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Curator : the museum journal


vol. 64 n°1 (2021)
© Wiley

Recollections of who we were - Nostalgic retrospective perceptions of japanese society following a visit to a Showa era museum
ANDERSON David ; SHIMIZU Hiroyuki ; IWASAKI Shota (pp. 17-40)
Cette étude entend contribuer à une compréhension plus large de la capacité des expériences muséales à faire émerger des histoires de vie, tant personnelles que collectives, et susciter un sentiment de nostalgie. Pour cela, elle s’appuie sur l’exemple de visites au musée d’histoire sociale de l’ère Showa au Japon : comment ont-elles modifié la perception des visiteurs sur la société japonaise de l’après-guerre (1955-1970) ?

The intertwined past, present, and future of local natural history museum and amateur naturalism in Tampere, Finland
SANTAOJA Minna (pp. 57-77)
Cette recherche souligne le rôle majeur des sociétés naturalistes locales, et des naturalistes amateurs, dans le développement des muséums d’histoire naturelle. Elle examine plus particulièrement les contingences et les matérialités des relations passées, présentes et futures entre le muséum et ces communautés dans la ville de Tampere (Finlande).

Facilitated making in museum based educational makerspaces
WHITE Annie M. ; AKIVA Thomas ; WARDRIP Peter et al. (pp. 131-154)
Le mouvement Maker est en plein essor. La recherche montre que la façon dont les éducateurs facilitent les activités de fabrication est un élément clé pour soutenir le développement des enfants. Un partenariat recherche-pratique de deux ans a permis d’élaborer un modèle de facilitation de la création et propose un processus d’examen des techniques que les éducateurs peuvent utiliser pour favoriser leur apprentissage. Présentation.

Assessing environmental acidity in storerooms of natural history collections
PEREZ AZCARATE Marta ; CABALLERO-LOPEZ Berta ; URIBE Francesc et al. (pp. 155-182)
Une analyse de l’acidité environnementale des collections du musée des sciences naturelles et de l’institut botanique de Barcelone a été effectuée à l’aide de capteurs optiques. Les mesures suggèrent que, malgré leur vétusté, les bâtiments ont été une barrière efficace contre les polluants acides. Le type d’armoire et de boîte de stockage semble quant à lui avoir peu d’importance. Explications.
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Journal of the AIC


vol. 60 n°1 (2021)
© AIC

Collaborative study and preservation of coastal alaskan native watercraft and material culture
HOLDCRAFT Rose T. ; HAAKANSON Sven ; PROMISE Ellen et al. (pp. 2-17)
Le musée et dépôt archéologique Alutiiq de Kodiak (Alaska) et le musée Peabody d’archéologie et d’ethnologie de l’université Harvard (États-Unis) se sont associés pour favoriser l’étude, la préservation et la valorisation de la culture matérielle et du savoir traditionnel Alutiiq, une communauté vivant en Alaska. Présentation de cette collaboration.
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Studies in conservation


vol. 66 n°3 (2021)
© IIC

Desiccated microclimates for heritage metals - Creation and management
THUNBERG Johanna C. ; WATKINSON David E. ; EMMERSON Nicola J. (pp. 127-153)
Étude quantitative des variables impliquées dans la création de microclimats déshydratés pour le stockage des métaux : entre évaluation de l’étanchéité à l’air des boîtes de stockage, gestion du taux d’humidité des réserves, impact de l’environnement extérieur ou encore efficacité du séchage des objets humides avec du gel de silice.

The influence of atmospheric oxygen on the color change of selected historic pigments and dyes caused by narrow band optical radiation
VILLMANN Beate ; WEICKHARDT Christian (pp. 167-173)
La photo-oxydation est l’une des principales causes de changement de couleur des objets patrimoniaux exposés à la lumière. Pour y pallier, il a été proposé de réduire la teneur en oxygène dans l’atmosphère les entourant. Les changements observés sur une série de 30 pigments conservés dans l’air ambiant ont ainsi été comparés avec ceux d’une seconde série stockée dans de l’azote. Présentation des résultats.
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Balisages


n°2 (2021)
© Enssib

Les institutions culturelles au miroir des réseaux sociaux numériques

Vers une injonction à la participation sur les réseaux sociaux dans l’exposition ? Mutations des écritures scénographiques à la Réunion des musées nationaux - Grand palais
APPIOTTI Sébastien (19 p.)
En s’appuyant sur l’exemple de la Réunion des musées nationaux - Grand palais, cette étude explore la matérialisation scénographique des relations entre réseaux sociaux numériques et musées au sein des espaces d’exposition. Elle montre que les mutations des écritures scénographiques témoignent d’une injonction globale à la participation, notamment photographique, sur les réseaux sociaux.

Institutions culturelles et réseaux sociaux numériques - Entre performance communicationnelle et espérance médiationnelle
RONDOT Camille (18 p.)
Cette étude s’intéresse à la façon dont le Grand palais et le musée Jacquemart-André ont investi les réseaux sociaux numériques durant le confinement dû à la crise sanitaire de la Covid-19. À partir d’une analyse sémio-discursive de leurs publications, elle interroge la rencontre et les liens à la fois forts et parfois paradoxaux entre logiques de communication et logiques de médiation.

Storytelling éphémère à travers les réseaux sociaux - Stories Snapchat et Instagram au Brooklyn museum
VILLAESPESA Elena ; WOWKOWYCH Sara (30 p.)
Cette recherche s’est penchée sur les stories partagées sur Instagram et Snapchat par des visiteurs du Brooklyn museum. Elle présente les caractéristiques de ces contenus éphémères et les motivations qui sous-tendent leurs publications. Elle invite également les musées à en tirer des enseignements pour la conception de futurs éléments d’interprétation et d’apprentissage.

Le pouvoir de Facebook - Les facteurs qui influencent les intentions de visite des followers
BLASCO LOPEZ Maria Francisca ; RECUERO VIRTO Nuria ; ALDAS MANZANO Joaquin et al. (30 p.)
Cette étude examine le rôle joué par les fan pages de Facebook (FPF) dans la génération d’intentions de visite au musée. Elle analyse pour cela les effets du contenu généré par les musées sur la qualité perçue de l’information et du service aux visiteurs grâce à un sondage réalisé auprès des utilisateurs des FPF de deux musées mexicains.

Réticularités de La chapelle numérique
BROQUET Julien ; MAURIN Manon (18 p.)
Le fonds numérisé La chapelle numérique propose des documents sur l’histoire du quartier parisien de la Chapelle. Son modèle est mobilisé ici pour illustrer comment les allers-retours entre réseaux sociaux numériques et présentiels permettent de capitaliser sur l’intérêt que peut susciter une thématique locale et ainsi favoriser le lien social et l’émergence d’une communauté.
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Enjeux numériques


n°13 (2021)
© Annales des Mines

Faire confiance au temps du numérique

Numérique et confiance
ISAAC Henri (pp. 7-11)
À mesure que les usages du web se sont diversifiés, des comportements sont venus amoindrir la confiance en cet espace (cyber-harcèlement, cybercriminalité, surveillance étatique, fraude, collecte de données personnelles, etc.). Un docteur en sciences de gestion examine les nombreux mécanismes qui ont été créés pour générer et entretenir la confiance des usagers.

Le numérique à l’école : la crise sanitaire, une opportunité pour développer une culture numérique
MERRIAUX Jean-Marc (pp. 27-31)
Suite à la fermeture des écoles en mars 2020, l’ensemble de la communauté éducative a dû répondre à cette situation exceptionnelle en ayant recours massivement au numérique. Cette synthèse des retours d’expérience pendant la crise sanitaire cherche à identifier quelques axes pour permettre le développement d’une culture numérique partagée dans un système éducatif en mouvement.

RGPD, trois ans après, où en est-on ?
DENIS Marie-Laure (pp. 47-51)
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) fêtera son troisième anniversaire le 25 mai 2021. Afin d’évaluer le chemin parcouru, la présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) rappelle brièvement en quoi consiste le RGPD et revient sur les enjeux de son succès opérationnel.

Le rôle des communautés (open source, open data, open gov)
BRAS Mathilde (pp. 67-72)
Une experte de la transformation numérique de l’action publique met en exergue l’approche "par communautés" de plusieurs projets et dispositifs développés par des acteurs publics en lien avec le numérique. Elle apporte des éclairages sur ces initiatives vouées à améliorer la confiance des citoyens et à mobiliser la "puissance créatrice de la multitude" comme vecteur d’innovation.

Inclusion numérique au cœur des politiques publiques
PRESSON Florence (pp. 77-81)
Une élue locale revient sur la transition numérique et sur ses enjeux en matière de politiques publiques. Elle affirme que ses pairs sont des tiers de confiance pour les citoyens et qu’ils doivent jouer un rôle de facilitateurs en veillant à l’inclusion numérique de tout un chacun dans l’"Human smart city" d’aujourd’hui et de demain.
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ExPosition


n°6 (2021)
© ExPosition

Doublement exposée

Exposer les peuples, s’exposer aux peuples : les Soulèvements de Georges Didi-Huberman entre Paris et Montréal
CHAGNON Katrie (18 p.)
Conçue en 2016 par l’historien d’art Georges Didi-Huberman, l’exposition Soulèvements a connu cinq itérations dans des institutions culturelles d’Europe et d’Amérique. Les adaptations discursives, sémantiques et idéologiques opérées entre la première et la dernière itération sont examinées à partir du concept de "double exposition" théorisé par la spécialiste de la Culture Mieke Bal.

Reprendre en écho(s) - Effets et enjeux de la reconstitution d’exposition sur le champ muséologique
DUBÉ-MOREAU Florence-Agathe (24 p.)
Cette étude s’intéresse à l’intensification du nombre de reconstitutions d’exposition sur la scène artistique occidentale entre 2009 et 2014. Pourquoi ramener dans le présent une exposition passée sous une forme entière ou partielle ? Quoi reconstruire ? Comment en restituer la mémoire ? Quels sont les impacts et potentialités de cette pratique pour le travail en musée et le "faire" exposition ?

L’architecture aurale des lieux d’exposition, du Met Cloisters au Moma - Glissements et mutations de l’expérience de l’œuvre sonore
BOUCHARD Karine (24 p.)
Cette recherche propose de réévaluer l’approche actuelle des formes d’œuvres sonores de manière à considérer le résultat de leur diffusion dans un espace d’exposition donné. Plus précisément, il s’agit de porter une attention particulière à l’" architecture aurale " du lieu (acoustique, qualités physiques) afin d’assurer une adéquation entre la source et la réverbération du son.
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Le journal du CNRS


n°303 (2021)
© CNRS

Regards croisés de femmes scientifiques
SOMM Matthias (pp. 6-7)
À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février 2021, Françoise Combes (astrophysicienne, lauréate de la médaille d’or du CNRS 2020 et du prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science 2021) et Barbara Mazzilli Ciraulo, (doctorante à l’Observatoire de Paris-PSL) ont partagé leur vision de la place des chercheuses au fil des générations.

Dossier : Communication scientifique, confiance dans les institutions… - Les premières leçons de la crise du Covid-19
STENVOT Laurence ; TESTARD-VAILLANT Philippe (pp. 30-34)
Dossier composé de deux contributions qui présentent des travaux et expériences menés en 2020 pour analyser les ressorts de la communication scientifique, et mieux comprendre la relation de confiance entre les citoyens et les institutions, pendant la crise sanitaire de Covid-19.

Comment se divise un groupe de personnes ?
ESCALON Sébastian (pp. 44-45)
Une collaboration interdisciplinaire a permis de mettre au point une expérience pour comprendre le phénomène de scission des groupes soumis à une certaine quantité d’information. Cette étude pourrait éclairer la polarisation des opinions sur les réseaux sociaux. Explications.
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Museum and society


vol. 19 n°1 (2021)
© University of Leicester

Interpreting religion with cultural heritage students
ARIESE Paul (pp. 1-16)
Retour sur les travaux menés par des étudiants pour élaborer différentes approches de présentation des objets religieux dans le cadre du cours Cultural heritage & religion de la Reinwardt academy (Amsterdam). Leurs solutions permettraient de toucher de nouveaux publics grâce à la mise en place d’espaces offrant de multiples interprétations et incluant des stimuli sensoriels et émotionnels.

Cultural heritage and associations in France - Reflections on a ground-breaking investigation, twenty years on
BULLEN Claire ; ISNART Cyril (pp. 17-31)
À l’occasion du 20ème anniversaire du texte phare des études patrimoniales Le patrimoine saisi par les associations, ses auteurs, les sociologues Hervé Glevarec et Guy Saez, reviennent sur sa genèse et le contexte qui a conduit à sa rédaction. Ils soulignent par ailleurs certaines évolutions significatives des paradigmes politiques, intellectuels et moraux qui affectent la production contemporaine du patrimoine.

The trans-border arrangement of Ming pilgrim flasks and the narrative of transculturation in the British museum
YANG Pao-Yi (pp. 32-47)
Le "trans-border arrangement" consiste à exposer un objet dans l’espace muséal en fonction de son contexte de production et de ses relations avec d’autres objets et/ou personnes. Pour illustrer ce concept, une enquête a été menée sur les multiples placements des flacons de pèlerin Ming au British museum. Elle montre comment sa scénographie rend compte du phénomène de "transculturation".

Critical realist philosophy and the possibility of an eco-decolonial museology
CARNEGIE JEFFERY Thomas (pp. 48-70)
Le concept philosophique de "réalisme critique" est mobilisé ici pour examiner l’émergence de tensions entre les processus muséologiques de décolonisation et d’écologisation dans les musées sud-africains. Une nouvelle forme de pratique, conceptualisée comme
"éco-décoloniale", est envisagée pour les résoudre. Explications.

A new keyword in the museum : exhibiting the Anthropocene
ISAGER Lotte ; VESTERGAARD KNUDSEN Line ; THEILADE Ida (pp. 88-117)
Sur la base d’articles de journaux, de comptes-rendus d’expositions et de matériel en ligne, cette étude décrit 41 expositions sur l’Anthropocène. Elle analyse la façon dont les musées et les galeries comprennent l’Anthropocène, et comment ils utilisent le média exposition ainsi que leur autorité institutionnelle pour traiter ce sujet.
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Patrimoines du sud


n°13 (2021)
© Région Occitanie

Un jalon pour le patrimoine maritime en Occitanie : la Jeanne Élisabeth, 1754-1755

Les biens culturels maritimes : un patrimoine majeur d’Occitanie ?
JÉZÉGOU Marie-Pierre (7 p.)
Une ingénieure d’études du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) revient sur la diversité du patrimoine archéologique sous-marin conservé en Occitanie. Elle affirme que les réinterprétations de collections anciennement constituées et les nouvelles fouilles nécessitent de revoir les modalités de valorisation des collections auprès du public.

La Jeanne Élisabeth en son musée
DUCOURAU Bertrand (15 p.)
Cette étude montre en quoi l’exposition de l’épave de la Jeanne Élisabeth est une nouveauté dans la programmation et l’activité scientifique du musée de l’Éphèbe d’Agde : il se tourne désormais davantage vers l’époque moderne. Elle souligne également les efforts qu’il reste à fournir pour la valorisation du patrimoine maritime, qui joue un rôle croissant dans l’image culturelle et patrimoniale de l’Occitanie
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