.
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Communications chemistry


n°3 (2020)
© Nature esearch

Developing a new generation of scientist communicators through effective public outreach
MACKAY Sean M. ; Tan Eng Wui ; WARREN David S. (9 p.)
La mise en place d’un programme universitaire de communication scientifique peut significativement améliorer le comportement et les connaissances des étudiants. Les scientifiques contribuent à stimuler leur intérêt pour la science mais aussi à se doter d’un éventail de compétences plus large que celui acquis par l’expérience habituelle dans l’enseignement supérieur. Explications.
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Culture et musées


n°35 (2020)
© Avignon université

Musées et mondes numériques

"Innovez ! Participez !" - Interroger la relation entre musée et numérique au travers des injonctions adressées aux professionnels
APPIOTTI Sébastien ; SANDRI Éva (pp. 25-48)
Menée par des chercheurs en SIC dans deux musées français (RMN - Grand Palais et Museon Arlaten), cette enquête donne à voir les dynamiques de mise en forme des discours injonctifs au numérique (innovation, participation) au sein des politiques de ces établissements et leurs impacts sur les pratiques professionnelles.

Stratégies éditoriales des musées - Une approche de la médiation par l’accès ouvert aux données numérisées
JUANALS Brigitte ; MINEL Jean-Luc (pp. 49-75)
Deux spécialistes des enjeux du numérique dans les institutions patrimoniales proposent un examen des politiques éditoriales et des régimes d’accès numérique aux données culturelles de 21 musées américains. Il apparaît que le choix d’une stratégie de diffusion et d’un dispositif sociotechnique implique, à une échelle transnationale, un débat sur le modèle de gouvernance permettant la gestion pérenne de ces données.

Interaction homme-machine et personnalisation des visites - Enjeux et perspectives critiques
REY Stéphanie ; BORTOLASO Christophe ; BROCK Anke et al. (pp. 77-106)
Au-delà des visites profilées ou thématisées, comment les dispositifs numériques peuvent-ils parvenir à une personnalisation multicritère de l’expérience muséale ? Quels seraient les enjeux d’un tel changement pour les médiateurs culturels ? Un groupe de chercheurs en informatique propose des éléments de réponse et donne des clés pour la conception d’un outil d’aide à la scénarisation des parcours de visite.

Le design de l’expérience au musée - Nouvelles perspectives de recherche
BLONDEAU Virginie ; MEYER-CHEMENSKA Muriel ; SCHMITT Daniel (pp. 107-131)
Cette méta-analyse s’intéresse au design d’expérience et propose une grammaire descriptive de l’expérience de visite au musée. Elle s’appuie pour cela sur des enquêtes de type Remind, une méthode d’entretien qui permet de recueillir des verbalisations très précises de l’activité cognitive et émotionnelle des visiteurs.

Fantasmagorie du musée : vers une visite numérique et récréative
NAVARRO Nicolas ; RENAUD Lise (pp. 133-163)
L’analyse socio-sémiotique d’un corpus de vidéos présentant des applications mobiles de visite de musées montre qu’elles cherchent à rénover l’image de l’institution par un jeu d’affiliation à des pratiques de loisirs. Elle révèle également l’élaboration d’une fantasmagorie du musée qui puise ses valeurs et son esthétique dans les discours des industries de la communication et du numérique.

Contribuer à la diffusion du patrimoine documentaire sur Wikipédia - Pratiques et enjeux pour les institutions culturelles
DE BIDERAN Jessica ; WENZ Romain (pp. 165-188)
Comment les principes de Wikipédia bousculent-ils les attentes et missions des institutions culturelles ? Comment les publics contributeurs s’emparent-ils des collections patrimoniales et quels sont les impacts de leur travail d’éditorialisation sur les savoirs et objets patrimoniaux diffusés ? Éléments de réponse à travers une expérience menée à l’université de Bordeaux.

La vie intime des objets culturels
SCHNAPP Jeffrey (pp. 189-209)
Un spécialiste des humanités numériques analyse les enjeux de la transmission du patrimoine à travers les processus de numérisation. En examinant de manière critique la construction de la documentation associée à la numérisation des collections, il conclut qu’elle réduit la complexité d’un objet culturel, crée de nouveaux modes d’appropriation pour les publics, et doit être pensée dans une approche multimédia englobante.
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Distances et médiations des savoirs


n°30 (2020)
© Cned

Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation

Objets connectés : catalyseurs dans la médiation des savoirs scientifiques
BOUCHEREAU Aymeric ; ROXIN Ioan (17 p.)
Dans cette étude, quatre dispositifs d’apprentissage pour la compréhension des grandeurs photométriques ont été développés afin d’observer les effets de l’utilisation d’objets connectés sur une action de médiation scientifique. Les résultats montrent qu’ils favorisent le rapprochement de la théorie avec la pratique et qu’ils impliquent l’adaptation des savoirs scientifiques.
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Museums journal


juin (2020)
© Museum association

Blockbusters could be replaced by collections-based shows after Covid-19 crisis
KNOTT Jonathan (2 p.)
Présentation des conclusions d’un rapport de l’Art fund (Royaume-Uni) sur la façon dont les musées et galeries d’art pourraient se remettre de la crise sanitaire due au Covid-19. Des entretiens menés avec plus de 100 directeurs et 300 employés permettent d’ores et déjà d’entrevoir l’impact sur le long terme qu’aura cette crise sur les modes de financement et de gestion des musées, mais aussi sur leurs futures expositions.

"Historic moment" : M Shed to collect artefacts from protest that toppled Colston statue
STEPHENS Simon (2 p.)
Zoom sur les réactions des professionnels du patrimoine et des politiques britanniques suite au déboulonnement de la statue du marchand d’esclaves Edward Colston (1936-1721) lors d’une manifestation antiraciste à Bristol en juin 2020.

Horniman museum launches community action research project into collections
ATKINSON Rebecca (1 p.)
Focus sur le lancement par le Horniman museum and gardens (Royaume-Uni) d’un projet de recherche-action communautaire. Dans le cadre de sa stratégie de décolonisation, le musée souhaite en effet mobiliser des chercheurs et des personnes issues des diasporas caribéenne et africaine pour enrichir la connaissance et l’interprétation de ses collections.

How will Covid-19 shape museums’ volunteer workforce
ATKINSON Rebecca (2 p.)
Les bénévoles jouent un rôle crucial dans le fonctionnement d’une grande majorité des musées britanniques. Cette main-d’œuvre sera-t-elle disposée ou capable de reprendre son rôle de première ligne malgré le risque lié à la pandémie de Covid-19 ? Éléments de réponse.

Museum shops are key outlets for craft sales
KNOTT Jonathan (2 p.)
Une récente étude réalisée par l’agence nationale de développement de l’artisanat contemporain au Royaume-Uni dévoile que les boutiques physiques et digitales des musées et galeries d’art sont des acteurs majeurs du marché britannique de l’artisanat. Explications.

Sector bodies call for stand against racial injustice amid Black lives matter protests
KENDALL ADAMS Geraldine (2 p.)
Alors que les manifestations Black lives matter se multiplient dans le monde entier suite au décès d’un homme noir pendant une interpellation par un officier de police américain, la Museum association (Royaume-Uni) appelle la communauté muséale à s’engager davantage dans la lutte contre l’injustice et l’inégalité raciales.
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Spokes


n°64 (2020)
© Ecsite

Looking ahead

Collecting science and technology for today and tomorrow
RONZON Laura (7 p.)
Dans ces entretiens croisés, trois professionnels de musées nationaux de sciences et techniques discutent des limites et des enjeux liés à la mission traditionnelle de collecte du musée : une pratique propre à chaque institution mais qui s’est perpétuée au fil du temps avec des paradigmes similaires et qui ne cesse d’évoluer, en même temps que les changements sociétaux.
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