Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC dimensions


novembre / décembre (2012)
© ASTC

Accessibility : breaking new ground

Changing practices : inclusion of people with disabilities in science museums
REICH Christine (pp. 22-26)
Retour sur 15 ans de pratiques d’accueil et d’éducation des publics en difficulté dans les musées de sciences. Tout le potentiel de ce type de musées est-il exploité de manière optimale, notamment en termes d’accessibilité ?

The adaptive mindset : reflections on accessibility
TREPANIER Gabrielle (pp. 35-37)
Généralement, les musées et centres de sciences ont tendance à traiter les publics en difficulté comme un ensemble homogène. Dans ces conditions, comment ne pas réduire ces visiteurs à ce qu’ils sont capables de faire ou non ? Réflexions d’une professionnelle ayant elle-même un handicap physique.

Engaging students with disabilities in accessibly reviews
BURGSTAHLER Sheryl ; CRAWFORD Lyla (pp. 39-42)
Le centre Disabilities, Opportunities, Internetworking and Technology (DO-IT) de l’université de Washington (Seattle) propose à des lycéens et étudiants en difficulté d’apprentissage de tester l’accessibilité à des activités et des programmes d’éducation informelle. Retour sur cette expérience.

From access to inclusion : welcoming the autism community
RAIS Paula (pp. 43-46)
Le musée pour enfants du New Hampshire situé à Dover a développé un programme "Exploring our way" pour l’accueil et l’accompagnement d’enfants autistes. Présentation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Case studies



vol. 9 (2012)
© Group for Education in Museums

The architect, the museum and the school
CHALAS Agnieszka (pp. 6-7)
Le programme "Graphic map project" qui réunit un musée, une association professionnelle et des écoles de Montréal est destiné à prolonger l’expérience de visite de l’exposition "Sense of the city" par des ateliers pratiques, des visites de sites, des interventions en classe, etc. Présentation.

CinemaMagic
PITCHES Ceri (pp. 8-9)
Pour expliquer les effets spéciaux et les illusions d’optiques aux enfants, le Musée national des médias de Bradford (Royaume-Uni) a demandé à une troupe de théâtre de créer un spectacle pédagogique. Retour sur cette expérience.

STEM on water
EVANS Helen (pp. 10-11)
Le Musée national des voies navigables d’Ellesmere Port (Royaume-Uni) s’est associé aux écoles et collèges locaux pour créer un festival de science dans ses murs. Si cette action menée sur une semaine est destinée aux enfants, elle a tenté de dépasser ce cadre et d’impliquer aussi leur famille.

Signs of the past
HIGGINS Nicki (pp. 16-17)
L’équipe du Old Royal Naval College (ORNC) de Londres a travaillé avec un groupe de jeunes déficients auditifs de 18 à 25 ans pour la réalisation d’une vidéo en langage des signes qui retrace l’histoire de cette institution. Cette contribution est destinée à son site Internet. Présentation.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Culture et musées



n° 19 (2012)
© Actes sud

Entre arts et sciences

Artiste, chercheur, innovateur : le consortium Hexagram (Montréal)
FOURMENTRAUX Jean-Paul (pp. 25-41)
Dans de nombreux pays émergent de nouvelles organisations-frontières qui proposent de créer l’interface entre la production artistique, la recherche-développement et l’innovation industrielle. Présentation des enjeux de ces initiatives de synergie des arts et de l’innovation technologique à partir de l’exemple d’Hexagram (Montréal, Canada).

Mettre en scène la coopération entre arts et sciences : le cas de la biennale Rencontres-i
MARTIN-JUCHAT Fabienne (pp. 43-64)
En quoi les projets culturels associant arts et sciences génèrent-ils des interactions locales et une dynamique territoriale ? Éléments de réponse à partir de l’exemple de la biennale arts-sciences de Grenoble Rencontres-i.

Les tables interactives dans les expositions scientifiques : de l’interactivité à l’expérience
VIDAL Geneviève (pp. 111-126)
Les nouvelles médiations culturelles numériques présentent des enjeux d’ordre technique, ergonomique, pédagogique et esthétique. Elles proposent un nouveau type d’expérience qui dépasse la posture fonctionnelle. Pour quelles conséquences sur l'apprentissage scientifique ? Étude des différents usages ergo-cognitifs d’une table interactive.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Journal of education in museums



n° 33 (2012)
© Group for Education in Museums

Evidence based policy or policy based evidence ?
CAIRNS Sam (pp. 14-18)
En dépit des nombreuses études issues d’une large palette de disciplines scientifiques qui démontrent la valeur de l’éducation informelle, les institutions en charge du patrimoine peinent à prouver l’efficacité de leur action pédagogique. Pourtant, bien utilisées, ces études pourraient leur fournir de multiples arguments scientifiques qui les légitimeraient en tant que moteur social. Mode d'emploi.

React. Act. Moving towards a museum-wide strategy for working with universities
CORRI Tina (pp. 39-48)
Dans les musées, la segmentation de plus en plus fine des publics impose de diversifier les missions en leur faveur. Ce qui ne manque pas de poser des problèmes pratiques, comme en témoigne la responsable du service éducatif du musée de Londres qui a dû développer une nouvelle stratégie en direction du monde universitaire.

The museum through queer eyes
CURRAN Sean (pp. 49-58)
Comment l’institution muséale se situe-t-elle par rapport à la culture homosexuelle et transsexuelle ? La présentation de plusieurs exemples d’expositions britanniques traitant de ces thèmes dresse un état des lieux nuancé de la gestion et de la valorisation du patrimoine Lesbien, Gay, Bisexuel et Transgenre (LGBT).
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Muse



vol. 30 n° 6 (2012)
© Association des musées canadiens

Prévoyant l’avenir

Au-delà du monde physique : les musées virtuels sont à la mode
PHILOPOULOS Anastasia (pp. 24-34)
Les espaces muséaux ont su profiter du développement massif d’Internet pour proposer une offre virtuelle. Mais ainsi affranchis de leurs espaces physiques, ces musées dématérialisés accessibles en ligne sont-ils encore des musées tels qu’ils sont définis traditionnellement, notamment par l’ICOM ? Réflexions.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoines



n° 18 (2012)
© Institut national
du patrimoine

Du bateau au musée : la collection des instruments de navigation du Musée national de la Marine
RIO Gaëlle (pp. 112-119)
Le retour sur l’histoire de la collection d’objets de marine du Musée national de la Marine, conservée et exposée à Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, de sa constitution à sa gestion actuelle, interroge sur la place des collections techniques dans un musée d'histoire et de société.

Étude d’une restauration d’une cire anatomique florentine du conservatoire d’anatomie de Montpellier
PRADIER Isabelle (pp. 128-135)
L’étude et la restauration du modèle anatomique en cire "Circulation fÅ“tale" du conservatoire d’anatomie de Montpellier a permis d’entreprendre une recherche sur les matériaux de comblement de la cire, nécessaire pour reconstituer des modèles anatomiques lacunaires. Retour sur cette expérience.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science



vol. 21 n° 8 (2012)
© Sage

"Across the great divide" : boundaries and boundary objects in art and science
HALPERN Megan K. (pp. 922-937)
Lors d’un festival, il a été demandé à un artiste et un scientifique de s’associer afin de créer une performance d’une dizaine de minutes. à quelles méthodes de travail ont-ils eu recours ? Comment ont-ils suscité des discussions propices à la création ? Comment ont-ils fondé un langage commun ? Analyse des modalités de collaboration entre arts et sciences.

Persuasive images in popular science : testing judgments of scientific reasoning and credibility
GRUBER David ; DICKERSON Jacob A. (pp. 938-948)
Quel est l’impact sur le lecteur des images scientifiques qui illustrent la presse d’actualité ? Pour répondre à cette question, près de deux cent étudiants ont testé quatre versions différentes d’un même article, chacune variant au niveau de son illustration. Résultats de cette enquête.

The television drama-documentary (dramadoc) as a form of science communication
REID Grace (pp. 984-1001)
Une étude des réactions de différents groupes de personnes à la projection d’un docufiction sur le clonage humain démontre le pouvoir culturel et éducatif de ce genre cinématographique. Et ce, malgré la confusion qui est engendrée par le mélange de la fiction à la réalité. Compte-rendu.

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

University museums and collections journal



n° 5 (2012)
© International Council Of Museums

Adding value : universities and their museums
HAMMOND Gina ; VAN DYKE Karl ; SIMPSON Andrew (10 p.)
Les musées et collections universitaires peuvent souffrir d’un manque de reconnaissance de la part de leur tutelle. Dans le contexte australien où règne l’évaluation quantitative et la rentabilité, il est difficile pour ces structures de démontrer leur valeur ajoutée. Explications à partir de l’exemple de l’université de Macquarie (Sydney).

Correlation between instrument collection and archive sources of the faculty of physics of the university of Barcelona
VALLMITJANA Santiago (8 p.)
L’étude de la collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Barcelone impose d’investiguer des sources d’informations diverses : documents textuels, bases de données, catalogues, collections muséales du même type, etc. Présentation des stratégies de recherches de sources mises en place à cette occasion.

Intangible histories and the invisible technician
WILSON Lydia (6 p.)
Dans les départements scientifiques des universités, le personnel technique incarne la continuité. En effet, voyant se succéder équipes et instruments de recherche tout en se consacrant à une large palette d’activités, il est détenteur d’une mémoire spécifique. Démonstration à partir de l’exemple des techniciens de l’université de Cambridge (Royaume-Uni).

The new communication technologies for sharing and participatory italian university museums
CORRADINI Elena (14 p.)
Retour sur la création de l’observatoire des usages des outils du Web 2.0 par les musées universitaires italiens. Après un point sur les bénéfices sociaux et éducatifs des dispositifs participatifs dans les musées, l’auteure présente les résultats de la première évaluation de l’observatoire qui a pris la forme d’une enquête par questionnaire.

A portal to dutch academic heritage
REERINK Henriette (8 p.)
Présentation du portail néerlandais "Academische collecties", destiné à valoriser le patrimoine culturel national. L’originalité de ce projet, mené par un organisme qui fédère les grandes universités néerlandaises, réside dans la création d’un accès unique aux collections des bibliothèques, des musées et des archives universitaires.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bilbiographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos , la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner