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Découverte


n°430 (2020)
© Palais de la découverte

Jean Perrin

Dossier spécial : Jean Perrin
GUTHLEBEN Denis ; PETIT Antoine ; GOMES DA COSTA António (pp. 14-33)
Dossier composé de deux articles consacrés à Jean Perrin (1870-1942), célèbre physicien et homme politique français. Le premier explique comment son engagement en faveur de la science lui a permis de jeter les bases d’une organisation de la recherche. Le second revient sur les principes de communication scientifique qu’il a mis en œuvre dès 1937 au Palais de la découverte.

Des maths pour reconstruire des squelettes
GAILLIÈGUE Auréliane (pp. 54-59)
Le Muséum national d’histoire naturelle a débuté la numérisation de l’ensemble des squelettes de la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée. Cette initiative nécessite l’acquisition de larges corpus de données biologiques complexes. Une doctorante explique en quoi les mathématiques peuvent être utiles, notamment pour alléger les données tout en restant fidèle à la réalité.
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Patrimoines


n°15 (2020)
© INP

Patrimoine d’Orient

Le patrimoine culturel dans les zones en conflit
AZOULAY Audrey (pp. 45-47)
Les villes d’Alep et de Dubrovnik, le pont de Mostar, les bouddhas de Bamiyan, etc. Ces noms évoquent l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel aujourd’hui : les guerres. La directrice générale de l’Unesco présente les grands axes des politiques déployées pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit et revient sur les initiatives phares qui en sont nées.

Conserver le patrimoine en danger ?
PÉNICAUT Emmanuel ; UBELMANN Yves(pp. 53-57)
Quels sont les rôles respectifs du conservateur, de l’architecte ou encore du spécialiste des nouvelles technologies face aux enjeux de médiatisation et de reconstruction de sites patrimoniaux ayant été endommagés ? Éléments de réponse à travers les discours croisés d’Yves Ubelman (architecte et fondateur de la start-up Iconem) et d’Emmanuel Pénicaut (conservateur en chef du patrimoine).

Le trafic illicite des biens culturels dans les pays en conflit - De l’identification des objets à la judiciarisation des affaires
MICHEL Vincent (pp. 58-65)
Un professeur d’archéologie spécialiste de l’Antiquité classique orientale revient sur l’arsenal législatif français mis en place depuis 2015 pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels, notamment ceux provenant de zones de conflit telles que le Moyen-Orient et l’Afrique du nord.

De la spoliation à la restitution des biens culturels : un service public de la mémoire
ZIVIE David (pp. 105-110)
En France, un nombre toujours inconnu de biens culturels spoliés durant la Seconde Guerre mondiale reste conservé par les institutions publiques alors qu’ils devraient être restitués à leurs propriétaires. Le chef de la mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 revient sur la politique publique de réparation qui doit permettre de répondre à cette exigence morale.
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Public understanding of science


vol. 29 n°7 (2020)
© Sage

Transformation of the media landscape - Infotainment versus expository narrations for communicating science in online videos
DAVIS Lloyd S. ; LEON Bienvenido ; BOURK Michael J. et al. (pp. 688-701)
Des vidéos sur le changement climatique ont été produites afin de comparer les effets de deux types de narration sur le public. Les résultats suggèrent que si la narration informative traditionnelle est appréciée par le plus grand nombre, celle de l’infodivertissement permettrait d’accroître la compréhension d’un public n’ayant pas fait d’études universitaires scientifiques.

Effects of gender harassment on science popularization behaviors
MC DONALD Lisa ; BARRIAULT Chantal ; MERRITT Thomas (pp. 718-728)
Une enquête en ligne a été réalisée pour demander aux vulgarisateurs scientifiques comment le harcèlement genré (« gender harassment ») influence la façon dont ils communiquent la science au public. Présentation des résultats.
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Conservation-restauration des biens culturels


n°36 (2020)
© Araafu

Conservation préventive

Anticipation, prédiction : l’étude statistique pour répondre aux problématiques actuelles de prévention dans les musées
COURSELAUD Marie ; PÉRILLAT-MERCEROT Jocelyn (pp. 6-23)
Présentation d’une enquête menée par le C2RMF sur les problématiques récurrentes des musées en matière de conservation préventive. L’objectif est de mieux anticiper leurs besoins et d’orienter une stratégie régionale ou nationale au travers de nouveaux programmes de formation et par l’élaboration d’outils d’accompagnement.

La réserve durable, un modèle de réflexion pour la gestion des petites institutions culturelles
DE BRUYN Estelle (pp. 87-105)
À partir des résultats de diverses enquêtes, une spécialiste en conservation préventive propose un modèle pour améliorer la gestion des réserves des petites institutions culturelles. L’objectif est d’aider les professionnels du patrimoine à évaluer leurs problèmes d’entreposage et à les solutionner de manière durable par la mise en place de pratiques écoresponsables.

Inventaire et documentation au service de la conservation préventive
PAIN Silvia (pp. 106-124)
Une conservatrice-restauratrice propose de s’intéresser à l’infrastructure documentaire des collections et à son impact sur la prévention des risques. Elle affirme notamment que les problématiques de conservation préventive devraient être davantage prises en compte dans les bases de données et les inventaires pour un meilleur suivi de l’état de conservation des objets.

Modalités de rangement des collections patrimoniales
PAIN Silvia (pp. 146-168)
Une conservatrice-restauratrice revient sur les paramètres à prendre en compte pour mettre en place un système de stockage des collections patrimoniales fonctionnel, optimal et durable : entre typologie, volume, poids, fragilité, niveaux de conditionnement, mode de consultation et rythme des mouvements de la collection.

Quelle place pour le management dans les équipes de conservation préventive
SEGELSTEIN Ariane (pp. 192-203)
S’appuyant sur l’étude de services de conservation préventive de deux grands musées, une conservatrice-restauratrice rend compte de certaines pratiques de management qu’elle juge réussies : la mise en place de relations de confiance et la prise en compte des émotions. Elle revient ensuite sur certaines difficultés : la hiérarchie et la transversalité des équipes.
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Culture et recherche


n°141 (2020)
© Ministère de la Culture

Cinéma, audiovisuel, son

Snoop, un moteur de recherche visuelle interactif
JOLY Alexis ; LOMBARDO Jean-Christophe ; MOREUX Jean-Philippe et al. (pp. 14-45)
En plaçant l’utilisateur au centre du processus, le moteur de recherche visuelle interactif Snoop ouvre de nouvelles perspectives pour l’enrichissement et l’exploitation des collections patrimoniales iconographiques. Présentation de l’outil et de son application à l’Institut national de l’audiovisuel et à la Bibliothèque nationale de France.

La plateforme Okapi et le projet MémoMines - Valoriser le patrimoine minier du nord de la France
LALANDE Steffen ; STOCKINGER Peter (p. 16)
Conçue par le département Recherche et innovation de l’Institut national de l’audiovisuel, la plateforme logicielle Okapi utilise les standards du web sémantique et propose des interfaces web pour traiter et valoriser des ressources multimédias. Ses fonctionnalités en font un outil performant pour la conception d’un portail dédié à la mémoire minière. Présentation.

Archéologie acoustique par reconstruction virtuelle pour l’analyse in situ
KATZ Brian F. G. ; POIRIER-QUINOT David (pp. 25-26)
Les recherches en acoustique architecturale de l’institut Jean-Le-Rond-d’Alembert portent sur l’analyse et la re-création des environnements sonores. S’appuyant sur des outils d’un nouveau genre, les reconstitutions sonores historiquement authentiques offrent une perspective intimiste permettant de revivre le passé pour mieux le comprendre et l’interpréter.

Les expériences immersives, nouvelles frontières de l’image et du son ?
SARTORI Danielle (pp. 29-31)
Le développement des technologies innovantes de l’image et du son permet au public d’expérimenter de plus en plus d’offres culturelles et de divertissement de manière immersive. La cheffe du service des études et des statistiques du Centre national du cinéma et de l’image animée revient sur cette tendance et sur les intentions artistiques, ludiques et pédagogiques qu’elle sous-tend.

Chercheurs et archivistes : une valse à mille temps
MAGNIEN Agnès (pp. 79-80)
Deux projets d’archivage complexes pilotés par l’Institut national de l’audiovisuel montrent que le dialogue entre institutions patrimoniales et chercheurs se noue très en amont de la mise à disposition finale des collections. Les échanges se révèlent fructueux à différentes étapes du traitement du matériel audiovisuel. Explications.
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Distances et médiations des savoirs


n°31 (2020)
© Cned

Des ressources aux pratiques éducatives libres : quelle réappropriation dans la formation ouverte et à distance ?

Repenser les dispositifs de formation à l’aune de la pandémie ?
BONFILS Philippe (5 p.)
La pandémie de Covid-19 nécessite de repenser l’ingénierie pédagogique et l’organisation des formations. Du choc des annonces de confinement aux évaluations finales des étudiants, retour sur l’expérience collective vécue à l’UFR de sciences de l’information et de la communication de l’université de Toulon.

Ingénierie pédagogique en temps de crise - Vers des recherches coopératives
BARON Georges-Louis (4 p.)
Un professeur émérite de sciences de l’éducation revient sur l’importance de la recherche participative dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, notamment en temps de crise sanitaire. Il attire plus particulièrement l’attention sur le potentiel d’un nouveau type d’acteur collectif : les groupements d’intérêt scientifique (Gis).
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Museum and society


vol. 18 n°2 (2020)
© Université de Leicester

Deterritorializing the Canadian museum for human rights
MULLER Adam (pp. 82-97)
Le directeur du programme Peace and conflict studies de l’université de Manitoba (Canada) se base sur la théorie de l’assemblage (Manuel DeLanda) pour analyser l’histoire et la spatialité du Canadian museum for human rights (CMHR). Ce dernier a dû relever le défi de représenter comparativement les droits de l’Homme et leur violation dans des contextes culturels et historiques souvent tendus.

What is a museum ? Difference all the way down
CANDLIN Fiona ; LARKIN Jamie (pp. 115-131)
L’équipe du Mapping museums project a documenté et analysé le développement du secteur muséal britannique de 1960 à 2020. Cette étude présente leurs critères de sélection des musées (définitions, caractéristiques clés, auto-identification, etc.) et questionne leur pertinence au regard de l’hétérogénéité des pratiques muséales.

The time machine : challenging perceptions of time and place to enhance climate change engagement through museums
MC GHIE Henry ; MANDER Sarah ; MINNS Asher (pp. 183-217)
Focus sur la façon dont les musées donnent à leur public les moyens de s’engager dans la lutte contre le changement climatique. L’explicitation, à travers la programmation et les expositions, de plusieurs concepts liés au temps et à l’espace sont envisagés comme des outils pouvant aider les visiteurs dans leur compréhension et leur réponse personnelle ou collective au défi climatique.

The potency of design in Holocaust exhibitions - A case study of the Imperial war museum’s holocaust exhibition (2000)
POPESCU Diana I. (pp. 218-242)
Cette analyse des commentaires des visiteurs d’une exposition sur l’Holocauste de l’Imperial war museum (Royaume-Uni) montre que le design et les choix de conception jouent un rôle important dans la compréhension des événements historiques sensibles par les visiteurs, ainsi que dans leur niveau d’engagement, d’attention et de réaction émotionnelle.
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Patrimoines du sud


n°12 (2020)
© Région Occitanie /
Pyrénées-Méditerranée

Patrimoines et numérique : un état de la recherche et des expérimentations

Donner toute sa place au cercle méridien de Toulouse-Jolimont à l’aide d’outils numériques - L’exemple des travaux du projet ReSeed
BÉRARD Amandine (40 p.)
Les possibilités nouvelles apportées par le projet ReSeed ont permis de modéliser et recontextualiser une série, physiquement éclatée, d’instruments uniques : les cercles méridiens. La construction de leurs doubles virtuels, par agrégation d’informations et de documentation, offre une meilleure connaissance et compréhension de ces témoins du patrimoine astronomique. Explications.

Comment évaluer l’importance patrimoniale d’un lieu unique et complexe grâce au numérique ? L’exemple du Pic du Midi
JEANSON Loïc ; COTTE Michel ; LAROCHE Florent et al. (20 p.)
Cette étude s’intéresse à la façon dont le numérique pourrait permettre d’évaluer l’importance patrimoniale d’un site. L’exemple du Pic du Midi montre les apports des approches de type BIM et HBIM (modélisation 3D) pour une gestion, une préservation et une valorisation durable de la documentation et des connaissances liées au site.

Médiations et transmissions participatives d’un patrimoine cartographique dormant universitaire - Expérimentations de crowdsourcing documentaire
JOUBERT Nathalie (34 p.)
Retour sur une expérience de crowsourcing menée par l’université Toulouse Jean-Jaurès. L’objectif était double : enrichir la description des documents composant sa collection cartographique et amener les internautes à s’emparer des informations contenues dans ces cartes pour créer des contenus originaux en devenant ainsi co-médiateur de ce patrimoine.

« Vous allez vivre ce que vous allez voir » - Production participative d’un dispositif de médiation numérique du patrimoine
DEHONDT Marie-Luce ; LASCOMBES Margot ; PIQUEMAL Vanessa et al. (24 p.)
Le département de l’Aude a pour ambition de renouveler et moderniser les modalités de visite de ses sites patrimoniaux. L’implication des élus, des agents de sites et de multiples acteurs du territoire autour de cet objectif a mené à la conception d’un dispositif transmédia qui propose au visiteur un parcours à différentes temporalités : avant, pendant et après sa venue en Pays cathare. Présentation.

État des lieux des ressources numériques éducatives et muséales
SOULIER Virginie ; FREYSSINET Marianne (25 p.)
Pensée en vue de la création d’un musée numérique éducatif, cette étude dresse un état des lieux des ressources numériques proposées par les milieux muséal et scolaire. Elle dégage une typologie des équipements actuels et examine les atouts et limites des contenus éducatifs, des dispositifs technologiques et des modes de médiation mis en œuvre.
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Revue française des sciences de l’information et de la communication


n°20 (2020)
© SFSIC

Recherche scientifique et médias : enjeux et tensions

Collaborer sur Wikipédia pour co-construire une société de la connaissance - Opportunités, défis et enjeux pour le monde universitaire
ATTALLAH BIDART Sawsan (14 p.)
Examen du potentiel de Wikipédia en tant que plateforme collaborative en ligne populaire, en relation avec la co-construction d’une société de la connaissance dont la voie peut être ouverte par des universitaires. Quels défis et quels enjeux sont alors à l’œuvre ? Éléments de réponse.
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Spokes


n° 67 (2020)
© Eciste

New magic

Falling under the spell - Meet New magic, an artistic movement taking enigma and immersion in inspiring directions
DIDIER Nil (7 p.)
Nombreux sont les professionnels des musées et de la communication scientifique à vouloir explorer des formes inattendues de récits et d’environnements muséographiques pour étonner et inspirer leurs visiteurs. Dans ces entretiens, quatre artistes présentent la Magie nouvelle, un mouvement artistique dont les processus de création peuvent être une véritable source d’inspiration pour les musées.
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