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Interpretation journal


vol. 25 n°2 (2020)
© AHI

Authenticity in museums
RYLAND Philip (pp. 8-10)
Un spécialiste de l’expérience de visite et membre de l’Association for heritage interpretation (AHI) présente les résultats de recherches récentes sur les perceptions des visiteurs quant à l’importance de l’authenticité des objets présentés dans les musées.

Dynamic interpretation in a changing world
BOUCHARD Dominique ; SAVAGE Joe (pp. 27-29)
La pandémie de Covid-19 a eu un fort impact sur les activités de l’English heritage, de la fermeture de ses sites à la mise à pied de plus de 85 % de son personnel. Retour sur la façon dont l’institution a mis à profit cette période de crise pour repenser son offre aux visiteurs, selon le principe de l’interprétation agile, et renforcer sa stratégie de narration et de médiation numérique.

Is this working ? Finding new ways to work during lockdown
EVANS Nicolette (pp. 30-33)
Quatre professionnels du patrimoine travaillant dans différentes régions du Royaume-Uni ont été interrogés sur leur adaptation aux conditions de travail en période de crise sanitaire : quelles méthodes utilisent-ils ? Quelles sont leurs craintes pour leur avenir et celui de leur secteur professionnel ? Pensent-ils que de bonnes choses peuvent ressortir de ces temps difficiles ?

Going digital - Online exhibitions in lockdown
DEW Charlotte (pp. 34-35)
La responsable de la programmation du Goldsmith’s center (Londres, Royaume-Uni) s’appuie sur ses nombreuses visites d’expositions virtuelles pour analyser la façon dont les institutions culturelles ont adopté et fait évoluer ce format numérique durant la crise sanitaire. Elle en profite pour dispenser un ensemble de bonnes pratiques.

Adam Koszary
(pp. 36-37)
Dans cet entretien, Adam Koszary, professionnel des musées et spécialiste des médias sociaux, revient sur la façon dont il a combiné son amour de l’Histoire et la narration numérique pour faire connaître à un public plus large la face insolite et décalée de certaines collections muséales.
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Museums journal


novembre-décembre (2020)
© Museums association

Making space
MULHEARN Deborah (pp. 17-21)
Une journaliste s’intéresse à la tendance muséale qui consiste à proposer des ateliers de fabrication numérique ou makerspaces pour encourager les partenariats informels avec diverses communautés locales. Elle présente les nouvelles méthodes de travail et les avantages induits par la mise en place de cette activité.

A new approach to repatriation
KENDALL ADAMS Geraldine (pp. 22-26)
Zoom sur l’expérience de deux musées britanniques ayant multiplié des actions de réinterprétation et de restitution de biens culturels issus de contextes coloniaux. Ils entretiennent désormais des relations privilégiées avec leurs communautés d’origine.

Rewriting history
KELLY Patrick (pp. 29-31)
Présentation d’un projet de numérisation grâce auquel historiens, archivistes et informaticiens entendent redonner vie au Bureau des archives publiques d’Irlande, en créant une reconstruction numérique du bâtiment détruit et en remplissant ses étagères par des copies ou reconstitutions consultables des documents perdus.

Wellcome shift
GRAY Maggie (pp. 32-35)
Melanie Keen, directrice de la Wellcome collection (Londres, Royaume-Uni), analyse la responsabilité sociale des musées en temps de crise sanitaire (Covid-19) et sociétale (Black lives matter). Elle présente, à titre d’exemple, les efforts d’accessibilité et d’inclusion de sa propre institution pendant le confinement.
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Museum management and curatorship


vol. 35 n°4-5 (2020)
© Elsevier

Heritage in lockdown - Digital provision of memory institutions in the UK and USA during the Covid-19 pandemic
SAMAROUDI Myrsini ; ECHAVARRIA RODRIGUEZ Karina ; PERRY Lara (pp. 337-361)
Présentation des résultats d’une étude visant à comprendre comment les sphères patrimoniales britannique et américaine se sont adaptées au premier confinement dû à la Covid-19, et comment elles ont tenté de répondre aux besoins sociaux et culturels de la population.

Italian state museums during the Covid-19 crisis - From onsite closure to online openness
AGOSTINO Deborah (pp. 362-372)
Une spécialiste des technologies numériques examine l’activité des musées italiens sur les réseaux sociaux durant le confinement dû à la pandémie de Covid-19. Elle explore le type et la quantité de contenus publiés par les musées sur leurs réseaux sociaux, ainsi que le niveau d’engagement en ligne qu’ils ont généré.

Understanding and managing patchy data in the UK museum sector
CANDLIN Fiona ; POULOVASSILIS Alexandra (pp. 446-459)
L’équipe de recherche du Mapping museums project a documenté et analysé le développement du secteur muséal britannique de 1960 à 2020. Retour sur cette initiative et réflexion sur la façon dont les problèmes de collecte et de gestion des données pourraient être résolus à plus long terme.

Museum translation as a political act - Narrative engagement for affective experiences in the War and women’s human rights museum in Seoul
KIM Kyung Hye (pp. 551-566)
Dans quelle mesure la traduction en anglais d’un audioguide coréen peut-elle contribuer à recréer, en tandem avec la construction narrative du musée, des émotions pour le public international qui soient proches, voire identiques, aux émotions ressenties par le public coréen ? Éléments de réponse à partir de l’exemple du War and women’s human rights museum de Séoul.

Gender perspectives in Korean museums
KWON Cheeyun L. (pp. 567-583)
Trois musées coréens, le National women’s history exhibition hall, le Haenyeo museum, et le War & women’s human rights museum, ont donné une voix au discours féministe dans un pays longtemps dominé par les valeurs patriarcales. Explications.
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Bulletin des bibliothèques de France


n°2 (2020)
© Enssib

Les bibliothèques au service de l’inclusion numérique
DIALLO Malik (8 p.)
L’existence de fractures qui traversent la population autour des usages des outils numériques est aujourd’hui un fait connu. L’enjeu actuel consiste donc à imaginer et construire des politiques publiques pouvant aider à y remédier. En tant qu’opérateurs de terrain, les bibliothèques seraient à même d’y répondre : mais dans quelle mesure, pourquoi et comment ?

Transition et inégalités numériques - Un enjeu pour les universités
BÜRKI Reine (6 p.)
La crise sanitaire due à la Covid-19 exacerbe les disparités sociales et révèle l’existence d’inégalités numériques. Dans cet entretien, Marc Bergère, le vice-président en charge de la documentation et de la transition numérique à l’université de Rennes-2 revient sur les défis auxquels la communauté universitaire doit faire face en ces temps de pandémie et pour l’avenir.

Inclure par l’empowerment - L’hypothèse du tiers-lieu culturel La Bulle
BERTRAND Aurélie (8 p.)
Les tiers-lieux sont des espaces privilégiés d’inclusion sociale, culturelle et numérique. La Bulle (Annemasse, Haute-Savoie) tire sa force et son agilité de sa proximité avec des publics associés à toutes les étapes de gouvernance et de programmation du lieu, dans un esprit de capacitation citoyenne. Présentation.
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Cahiers de l’Omec


n°1 (2020)
© Omec

Séminaire Les communs urbains et culturels
MOLINA Gabriela (pp. 14-17)
Comment la médiation culturelle participe-t-elle aux initiatives de communs urbains et culturels ? Quels nouveaux liens entre Culture et rapports sociaux se réfléchissent et se créent dans ces projets ? Quelles sont les motivations des différentes parties prenantes ? Éléments de réponse dans ce compte-rendu de séminaire sur les liens entre les communs et la médiation culturelle.
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Conservation perspective


vol. 35 n°2 (2020)
© GCI

Built heritage conservation, education and training

Building capacity - The GCI’s efforts in built heritage conservation
CODY Jeff (pp. 11-14)
Zoom sur le travail fourni par le Getty conservation institute (GCI) pour renforcer les capacités d’une large cohorte de professionnels du monde entier à conserver le patrimoine bâti de manière efficace et durable : entre formations, projets collaboratifs et activités éducatives.

Training and capacity building in built heritage at Iccrom - A historical and future perspective
MAGAR Valérie ; KING Joseph ; JIGYASU Rohit (pp. 15-18)
Trois membres du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (Iccrom) reviennent sur les initiatives d’éducation développées par leur institution pour répondre aux défis passés et futurs de la conservation du patrimoine bâti.
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Culture et musées


n°36 (2020)
© Université d’Avignon

L’émotion dans les expositions

« Avec les odeurs, vous pouvez réveiller des choses… » - Lorsque l’émotion s’invite dans la visite guidée au musée d’art
DERAMOND Julie ; PIANEZZA Nolwenn (pp. 85-110)
Les musées d’art proposent de nouvelles formes de médiation culturelle, notamment sensorielle ou olfactive, ayant pour principe de susciter l’émotion du visiteur. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Comment cette volonté est envisagée par les professionnels ? Comment cela modifie-t-il la visite guidée ? Explications.

Mémoires voyageuses : expérience émotionnelle et scénographie collective
DASSIÉ Véronique (pp. 111-136)
Une spécialiste des « catégorisations de l’intime » revient sur le processus de mise en visibilité des émotions qui a accompagné la collecte participative lancée pour nourrir l’exposition d’objets ethnographiques Mémoires voyageuses. Elle met en exergue la forme d’empowerment patrimonial suscitée par cette expérience muséographique.

Comprendre le rôle de l’affect dans la création d’une pédagogie critique pour les musées d’histoire
WITCOMB Andrea (pp. 137-167)
Analyse de la façon dont la production de formes d’expériences muséales affectives et non rationnelles est utilisée pour faciliter une réflexion plus critique sur le rapport entre le passé et le présent. Les résultats montrent que ce type d’expérience fait émerger de nouvelles formes de pratiques pédagogiques et d’engagement.

Vers une muséologie des émotions
VARUTTI Marzia (pp. 171-177)
Cette note de recherche se base sur une lecture critique de la littérature sur le rôle des émotions dans les musées. Comment peut-on expliquer la montée des émotions dans les pratiques muséales de ces dernières décennies ? Quelle place les émotions ont-elles dans les expériences de visite aujourd’hui ? Quelles sont les conditions pour l’épanouissement d’une muséographie des émotions ?

Le musée des Confluences aux prises avec l’émotion - Entretien avec Nathalie Candito (responsable du service d’évaluation et d’accueil) et Christian Sermet (responsable du service des expositions)
CRENN Gaëlle ; VILATTE Jean-Christophe ; CANDITO Nathalie et al. (pp. 214-220)
Exploration de la place que les émotions tiennent dans les pratiques d’exposition et d’évaluation du musée des Confluences : que font les professionnels du musée de l’émotion ? Et inversement, qu’est-ce que l’émotion leur fait ? L’entretien à deux voix a été mené avec des membres du musée impliqués dès l’origine dans le projet et qui ont contribué à son développement sur le long terme.
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International journal of intangible heritage


vol. 15 (2020)
© Icom

Reconstructing the past - When intangible heritage meets scientific practice
STAUBERMANN Klaus (pp. 30-38)
Les professionnels des musées sont de plus en plus conscients du potentiel des reconstitutions en tant que méthode de recherche pour la compréhension de l’artisanat traditionnel et des processus d’innovation passés. Grâce à elles, ils peuvent proposer une approche « ascendante » qui favorise les activités communautaires, tout en assurant la préservation du patrimoine matériel et immatériel.

At the interface between living heritage and museum practice - Dialogical encounters and the making of a « third space » in safeguarding heritage
NEYRINCK Jorijn ; SEGHERS Eveline ; TSAKIRIDIS Evdokia (pp. 62-85)
Retour sur les thèmes et questionnements qui ont alimenté le projet européen Musées et patrimoine immatériel (IMP). Cette initiative de mise en réseau a été conçue pour développer les pratiques patrimoniales et aider toutes les personnes qui souhaitent participer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

(Re)constructing collective memory - Coal-mining heritage museums in Sawahlunto, Indonesia
SYAFRINI Delmira ; NURDIN Muhamad Fadhil ; SUPRAYOGI SUGANDI Yogi et al. (pp. 166-178)
Cette étude examine comment le patrimoine minier de l’époque du colonialisme néerlandais a été préservé et construit comme un savoir communautaire grâce aux musées créés suite à la disparition de l’exploitation de charbon de Sawahlunto (Indonésie). En présentant cette histoire minière, les musées permettent aux habitants de mieux comprendre leur identité et leur ville.
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Journal du CNRS


n°302 (2020)
© CNRS

Loi de programmation : ce qu’elle va changer pour la recherche
CARLIER Sophie ; FÉLIX Sophie (pp. 38-44)
En novembre 2020, le Parlement a adopté le projet de loi de programmation de la recherche (LPR). Enquête sur les évolutions que devrait entraîner cette loi sur le financement des projets, l’emploi et les carrières dans la recherche.
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Spokes


n°69 (2020)
© Eciste

Can’t touch this

Engaging audiences : from hands-on to hands-online - A dedicated project is investigating engagement levels after the move from physical to digital participation
ILOWIECKA-TANSKA Ilona ; GOP Aneta ; PHILLIPS Michelle et al. (12 p.)
Les chercheurs de plusieurs musées et centres de sciences ont lancé Hands on line, un programme de recherche international relatif à la participation des publics. L’objectif principal était de répondre à deux questions : quelles sont les différences cruciales entre les activités éducatives physiques et numériques ? Comment mesurer la qualité de l’engagement des activités en ligne ?

Can’t touch this - Five institutions share tried and tested ways of re-imagining our science centres and museums, while ensuring they remain Covid-secure
HOBSON Marie (13 p.)
Entretiens croisés avec cinq responsables d’institutions muséales qui reviennent sur la façon dont ils ont réimaginé leurs centres et musées scientifiques, tout en veillant à ce qu’ils restent sécurisés, pour faire face à la pandémie de Covid-19.
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