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L’Observatoire


n°57 (2021)
© OPC

Ce que les arts nous disent de la transformation du monde

Ce que la Culture fait à la société
ARDENNE Paul (pp. 11-15)
Un spécialiste de la Culture contemporaine explique pourquoi la Culture est, avec la famille, l’école, le droit, un ferment de socialisation. À travers la multitude de ses expressions et l’attention que nous y portons, elle nous donne à comprendre qui nous sommes, où nous sommes, et dans quelle perspective (existentielle, morale, politique) nous sommes inscrits.

L’art de parler des migrations
MARTINIELLO Marco (pp. 87-88)
Réflexions d’un sociologue sur la place et le traitement réservé à la problématique des migrations et de l’exil durant la crise sanitaire due au Covid-19 : comment, dans ce contexte socioéconomique difficile et politiquement tendu, l’art et plus largement la Culture, permettent-ils de parler des migrations et des migrants ?

Œuvrer pour une ville sensible
LE BRUN-CORDIER Pascal (pp. 99-101)
Que peut faire la création artistique dans l’espace public à l’espace public ? Qu’elle relève des arts vivants ou visuels, qu’elle soit hors sol ou contextuelle, pérenne ou temporaire, spectaculaire ou discrète, solitaire ou participative, elle peut, selon le responsable du master Projets culturels dans l’espace public (École des arts de la Sorbonne), contribuer à "produire une ville sensible".

En quoi l’architecture vernaculaire peut-elle être une source d’inspiration pour le futur ?
ESSESSÉ Amélie (pp. 117-119)
Une architecte réfléchit à l’influence que pourrait avoir l’architecture vernaculaire sur les villes de demain. Selon elle, cette forme d’architecture pragmatique pourrait inspirer la transformation des modes de vie vers des comportements de consommation et des stratégies de production architecturale et urbaine plus durables et résilients.
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Museum international


vol. 72 n°3-4 (2020)
© Icom

LGBTQI+ museums

Crossing over - Museums as spaces of violence
LEVIN Amy K. (pp. 28-41)
Cette étude s’intéresse aux expositions qui suscitent des réactions très fortes chez les visiteurs, notamment celles traitant de la violence dans toutes ses formes. L’objectif est d’initier un examen des stratégies muséales mises en œuvre pour exposer ce sujet sensible. Le cas de The crossing, une exposition sur les difficultés rencontrées par les réfugiés LGBTQI+ aux Pays-Bas (Stedelijk museum, 2017), illustre le propos.

Queer self-representation inside the museum
ZANETTI Uliana (pp. 104-115)
Zoom sur l’expérience de deux musées britanniques ayant multiplié des actions de réinterprétation et de restitution de biens culturels issus de contextes coloniaux. Ils entretiennent désormais des relations privilégiées avec leurs communautés d’origine.

Labelling machines and synthesizers - Collecting queer knowledge in science and technology museums
GERBER Sophie (pp. 116-127)
Une professionnelle des musées de sciences et techniques propose à la communauté muséale des approches innovantes pour s’engager auprès des mouvements LGBTQI+. Elle soutient que des méthodes alternatives de narration, de pratique créative et de collaboration permettraient d’assurer une meilleure représentativité et sensibilisation à la diversité des genres et des sexualités.

Museo Q : museology in motion
FORERO PARRA Michael Andrés (pp. 142-153)
Le Museo Q (Colombie), dédié à la thématique Queer, ne possède ni murs ni collections. Il s’agit pourtant d’un musée reconnu comme tel par les autorités culturelles nationales. Compte tenu de sa relation particulière avec le temps et l’espace, il propose une muséologie basée sur le mouvement et l’émotion. Son co-fondateur revient sur son histoire particulière.

Queer tactics, handwritten stories - Disrupting the field of museum practices
CHANTRAINE Renaud (pp. 212-225)
Conversation avec Birgit Bosold et E-J Scott, deux directeurs et fondateurs de musées communautaires axés sur le patrimoine LGBTQI+. Ils discutent des stratégies qu’ils ont utilisées et dont les professionnels des musées pourraient s’inspirer pour concevoir leurs propres projets de patrimoine LGBTQI+. Ils décrivent enfin les conflits et les (auto-)critiques qu’ils ont rencontrés en cours de route.

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Nectart


n°12 (2021)
© L’Attribut

Redonner du sens - Sauver le secteur culturel peut-il tenir lieu de politique ?
TEILLET Philippe (pp. 44-53)
Le responsable du master Direction de projets culturels de l’IEP de Grenoble affirme que, plutôt que de se borner aux limites du secteur qu’elles ont fait naître, les politiques culturelles devraient, comme à la Libération, mettre à profit le temps de crise sanitaire, sociétale et économique, pour repenser le sens de leurs interventions.

Mettre en pratique les droits culturels - Les défis de leur mise en œuvre
PAILLER Danielle (pp. 72-81)
Désormais inscrits dans la loi française, les droits culturels se heurtent à la difficulté de leur mise en œuvre, tant dans les actions artistiques que dans les politiques culturelles. À travers trois expériences qu’elle a menées, une docteure en sciences de gestion apporte un éclairage sur leurs principes et expose des méthodes que chacun est susceptible de s’approprier pour les mettre en pratique.

Coopérer à l’échelle territoriale - Le phénix et l’Arlésienne
DJAKOUANE Aurélien ; NEGRIER Emmanuel (pp. 82-90)
La réflexion portée par le Laboratoire d’usages culture(s) - arts - société (Lucas) sur la coopération à l’échelle territoriale interroge sur la place désormais occupée par cette pratique dans le référentiel des acteurs culturels contemporains. S’agit-il d’une philosophie d’action à réinventer ou d’une nécessité pragmatique face à l’évolution récente de l’action publique ? Éléments de réponse.

Transformer les pratiques - Bâtir une culture de la coopération
BESSON Raphaël (pp. 92-101)
Un expert en socio-économie urbaine affirme, en s’appuyant sur l’étude menée dans le cadre du Lucas, que la coopération apparaît insatisfaisante ou inachevée dans les pratiques des acteurs culturels, à qui il reste à bâtir une véritable culture de la coopération. Selon lui, il serait nécessaire pour cela de s’immerger au cœur des territoires, de transformer les pratiques, d’accepter la régulation de tiers acteurs et de faire évoluer les modes d’évaluation.

Politiques du patrimoine en France - De Notre-Dame de Paris à la culture immatérielle, un patrimoine plébiscité… et questionné !
MARTIN Laurent (pp. 102-113)
Alors que les monuments et les objets patrimoniaux restent une préoccupation majeure des Français, les politiques du patrimoine suscitent de nombreuses interrogations, entre fragmentation de la notion, perte d’identité, dérive marchande et dispersion des moyens. Avec, au final, une question centrale : que voulons-nous transmettre aux générations futures ?

Les parcs naturels régionaux, générateurs de "communs" dans les territoires
POUTHIER François (pp. 114-125)
Un demi-siècle après leur création, les parcs naturels régionaux apparaissent comme de véritables espaces d’innovation culturelle territoriale pour leur capacité à faciliter la
"co-production" entre les acteurs dans une éthique de coopération, et à réinterroger les dualités entre public et privé, culture légitime et relativiste, nature et culture. Explications.
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Public understanding of science


vol. 30 n°1 (2021)
© Sage

The construction of Awe in science communication
SILVA LUNA Daniel ; BERING Jesse M. (pp. 2-15)
Cette recherche propose un bref résumé de la littérature sur l’"Awe", un concept émotionnel anglais mêlant crainte et admiration, qui a fait l’objet d’une attention accrue des chercheurs au cours des dernières décennies. Elle passe ensuite en revue la manière dont la communication scientifique se l’est approprié, l’a traité et a réfléchi à ses formes et ses fonctions.

Social participation in science - Perspectives of Spanish civil society organizations
LLORENTE Carolina ; REVUELTA Gema ; CARRIO Mar (pp. 36-54)
Si la tendance générale est à une participation plus active et inclusive des citoyens dans le domaine de la science, il y a peu de tentatives pour comprendre le rôle des organisations de la société civile dans la recherche. Cette étude entend y remédier à travers l’analyse de 31 entretiens semi-directifs avec des gestionnaires et des représentants d’organisations de la société civile espagnole.

The spread of fake science - Lexical concreteness, proximity, misinformation sharing, and the moderating role of subjective knowledge
WILLIAMS KIRKPATRICK Alex (pp. 55-74)
Cette étude démontre l’importance d’établir une bonne stratégie d’argumentation et des choix lexicaux pertinents lors des différents types de communications scientifiques vers le grand public. Cela permet d’assurer une proximité psychologique avec le citoyen et limite ainsi la menace perçue : un bon moyen de lutter contre la diffusion de fausses informations scientifiques et d’aider à l’acceptation de la science exacte.

Expert communication on Twitter - Comparing economists’ and scientists’ social networks, topics and communicative styles
DELLA GUISTA Marina ; JAWORSKA Sylvia ; VUKADINOVIC GREETHAM Danica (pp. 75-90)
Comparaison des différentes pratiques de communication des scientifiques et des économistes sur Twitter. Les scientifiques utilisent un style plus informel et s’adressent à un public plus large par le biais de contenus multimédias, tandis que les économistes utilisent plus de jargon et privilégient les médias écrits traditionnels. Les résultats permettent de formuler des recommandations aux experts pour une communication plus efficace de leurs connaissances.
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Studies in conservation


vol. 66 n°1 (2021)
© IIC

A comparison of preservation management strategies for paper collections
DURAN-CASABLANCAS Cristina ; STRLIC Matija ; BEENTJES Gabriëlle et al. (pp. 23-31)
La modélisation et la simulation numérique ont été utilisées pour examiner l’impact de différentes stratégies de préservation (abaissement de la température de stockage et de l’humidité relative ; désacidification d’une partie de la collection) sur la dégradation chimique de divers types de documents papier. Présentation des résultats.

Transportation of wood boring beetles in wooden transport boxes, wooden pallets, and newly bought wood in museums
BIELB Stephan ; QUERNER Pascal (pp. 44-50)
Les infestations d’insectes nuisibles dans les musées sont souvent dues au matériel de transport en bois (boîtes, palettes, etc.). Cette étude examine et discute des matériaux utilisés pour le transport des œuvres d’art et des mesures possibles pour combattre et prévenir la propagation de différents coléoptères perceurs de bois.
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Conservation-restauration des biens culturels


n°37 (2020)
© Araafu

Professionnels de la conservation-restauration en France et en Europe

Le devenir des diplômés : résultats d’une enquête quantitative sur l’emploi des diplômés des quatre formations françaises en conservation (1975-2018)
HENAUT Léonie ; SALATKO Gaspard (pp. 5-40)
Présentation des résultats d’une étude quantitative visant à mieux connaître le devenir professionnel des 1719 personnes sorties de l’une des quatre formations françaises en conservation-restauration de niveau 1 entre 1975 et 2018 : répartition de la population complète par formation, sexe et spécialité ; enseignements généraux sur l’activité des diplômés par champ d’activité, lieu d’exercice et statut d’emploi, etc.

La conservation-restauration dans le Code du patrimoine
PAÏN Silvia (pp. 41-58)
Une conservatrice-restauratrice s’est intéressée à la terminologie associée à la "conservation-restauration" dans le Code du patrimoine mais aussi dans différents documents législatifs européens et internationaux. L’examen des occurrences montre une grande hétérogénéité selon les domaines patrimoniaux et l’absence d’une doctrine transversale unifiée.

Du bruit de fond aux Voix de la culture dans le secteur du patrimoine culturel - Espoirs et attentes des acteurs de l’ombre
AGUILELLA-CUECO David ; HUTCHINGS Jeremy (pp. 59-77)
Le secteur du patrimoine culturel et ses professions souffrent depuis des années d’un manque de reconnaissance. Les réunions Voix de la culture, organisées sous l’égide de la Commission européenne, ont permis à un groupe d’experts de formuler des moyens de progresser, notamment en proposant un essai de cartographie des missions menées par les professionnels, ainsi qu’en examinant les tâches et les devoirs qui se chevauchent, comme les responsabilités envers la société. Présentation de cette initiative et de ses résultats.

Favoriser l’innovation dans les professions du patrimoine culturel - Bilan de l’année européenne du patrimoine
CORR Susan ; MARÇAL Elis ; ROCHE Nessa et al. (pp. 78-96)
Retour sur le travail mené par la Commission européenne, à l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel (2018), pour identifier les professions traditionnelles et émergentes dans le domaine du patrimoine et mieux cerner les problèmes liés à la transmission des compétences et des connaissances spécifiques au domaine.
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Museum


vol. 99 n°5
© AAM

Audiences light the way forward

Emerging from crisis - One of the largest audience research studies aims to help cultural institutions remain relevant through the pandemic and beyond
COHEN Arthur (pp. 28-30)
Un cabinet de marketing culturel s’est associé à des experts en études des publics pour mener une large enquête auprès des publics de plus de 650 organisations culturelles américaines. L’objectif était de compiler le plus de données possible puis de les synthétiser pour aider les organisations culturelles à faire face aux circonstances sans précédent liées à la pandémie de coronavirus.

The digital awakening - Global disruption has demonstrated the need for a digital-first approach to online engagement
HONEYSETT Nik (pp. 32-35)
La crise sanitaire liée au coronavirus a mis en évidence un certain manque d’attention qui était porté par les musées à la création d’expériences et de contenus numériques en ligne. Zoom sur la façon dont ils ont été contraints de se concentrer davantage sur l’engagement numérique et de faire preuve d’innovation et de créativité pour augmenter et diversifier leurs publics en ligne.

Setting a higher bar - Since its inception, the U.S. olympic & paralympic museum has focused on universal accessibility
BARR Josh (pp. 42-47)
L’United States olympic and paralympic museum a été inauguré à Colorado springs en juillet 2020. Le responsable du contenu numérique revient sur la stratégie mise en place pour faire de son institution l’un des musées les plus inclusifs et accessibles au monde, autant en matière d’accueil des publics que de muséographie.

How might we transform ? The Interaction lab at Cooper Hewitt, Smithsonian design museum seeks to re-envision visitor experience
GINSBERG Rachel ; ROYSTON Carolyn (pp. 48-53)
Présentation du programme de recherche Interaction lab du Cooper Hewitt Smithsonian design museum dont l’objectif est d’élargir la réflexion sur l’expérience muséale du visiteur. Il introduit notamment de nouvelles façons pour les publics de s’engager avec le musée à travers des interactions physiques et numériques..
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Spokes


n°70 (2021)
© Ecsite

Good news

Who’s ready for some good news ? An overview of the role of negative news in the media, what this means to science communication and how we can overcome this whilst continuing to elicit action
CANET Alexandra (5 p.)
Réflexion d’une chercheuse britannique sur l’impact des mauvaises nouvelles dans les médias et sur le rôle que jouent les émotions, notamment la peur, la tristesse et la colère, dans la communication scientifique et pour l’engagement du public envers la science.

Telling the whole story - Exploring the realms of credentialing outside of school learning and how we can make human capital more visible
WHITTINGTON-DAVIS Andrew (11 p.)
Entretiens croisés avec des représentants de plusieurs institutions britanniques, américaines et françaises (Open university, Education design lab, La Casemate, System 2020) qui travaillent à la délivrance de certifications en dehors du cadre de l’apprentissage scolaire pour valoriser et rendre visible le capital humain.
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