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Museum management and curatorship


vol. 36 n°1 (2021)
© Elsevier

Navigation behaviour of visitors in museums based on visibility analysis and neural network simulation
JOUIBARI Fateme Rashidi ; FAIZI Mohsen ; KHAKZAND Mehdi et al. (pp. 30-47)
Cette étude présente différentes techniques d’analyse permettant d’identifier les caractéristiques spatiales d’un espace muséal et d’ainsi prédire les déplacements des visiteurs qui y circulent. Illustration au sein de l’Islamic revolution and Iran-Iraq war museum (IRIIWM).

Sustainability, economic value and socio-cultural impacts of museums - A theoretical proposition of a research method
OREA-GINER Alicia ; DE PABLOS-HEREDERO Carmen ; VACAS GUERRERO Trinidad (pp. 48-61)
Cette recherche propose un modèle méthodologique permettant d’analyser la valeur économique et socioculturelle d’un musée en s’appuyant sur la perception de sa communauté locale et celle des touristes. Cet outil pourrait in fine accompagner les professionnels des institutions muséales dans leur prise de décision pour atteindre leurs objectifs de durabilité.

Experience marketing at Polish museums and visitor attractions - The co-creation of visitor experiences, emotions and satisfaction
NOWACKI Marek ; KRUCZEK Zygmunt (pp. 62-81)
En quoi la co-création d’expériences influe-t-elle sur les émotions et la satisfaction des visiteurs d’institutions patrimoniales et muséales ? Éléments de réponse à partir d’une enquête menée en Pologne auprès des visiteurs de l’Archaeological festival, du Poznan gateway heritage interpretation centre et du Musée national de Cracovie.
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Public understanding of science


vol. 30 n°2 (2021)
© Sage

Knowledge about the nature of science increases public acceptance of science regardless of identity factors
WEISBERG Deena Skolnick ; LANDRUM Asheley ; HAMILTON Jesse et al. (pp. 120-138)
Cette recherche montre en quoi une attention accrue au développement des connaissances du grand public sur le fonctionnement de la science pourrait aider à combattre sa résistance et sa méfiance envers les affirmations scientifiques, notamment celles liées au changement climatique, aux vaccins et à la théorie de l’évolution.

Exploring factors associated with participation in citizen science among UK museum visitors aged 40-60 - A qualitative study using the theoretical domains framework and the capability opportunity motivation-behaviour model
KAM Wan ; HAKLAY Muki ; LORKE Julia (pp. 212-228)
Une enquête qualitative, menée dans deux musées de sciences naturelles londoniens, a eu pour objectif de repérer les facteurs influant sur la participation à la science de citoyens britanniques âgés de 40 à 60 ans. L’analyse des données récoltées a permis de dégager des leviers encourageant la participation à la science de ce public spécifique.
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Studies in conservation


vol. 66 n°2 (2021)
© IIC

Design and testing of a protocol to study varnishes intended to protect graphic works
DURBAN GARCIA Marta ; ESPEJO ARIAS Teresa ; LOPEZ-MONTES Ana et al. (pp. 90-97)
Présentation d’une étude menée sur les vernis et les couches protectrices historiquement appliquées sur les œuvres graphiques. Elle s’intéresse plus particulièrement aux caractéristiques et aux comportements des vernis face aux détériorations dues à l’humidité, à la température et à la lumière.

Silver and acid-thiourea silver dips - Rinsing and aging monitored by electrochemistry
SELWYN Lyndsie S. ; MC KINNON Ross W. (pp. 98-112)
L’utilisation de bains d’argent et de thiourée peut entraîner un jaunissement ou le ternissement des objets. De ce fait, de nombreux conservateurs et restaurateurs sont réticents pour les utiliser. Des analyses électrochimiques ont été effectuées sur des échantillons d’argent pur pour déterminer si un rinçage intensif pouvait enlever la couche de surface et atténuer, voire limiter la détérioration.
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Attractions management


vol. 26 n° (2021)
© Leisure media

Sarah Roots

Dossier : Black lives matter and museums
ROBATHAN Magali (pp. 34-42)
Ce dossier regroupe cinq entretiens avec des professionnels du patrimoine britanniques et américains. Ils sont invités à partager leurs opinions concernant le déboulonnement des statues de colons et à revenir sur l’impact qu’a pu avoir le mouvement Black lives matters sur leurs institutions respectives.

Tough art
PROBATHAN Magali (pp. 82-85)
Le Tough art programme du Pittsburgh children’s museum met des artistes au défi de créer des œuvres d’art suffisamment solides pour résister aux mains avides des enfants. Sa responsable, Lacey Murray, revient sur les réactions inattendues du jeune public et sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le programme.

"It’s vital to understand what it means to be exiled"
ROBATHAN Magali (pp. 86-91)
L’Exile museum, un musée berlinois qui devrait être achevé en 2025, racontera les histoires des centaines de milliers de personnes exilées d’Allemagne par le régime nazi. Le travail de sa conceptrice, l’architecte danoise Dorte Mandrup, est présenté ainsi que d’autres de ses réalisations.
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Icofom study series


vol. 48 n°2 (2020)
© Icom

Defining the museum : challenges and compromises of the 21st century

In defense of museum education
CHIOVATTO Milene (pp. 70-84)
Une membre du comité pour l’éducation et l’action culturelle de l’Icom s’appuie sur un épisode de la série Friends pour construire son plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de la mission d’éducation du musée. Elle s’intéresse à l’émergence de nouvelles nomenclatures pour l’éducation muséale et questionne la suppression du terme "éducation " dans la définition des musées.

Defining "Museum"
DAVIS Ann (pp. 85-94)
Une ancienne présidente d’Icofom Canada propose une nouvelle définition du musée qui engloberait une large gamme de pratiques muséologiques internationales. Si la première moitié de cette définition suit de près les anciennes définitions, la seconde propose des éléments nouveaux. Elle identifie l’objectif du musée comme étant de préserver le passé, questionner le présent et préparer l’avenir.

Définir une juste ambition pour les professionnels et une identité pour l’Icom
GIRARD Émilie (pp. 121-131)
La directrice scientifique et des collections du Mucem engage une réflexion sur la place laissée aux missions fondamentales du musée face à un militantisme appuyé et une déclaration forte de valeurs humanistes dans la nouvelle définition du musée proposée par l’Icom. Faut-il réellement faire prévaloir l’un par rapport à l’autre ? Quel en serait l’impact pour les professionnels des musées et pour l’Icom ?

Définir le musée à travers le monde
GUIRAGOSSIAN Olivia (pp. 147-162)
En 2019, l’Icom a mené une enquête pour comprendre l’évolution du phénomène muséal à travers le monde et les manières parfois différentes de le définir. L’analyse des données recueillies permet d’objectiver la diversité des conceptions du musée : des différences importantes sont observées, notamment en Amérique latine, où le musée se pense de plus en plus à partir de son rôle social.

Beyond the modern museum - A theoretical framework for a museal landscape analysis
PASTORE Sara (pp. 178-192)
Grâce à l’imbrication des théories et des concepts appartenant à l’esthétique sociale, l’approche systémique, la muséologie nouvelle et post-critique, une doctorante en sciences sociales esquisse un nouveau programme de recherche qui permettrait de mieux étudier le paysage muséal et de comprendre quelles sont les caractéristiques les plus significatives du musée contemporain.

La définition de musée, défis et compromis au XXIème siècle - Que nous en disent les musées eux-mêmes ?
RIVET Michèle (pp. 193-207)
Une membre du conseil d’administration de l’Icofom entend contribuer à la quête définitoire du musée par le biais d’une analyse comparative de deux modèles ontologiquement différents : un musée d’art et un musée de société. Les résultats suggèrent que l’inclusion, l’enracinement dans la cité, l’implication sociale et le rôle politique constituent des éléments normatifs d’une définition ouverte du musée.

What kinds of museums for what kinds of societies ?
THIEMEYER Thomas (pp. 225-234)
Un spécialiste du patrimoine se concentre sur la nouvelle définition du musée proposée par l’Icom. La question décisive au cœur de la controverse est, selon lui, la suivante : le nouveau texte porte-t-il sur une vision ambitieuse des musées pour l’avenir ? Ou bien l’Icom devrait-il plutôt s’occuper de formuler des normes avec sa définition qui, en principe, s’applique déjà à tous les musées aujourd’hui ?

It is, it was, they are, we are - The museum definition as a norm and a collective framework
WALZ Markus (pp. 235-246)
PUn professeur de muséologie soutient la thèse suivante : même si son objectif est d’offrir une description normative et factuelle de ce qu’est un musée, la nouvelle définition proposée par l’Icom est également un moyen pour les professionnels des institutions muséales de pointer de nouvelles responsabilités et de nouveaux champs d’expertise qu’ils aimeraient se voir attribuer. Explications.
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In situ


n°43 (2021)
© Ministère de la Culture

Des écoles d’art académiques aux écoles d’art : des collections et des lieux, un patrimoine à valoriser

Dessiner d’après la bosse à Lyon - Aperçu des tirages en plâtre ayant servi à l’enseignement du dessin à Lyon du XVIIIème siècle à nos jours
BETITE Sarah (22 p.)
Cette étude éclaire les enjeux pédagogiques et économiques de l’histoire matérielle des plâtres ayant été utilisés à Lyon pour l’enseignement du dessin. Elle entend recenser, localiser et comprendre l’origine des vestiges existants dans un souci de patrimonialisation, mais aussi évaluer l’importance et la spécificité des collections lyonnaises dans un cadre plus large.

Dans le goût de l’antique - Collection de plâtres et patrimoine des écoles d’art en Bourgogne-Franche-Comté
ESPOSITIO Arianna ; MARKUS Lionel ; MONTEL Sophie (22 p.)
Présentation d’un programme de recherche ayant associé conservateurs et universitaires pour l’étude des patrimoines scientifiques et pédagogiques des écoles d’art de Bourgogne-Franche-Comté. Son objectif était de jeter des bases pour écrire une histoire de l’enseignement de l’art, de l’archéologie et de l’histoire de l’art, en s’intéressant conjointement aux modalités d’enseignement et à ses différents supports et médias.

Un patrimoine vivant - Les lieux de l’anatomie à l’école des beaux-arts
THOMINE-BERRADA Alice (18 p.)
Cette étude explore le lien étroit, et encore vivace aujourd’hui, qui existe à l’école des beaux-arts de Paris entre l’enseignement et les collections d’anatomie depuis la fin du XVIIIème siècle. Elle retrace en particulier l’histoire de l’amphithéâtre d’anatomie, construit par Félix Duban en 1845, qui constitue un témoignage emblématique de l’évolution du rapport au corps dans la seconde moitié du XIXème siècle.

Le modèle vivant, patrimoine absent des écoles d’art académiques
JOLY-PARVEX Morwena (27 p.)
Le patrimoine pédagogique conservé dans les écoles d’art pourrait laisser penser que l’essentiel de la formation des artistes français est basé sur la copie d’après les modèles. Une conservatrice rappelle que le fondement de l’apprentissage du dessin est en réalité l’observation du corps vivant. Pour soutenir son propos, elle entreprend de retracer l’histoire de ce patrimoine absent des écoles d’art.

Exposer la collection anatomique de l’école des beaux-arts de Dresde
MÜHLENBEREND Sandra ; FUCHS Jacob ; MOHRMANN Ivo (17 p.)
De 2017 à 2020, un projet financé par le ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche a eu pour ambition l’étude, la sauvegarde et la diffusion de la collection d’anatomie de l’école des beaux-arts de Dresde, dont l’importance historique et la pertinence actuelle avaient été négligées jusqu’alors. Retour sur la genèse et les résultats du projet.
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Médiations et médiatisations


n°5 (2021)
© Université Téluq

Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions

Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire - Une revue de littérature
LEWIS François ; PLANTE Patrick ; LEMIRE Daniel (pp. 11-27)
Cette revue de littérature fait le point sur les usages actuels de la réalité virtuelle et augmentée dans le domaine de l’éducation. Elle a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à la question de la pertinence et de l’efficacité de ce type d’artefacts en éducation, et d’identifier des principes qui peuvent guider leur conception.

Conception d’une échelle française d’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles technologies éducatives par l’enfant
BARAUDON Charlotte ; LANFRANCHI Jean-Baptiste ; BASTIEN J.-M. Christian (pp. 44-67)
Cette recherche présente la création et les premières étapes de validation de K-uses, une échelle d’évaluation de l’utilisabilité des interfaces numériques spécialement conçue pour des enfants âgés de 9 à 11 ans. La méthode utilisée a consisté en un examen de questionnaires d’utilisabilité existants, des prétests et d’une analyse exploratoire des données recueillies auprès de 127 élèves.

Nouvelles interactions numériques et apprentissages scolaires - Entretien avec Mireille Bétrancourt
FLECK Stéphanie ; MASSOU Luc (pp. 210-216)
Dans cet entretien, Mireille Bétrancourt, professeure en technologie de l’information et processus d’apprentissage à l’université de Genève, présente les apports et les limites des interfaces numériques de nouvelle génération (tactiles, tangibles, objets connectés, etc.) sur les apprentissages collaboratifs en contexte scolaire.
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Museum


vol. 100 n°1 (2021)
© AAM

Passages

Movements, moments, and museums - How Black lives matter can liberate museums
ADAMS Melanie ; BRYANT-GREENWELL Kayleigh (pp. 12-15)
Cette analyse de l’ouvrage When they call you a terrorist, mémoire de Patrisse Cullors, co-fondateur du mouvement Black lives matters, ouvre des réflexions quant à la manière dont les musées pourraient repenser leur travail et leurs actions pour devenir intrinsèquement porteurs de changement social.

A watershed moment - Lessons from #MuseumsRespondtoFerguson and Mass action
RUSSELL Adrianne ; ANTAR Anniessa ; CALLIHAN Elisabeth (pp. 22-25)
Quelle est la responsabilité du musée dans la réponse aux problèmes sociétaux ? Comment cela peut-il se matérialiser dans les pratiques internes comme dans les pratiques externes du musée ? Éléments de réponse à travers les leçons tirées du #MuseumsRespondtoFerguson et du projet collaboratif Museum as site for social action.

A liberatory framework - Critical race theory can help museums commit to anti-racism and combat anti-blackness
MOORE Porchia (pp. 27-31)
Une chercheuse spécialiste des pratiques patrimoniales inclusives convoque la "théorie critique de la race" ("critical race theory") pour interroger la place et l’impact de la notion de "race" dans les musées. Ce faisant, elle met en exergue les mécanismes d’exclusion et propose des solutions pour les éradiquer.

A roadmap for equity - The tucson museum of art is seeking institutional change through its IDEA plan
PEGNO Marianna ; MIKOLAJCZAK Jeremy (pp. 49-53)
En vue de son centenaire en 2024, le Tucson museum of art and historic block entame une réflexion sur sa pertinence sociale : comment maintenir et améliorer ses services aux publics ? Comment soutenir plus activement les initiatives et les partenariats communautaires ? Comment réimaginer sa structure et ses pratiques pour atteindre les objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité ?
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Science in school


n°51 (2021)
© EIROforum

Meet the EIROs

States of matter & phase transitions - Explore phase transitions between different states of matter through a series of engaging hands-on experiments
CERN
Panorama d’expériences ludiques destinées à faire découvrir, observer et comprendre aux collégiens et lycéens les différents états de la matière (solide, liquide, gaz, plasma) et les transitions de phase qui peuvent s’opérer dans la nature ou dans le cadre de la recherche en physique des hautes énergies.
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