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Museum management and curatorship


vol. 36 n°2 (2021)
© Routledge

Myth of neutrality and non-performativity of antiracism
PRESCHA Livia (pp. 109-124)
Cette étude montre que les musées, même s’ils tentent de contribuer à la justice sociale en traitant de thèmes sociétaux dans leurs expositions, ne parviennent pas toujours à contrer l’injustice sociale dans leurs propres murs. Pour l’auteure, le "mythe de la neutralité du musée" et la "non-performativité de l'antiracisme" sont des obstacles au changement social. Le musée doit ainsi appréhender la justice sociale comme une fin et non une "tendance", en travaillant étroitement avec ses communautés.

Democratising audience experience - Making space for families in blockbuster exhibitions
O'REILLY Chiara ; LAWRENSON Anna (pp. 136-153)
Retour sur la manière originale dont la galerie nationale d'Australie a tenté d'attirer, d'impliquer et de fidéliser le public familial, en lui proposant des salles d'activités dédiées dans ses expositions dites "blockbuster".

Learning through exploration at museum exhibitions
MADSEN Kristina Maria ; JENSEN Jens F. (pp. 154-171)
Comment les expositions exploratoires peuvent affecter, sur le plan théorique et empirique, les expériences muséales et l'apprentissage des visiteurs ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse de deux expositions danoises, Anguish & fire et The amazing eel, pour proposer des éléments de réponse.

Co-designing choice - Objectivity, aesthetics and agency in audio-description
HADLEY Bree ; RIEGER Janice (pp. 189-203)
Zoom sur le processus de co-conception de l'exposition inclusive Vis-ability, présentée en 2019 au QUT art museum (Australie). Cette dernière avait pour objectif d'engager les communautés aveugles et malvoyantes dans la production de l'audiodescription et des activités de visite associées.
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Public understanding of science


vol. 30 n°3 (2021)
© Sage

Call them Covidiots - Exploring the effects of aggressive communication style and psychological distance in the communication of Covid-19
CHU Haoran ; YUAN Shupei ; LIU Sixiao (pp. 240-257)
Étude de l’impact sur les publics d’un ton "agressif" (attaques personnelles, parole véhémente voire violente) lors d’actions de communication scientifique. Dans certains cas, ce type de communication peut générer des résultats positifs, comme cela a été le cas sur les personnes non respectueuses des mesures sanitaires pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Explications et conseils.

A picture is not always worth a thousand words - The visual quality of photographs affects the effectiveness of interpretive signage for science communication
ZHU Lei ; DAVIS Lloyd S. ; CARR Anna (pp. 258-273)
Comment la qualité visuelle des photographies affecte-t-elle la communication scientifique ? Les résultats d’une étude centrée sur les panneaux d'interprétation du Xixi national wetland park (Chine) montrent qu'une photographie de haute qualité augmente de manière significative l'intention de lecture, le plaisir de lire, la compréhension et la mémorisation des éléments d'interprétation.

Are you passing along something true or false ? Dissemination of social media messages about genetically modified organisms
XU Qian ; SONG Yunya ; YU Nan ; CHEN Shi (pp. 285-301)
À partir de l’exemple des organismes génétiquement modifiés (OGM), cette étude montre que les fausses informations et les informations avérées sur les sujets scientifiques sensibles présentent des modèles de diffusion différents dans les médias sociaux. Les implications théoriques et pratiques de ce constat pour la lutte contre la désinformation sont ensuite discutées.
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Cahiers de l’Omec


n°2 (2021)
© Omec

Un certain portrait de l'accessibilité culturelle au Québec
HERVÉ Maïlys ; TOURIGNY-FLEURY Alexandra (pp. 6-10)
Des étudiantes en muséologie et histoire de l'art analysent quatre projets de médiation mis en œuvre pour répondre aux enjeux de l’accessibilité culturelle au Québec. Selon elles, ces derniers s’avèrent exemplaires en ce qu’ils dépassent les recettes éprouvées et s’ancrent résolument dans les besoins des communautés concernées. Explications.

Dossier : Cartographie des acteurs régionaux en médiation culturelle
BEAUCHEMIN William-Jacomo ; GRANGER Caroline ; LAMARRE Éloïse (pp. 11-23)
Les orientations fournies dans ce dossier permettent de dresser une cartographie des acteurs de la médiation culturelle dans quatre territoires québécois : la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et l'Estrie. Quelles sont les organisations portant des initiatives de médiation culturelle ? Qui sont leurs principaux financeurs et partenaires ? Quelles formes prennent-elles ?

Configurations et portées de la médiation culturelle comme outil et objet en recherche participative - Les exemples du laboratoire Culture inclusive, du projet Accessibilité des musées aux publics marginalisés et du projet EntrE
MAIGNIEN Noémie ; LAROCHE Jeanne (pp. 25-34)
En quoi la médiation culturelle se prête-t-elle tout particulièrement à des approches de recherche participatives, à la fois comme objet et outil de recherche ? Éléments de réponse à travers trois études de cas : le laboratoire Culture inclusive, le projet Accessibilité des musées aux publics marginalisés (écomusée du fier monde) et le projet EntrE (galerie d’art Stewart Hall).
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Distances et médiations des savoirs


n°33 (2021)
© Cned

Contrôlabilité d’un dispositif mobile via Whatsapp - Amélioration des performances des apprenants
NKWANUI Benjamin ; COLINET Séverine ; HAAG Pascale
Cette étude entend démontrer que placer des apprenants en situation de contrôlabilité d’un dispositif techno-pédagogique d’apprentissage mobile peut contribuer à améliorer leur performance et leur motivation. Elle s’appuie pour cela sur un dispositif expérimental bâti autour de scénarii pédagogiques associés à Whatsapp.
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E-Phaïstos


vol. 9 n°1 (2021)
© E-Phaïstos

Autour de Léonard de Vinci

Léonard entre deux mondes - Culture des bibliothèques et culture des ateliers en confrontation au temps de la révolution scientifique
VIGNAUD Laurent-Henri (12 p.)
Un historien des sciences s’attache à montrer les persistantes incompréhensions et/ou oppositions de vues entre culture savante, culture technique et savoir-faire artisanal durant l’époque moderne. Il mobilise pour cela quelques cas célèbres du XVIIIème siècle : Descartes et les lentilles hyperboliques, Pascal et la pascaline, Desargues et la taille des pierres.

Dessiner les machines de Léonard ? Du compas à la conception assistée par ordinateur (CAO)
ROZAY Anne-Sophie (19 p.)
Une doctorante propose une lecture des dessins techniques de Léonard de Vinci : en quoi sa pratique du dessin est-elle innovante ? Qu’exprime l’engouement contemporain pour ces dessins de machines ? Peut-on dégager des filiations avec les outils numériques ? Analyser historiquement les pratiques de dessin permet-il de saisir les contours d’une pensée technique ?

Le verre mousseline : une innovation industrielle dans la France du XIXème siècle
LOZANO Fabiola (22 p.)
Au cours du XIXème siècle, un fort engouement pour le vitrail a favorisé le développement de nouveaux systèmes de production et procédés de décoration sur verre, dont beaucoup firent l’objet de brevets d’invention. Par l’analyse de plusieurs de ces brevets, cette étude retrace l’évolution des diverses techniques d’impression et de dépolissage du verre mousseline.

Le marégraphe de Marseille : mesure, patrimoine, climat
COULOMB Alain (17 p.)
Le marégraphe de Marseille a été construit à la fin du XIXème siècle pour fixer le zéro des altitudes françaises continentales. Il n’est pas seulement un lieu chargé d’histoire, il est également un observatoire du niveau des mers et un lieu de vulgarisation scientifique. Présentation par un ingénieur passionné.
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Exarc journal


n°1 (2021)
© Exarc

Experimental roman minting - Casting silver-copper alloys into a bronze mould
GEORGE Nicola (10 p.)
Présentation d'une expérience de frappe de monnaie romaine qui a utilisé un moule en bronze pour couler des flans en argent typiques du troisième siècle après J.-C. L’objectif était de recréer le processus de moulage utilisé par les monnayeurs antiques.

Standardized reporting of experimental iron smelting - A modest (?) proposal
MARKEWITZ Darrell (19 p.)
Un spécialiste de l’artisanat du fer présente quelques mesures standards et différentes méthodes éprouvées pour enregistrer et décrire des procédés de fusion du fer dans les fours à combustion interne dits "bas fourneaux".

Irish copper axe-ingots recovered in Brittany - Experimental casting to recreate porous material
BURLOT Aurélien (14 p.)
Présentation d'une expérience de moulage de pointes de hache en cuivre dans des moules de sable ouverts et humides. L’objectif était de recréer la porosité et certaines des perforations présentes sur des artefacts irlandais datant du début de l'Âge du bronze.
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La lettre de l’Ocim


n°188 (2020)
© Ocim

NOUVEAU : Un an après leur sortie, les articles de la lettre de l’Ocim deviennent disponibles dans leur intégralité. Vous les retrouverez dorénavant dans Repérages.

Accompagner la rencontre entre chercheurs et publics : l’expérience du Dôme
KLAUSER Virginie (pp. 8-13)
Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle à Caen, le Dôme propose différents formats de rencontres entre chercheurs et publics. Une chargée de médiation présente un panorama d’actions récentes, comme les Open badges, développées par la structure pour accompagner et former les doctorants et post-doctorants de Normandie à la médiation scientifique.

Escape game patrimonial : outil ludique de médiation ?
ITOIZ, Marie ; DROT Romuald (pp. 14-21)
Deux chercheurs en histoire des sciences rapportent les choix et les étapes de construction d’un escape game développé par l’université Paris Sud et l’université Paris-Saclay dans le cadre d’un projet de protection et de valorisation du patrimoine scientifique et technique de l’établissement. Leurs observations du public montrent l’intérêt de ce dispositif en termes de médiation scientifique et de communication.

Citamix : marathon créatif pour outils de médiation innovants
PATELA Héloïse ; CAVALLI Gaëlle (pp. 22-29)
En mars 2019, la citadelle de Besançon initiait Citamix, un projet collaboratif et coopératif impliquant des étudiants dans la création d’outils de médiation. Un an après cette première édition intitulée Jouez avec le monument Vauban, les chargées du projet reviennent sur leur démarche et les perspectives offertes par ce dispositif.

Évaluation d’une application dans le cadre de visites scolaires
WAL Inga (pp. 30-37)
La maison de Victor Hugo à Paris propose une application dédiée à la découverte du musée littéraire. Le responsable du service pédagogique revient sur l’expérimentation entreprise auprès d’élèves, afin d’évaluer l’intérêt pédagogique de cet outil de médiation numérique dans le cadre d’une visite scolaire.

Le Palais de la découverte 2024 : réflexions sur un projet
MAQUART Bruno (pp. 38-43)
Le Palais de la découverte, lieu emblématique et historique de la culture scientifique et technique fera bientôt l’objet d’une rénovation attendue. Le président d’Universcience, revient sur le contexte, les étapes et les axes forts du projet.
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Museum


vol. 100 n°2 (2021)
© AAM

Trendswatch

The era of traditional planning is over - Futures-thinking can help museums survive in an era of uncertainty
MERRITT Elizabeth (pp. 12-15)
La directrice du Center for the future of museums de l'American alliance of museums encourage les musées à améliorer leur planification grâce à l'approche de la "prospective stratégique". Ce mode de pensée et outil de management a pour but d'aider les organisations à gérer l'incertitude et à préparer des réponses flexibles et adaptatives aux diverses crises qui pourraient se présenter.

Closing the gap - How can museums redress systemic inequalities of wealth and power ?
(pp. 23-26)
Tour d’horizon des différents moyens par lesquels les musées peuvent remédier aux inégalités systémiques de richesse et de pouvoir. Les actions qu’ils peuvent mettre en place en interne, dans la gestion de leurs activités et leurs ressources, et en externe, dans leur manière d’interagir avec le monde, sont présentées.

Digital awakening - Essential technologies for pandemic survival and future success
(pp. 28-30)
Quelles sont les technologies numériques qui pourront aider les musées à survivre dans les 10 ans à venir ? Propositions et réflexions inspirées notamment par la crise du Covid-19 qui a profondément modifié le rapport des musées au numérique.

Who gets left behind ? Caring for the vulnerable in a time of crisis
(pp. 33-35)
La pandémie de Covid-19 a eu un terrible impact sur les personnes dites "vulnérables" : victimes de racisme, de précarité, d’isolement ou encore de violences domestiques. Quels sont les moyens à disposition des musées pour leur venir en aide en période de crise ? Panorama.

Covid on campus - How the pandemic is reshaping higher education
(pp. 38-41)
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 impactera-t-elle le modèle de l’enseignement supérieur tel qu’il existe aujourd’hui ? Si oui, comment et pourquoi ? Réflexion avec une large part consacrée aux difficultés économiques rencontrées par les établissements, leurs étudiants mais aussi leurs musées.
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Revue française des sciences de l’information et de la communication


n°21 (2021)
© SFSIC

Environnement, nature et communication à l’ère de l’Anthropocène

Manifeste pour penser la communication environnementale à la lumière des liens humains/non-humains
COULBAUT-LAZZARINI Amélie ; COUSTON Frédéric
Deux enseignants-chercheurs en sciences de l'information et de la communication proposent de redéfinir la communication environnementale comme une recherche engagée visant à mobiliser les liens entre humains et non-humains, plutôt que comme une étude des discours et des pratiques environnementaux anthropocentrés. Explications.

La nature dans la pop culture - Modes de présence et énonciation de la nature dans les fictions transmédia contemporaines
COUÉGNAS Nicolas ; BERTIN Éric
L’une des questions centrales posées aux disciplines participant aux "humanités écologiques" naissantes tient dans le figement ontologique de la relation humains/nature. Deux enseignants-chercheurs en sémiotique interrogent le potentiel de défigement du naturalisme par la fiction, et la manière dont les formes culturelles dominantes pèsent sur ce champ fictionnel.

De l’idée d’humanité comme puissance de la nature à la mise en représentation de l’Anthropocène dans les médias
HÉTIER Renaud ; WALLENHORST Nathanaël
Deux enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation analysent comment la mutation de l’Anthropocène et la menace d’effondrements (de la vie notamment) sont traitées et représentées dans différents médias français.
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Science in school


n°52 (2021)
© Eiroforum

Is chemistry your cup of tea ?

Virtual labs, real science
SENAPATI Subhadip (7 p.)
Présentation du fonctionnement de PhET interactive simulations, une ressource éducative ouverte qui propose un grand nombre de laboratoires virtuels grâce auxquels les élèves peuvent réaliser des expériences scientifiques. Son usage s'est largement développé durant la pandémie de Covid-19.
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Spokes magazine


n°71 (2021)
© Ecsite

Making change

Change-makers of tomorrow - How museums are leveraging the behavioural sciences and culture for impact-focused public engagements
HOBSON Marie ; MOLLER Nikolaj ; NORN Annesofie ; THAM Camilla (8 p.)
En 2021, le museum for the United nations et le muséum de Londres prototypent des expériences culturelles portant sur le changement climatique et la santé. Basées sur l'approche des sciences comportementales, ces dernières entendent encourager les actions et les attitudes nécessaires à un changement systémique à grande échelle.

Exploring the world of immersion
CHANAY Raphaël (6 p.)
De quoi parle-t-on quand on parle d'immersion ? Qu'est-ce qu'une expérience de visite immersive ? Quel est son impact sur le public ? Vers quoi se dirige ce domaine émergeant dans les prochaines années ? Éléments de réponse de quatre spécialistes français et britanniques.
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