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Curator


vol. 64 n°2 (2021)
© Wiley

Leadership

Saving the museum through partnership
RAVENAL John B. (pp. 219-235)
La fusion entre établissements peut-elle être une solution pour survivre à une crise budgétaire ? Quelles sont les forces et les faiblesses de ce changement organisationnel ? Éléments de réponse à partir de l’exemple du DeCordova sculpture park and museum qui a fusionné avec un organisme de conservation du Massachusetts (États-Unis).

Reconsidering people as the institution - Empathy, pay equity, and deaccessioning as key leadership strategies in art museums
WHITAKER Amy (pp. 253-268)
Une chercheuse en management culturel affirme qu’en se concentrant sur l’empathie, l’équité salariale et la cession d’œuvres, les dirigeants des musées d’art peuvent renouveler de manière originale le contrat social entre leurs institutions, leurs personnels et leurs publics. Selon elle, cette stratégie assure une assise financière et une gouvernance communautaire plus solides pour relever les défis futurs.

Becoming a learning organization
KORN Randi ; CHANDLER Katie ; MARZEC Colleen (pp. 297-311)
Le Smithsonian museum a créé Q?rius, un espace d’apprentissage scientifique innovant. Une enquête a été menée pour évaluer son effet sur l’apprentissage et l’expérience vécus par les visiteurs. Elle a permis à la direction d’affiner la façon dont elle forme le personnel éducatif et met en œuvre ses programmes. Cela a également a mis en évidence que le musée était devenu une "organisation apprenante". Explications.

Redefining curatorial leadership and activating community expertise to build equitable and inclusive art museums
PEGNO Marianna ; BRINDZA Christine (pp. 343-362)
Un nombre croissant de professionnels des musées d’art se demandent comment mieux inclure les communautés locales dans leurs institutions. Cette recherche rend compte des réflexions, des idées et des leçons tirées de l’étude de cas du Tucson museum of art and historic block, qui s’est attaché à mettre en place un leadership communautaire, inclusif et collaboratif.

A shift in authority - Applying transformational and distributed leadership models to create inclusive informal STEM learning environments
LETOURNEAU Susan M. ; BENNETT Dorothy ; MC MILLAN CULP Katherine et al.
(pp. 363-382)

Cette recherche décrit comment les modèles de leadership distribué et transformationnel appliqués aux musées et centres de sciences peuvent permettre de créer des environnements d’apprentissage informels plus inclusifs et collaboratifs en matière de STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Illustration à travers une expérimentation menée au New York hall of science.

Museum leadership for engaging, equitable education - The transformative potential of digitized collections for authentic learning experiences
BUTCHER Kirsten R. ; POWER Mitchell J. ; LARSON Madlyn et al. (pp. 383-402)
Zoom sur les espaces éducatifs numériques développés par le natural history museum of Utah et le college of education de l’université de l’Utah : Research quest et Epic bioscience. Trois leçons majeures concernant l’utilisation de collections numérisées pour favoriser l’engagement et l’apprentissage du public, notamment étudiant, sont dégagées.
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Studies in conservation


vol. 66 n°4 (2021)
© IIC

An electrochemical simulation and treatment study for the carbonate and chloride based corrosion of heritage silver-copper alloys
ABU-BAKER Ahmad N. ; MAC LEOD Ian D. (pp. 190-210)
Cette étude porte sur la corrosion d’un ensemble de pièces de monnaie ancienne en alliage argent-cuivre de la collection du museum of jordanian heritage de l’université de Yarmouk, à Irbid, en Jordanie. Elle fournit des pistes quant à leur traitement via des techniques électrochimiques, telles que la réduction potentiostatique.

Calcium phytate as a pretreatment for iron-contaminated papers prior to hydrogen peroxide bleaching
HENNIGES Ute ; KRÄMER Maria ; GILLE Lars et al. (pp. 244-251)
Le peroxyde d’hydrogène présente de nombreux avantages pour le blanchiment du papier. Cependant, en présence d’impuretés de fer, il produit des radicaux pouvant le dégrader. Cette étude explore une méthode permettant de diminuer les réactions indésirables en ajoutant au processus un prétraitement à base de phytate de calcium.
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Technè


n°50 (2021)
© C2RMF

Fondation des sciences du patrimoine : recherches interdisciplinaires

Le géoweb et la cartographie collaborative au service de l’étude de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche)
LOUMAN Laura ; FRITZ Carole ; DESPONDS Didier et al. (pp. 48-57)
Le développement du géoweb a ouvert de nouvelles perspectives d’acquisition, d’étude et de gestion de l’information géographique. Présentation de son intérêt et de son usage en archéologie à travers le cas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc pour laquelle un système d’information géographique (SIG) a été mis en place depuis 2009.

Remontage sémantique de fragments grâce à l’intelligence artificielle
PAUMARD Marie-Morgane (pp. 58-62)
Le remontage de sites archéologiques permet d’en améliorer la compréhension et la conservation. Les dernières avancées de l’intelligence artificielle ont permis de concevoir des méthodes utilisant la sémantique pour y parvenir. Cette contribution présente les balbutiements de cette recherche : elle détaille comment un algorithme peut donner du sens à des fragments, puis présente quelques résultats préliminaires.

Conserver l’instrument de musique en état de jeu - Contraintes d’origine et origines des contraintes mécaniques au sein de l’instrument de musique à cordes
ALMANZA Victor ; VAIEDELICH Stéphane ; PLACET Vincent et al. (pp. 63-71)
Une plateforme numérique d’aide à la décision pour le maintien en état de jeu des instruments de musique à cordes est en cours de conception. Présentation de ce dispositif centré sur le prototypage numérique, et dont l’objectif est de garantir une approche déontologique pour la conservation de ces objets techniques.

Un musée pour l’aéronautique - Étude de l’histoire matérielle de la collection du musée de l’air et de l’espace, de 1918 à l’après-Seconde Guerre mondiale
CABARET Jean (pp. 126-133)
Cette étude de l’histoire matérielle de la collection du musée de l’air et de l’espace montre comment la pratique de la réparation et de la reconstitution des objets techniques s’est ancrée dans les fondements mêmes de l’institution. Les objectifs didactiques et les défis induits par ces pratiques sont explicités.
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Bulletin des bibliothèques de France


n°3 (2021)
© BNF

Code source : libérer le patrimoine !

Faire expérimenter et encapaciter - L’approche du numérique des "petits débrouillards"
Les petits débrouillards (6 p.)
Le réseau national Les petits débrouillards présente sa stratégie pour encapaciter le plus grand nombre et donner les clés pour appréhender les enjeux numériques. Ateliers, séminaires, fablabs, festivals, actions hors les murs, chez soi, à l’école : tous les registres doivent permettre de libérer la créativité.

Software heritage, une archive pour collecter et préserver le code source
(9 p.)
Dans cet entretien, Roberto Di Cosmo, chercheur en informatique, revient sur la conception de l’archive Software heritage qui a pour mission de collecter, préserver et partager tous les logiciels disponibles publiquement sous forme de code source. Sa finalité est de construire une infrastructure commune et partagée au service de l’industrie, de la recherche, de la Culture et de la société dans son ensemble.

"Partager avec les publics des pratiques numériques sous un angle ludique et décomplexé" - Retour sur le Printemps du numérique, bibliothèque municipale de Lyon
(6 p.)
Le Printemps du numérique s’est déroulé du 27 mars au 10 avril 2021 à la bibliothèque municipale de Lyon. Mélanie Le Torrec, la responsable du développement numérique, et ses collègues animatrices numériques, Jeanne Millet et Flora Donnezan, présentent les coulisses de l’événement : stratégie partenariale, thèmes, transfert de compétences, etc.

Professionnels de l’information, des ambassadeurs de la culture scientifique et technique
COURBIN-COULAUD Martine ; FRANÇOIS Valérie (6 p.)
Deux documentalistes du service Information et édition scientifique de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) analysent les enjeux de médiation à la culture et à la pensée informatiques pour les professionnels de l’information. Outre les compétences à mobiliser, elles donnent des exemples d’actions en médiation.
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Cahiers de l’action


n°57 (2021)
© Injep

L’accompagnement à la participation

Faire de l’accompagnement à la participation un métier
GUIHENEUF Pierre-Yves (pp. 17-26)
Comment les praticiens de la participation vivent-ils leur professionnalisation, entre engagements militants, opportunités d’évolution et contraintes du marché ? Quelles compétences mobilisent-ils et comment celles-ci ont-elles évolué ? Le recours croissant aux technologies numériques a-t-il transformé leurs pratiques ? Éclairage grâce aux portraits croisés de cinq praticiens.

Le numérique au cœur du développement de la participation dans l’action publique
PARISSE Jordan ; PORTE Emmanuel (pp. 27-33)
Dans cet entretien, Isabelle Ferracci s’appuie sur son parcours dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire pour retracer l’émergence progressive du numérique dans les dispositifs et actions publiques visant à favoriser, encadrer et accompagner la participation citoyenne. Elle présente un panel d’exemples : blogs, fablabs, théâtres-forums digitaux ou encore jeux vidéo.

La médiation numérique comme démarche d’émancipation
JAVELLE Eddie (pp. 34-41)
Le community manager de l’association Zoomacom affirme qu’au-delà des enjeux de méthodes, d’outillage et de posture, la médiation numérique permet d’accompagner la participation des citoyens. Loin de se réduire à un solutionnisme technique, l’expérience du médiateur numérique vise alors au renforcement de l’autonomie et de l’émancipation. Explications.

Des limites de la participation instituée à l’émergence de nouveaux cadres de relations politiques
LENOUVEL Damien (pp. 71-79)
Un militant de l’éducation populaire restitue les enjeux des différents types de dispositifs et de pratiques de participation qu’il a été amené à animer. Après avoir identifié les limites des formes de participation instituée que représentent les conseils citoyens, il analyse le développement de nouvelles pratiques de mobilisation qu’il inscrit dans une perspective de changement structurel.

Quel(s) numérique(s) pour la démocratie ?
MABI Clément (pp. 89-100)
Un chercheur en sciences de l’information et de la communication interroge les technologies numériques et leur développement au regard des enjeux de participation et de citoyenneté. Ce faisant, il montre l’ambivalence des dynamiques en cours derrière la notion de "démocratie numérique".
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Conservation perspectives


vol. 36 n°1 (2021)
© Getty conservation institute

Conservation and the pandemic

Reflections of private practitioners
CHEMELLO Claudia ; GARRAND Christopher (pp. 8-10)
Deux conservateurs-restaurateurs indépendants, l’un exerçant aux États-Unis et l’autre en Angleterre, expliquent en quoi la pandémie de Covid-19 a affecté leur travail : entre manque d’accès physique aux archives, indisponibilité des agents de l’administration locale, annulation ou report des projets et difficultés d’approvisionnement en matériel.

Reflections on the International institute for conservation and the Covid-19 pandemic
BICKERSTETH Julian ; STANNAGE Sarah (pp.11-13)
L’International institute of conservation (IIC) a pour objectif de fédérer les professionnels de la conservation du monde entier et de leur fournir un soutien technique. Son président et sa directrice exécutive expliquent comment l’institution a tenté d’aider et d’encourager ses membres face aux difficultés sociétales et économiques engendrées par la pandémie de Covid-19.

Navigating safety and access - A conversation about museums in the time of the pandemic
CHIWARA Davison ; HARTIG Anthea M. ; WINTER Cecilia (pp. 18-23))
Trois professionnels des musées discutent d’un défi majeur posé par la pandémie de Covid-19 au secteur muséal : celui de trouver un équilibre entre la sécurité des publics, sécurité du personnel, et accessibilité des collections. Chacun partage l’expérience de son institution et plus largement des musées de son pays (Zimbabwe, États-Unis, Brésil).

Historic places, sacred spaces - A conversation about built heritage conservation in the time of the pandemic
BASTANTE José M. ; LOH Laurence ; TRUILLET Jonathan (pp. 24-29)
Comment la pandémie de Covid-19 a-t-elle affecté les sites du patrimoine mondial de l’Unesco ? Éléments de réponse à partir des retours d’expérience de trois professionnels du patrimoine œuvrant pour la préservation du Machu Picchu (Pérou), de la cathédrale Notre-Dame (France) et du quartier historique George Town à Penang (Malaisie).
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In situ


n°44 (2021)
© Ministère de la Culture

Les patrimoines des lycées français du XIXème au XXIème siècle : de la connaissance à la valorisation

Patrimoine des lycées d’Indre-et-Loire : de la collecte à la valorisation
CHEVEREAU Sébastien ; GIRARD Isabelle ; YARDIN Olga (26 p.)
Trois membres de l’équipe de conservation des archives départementales d’Indre-et-Loire mettent en lumière leur mission de collecte, d’étude et de valorisation du patrimoine des établissements d’enseignement secondaire. Pour cela, ils s’appuient sur l’exemple du fonds de photographies de classe et d’instruments de l’ancien cabinet de physique du lycée Descartes de Tours.

Conserver et documenter les pratiques pédagogiques contemporaines des lycées - L’exemple du musée national de l’éducation
COUTANT Nicolas (18 p.)
Le musée national de l’éducation s’intéresse aux pratiques pédagogiques contemporaines. Il collecte pour cela les témoignages matériels des usages du présent. Cette étude présente trois exemples de collectes diversement abouties, concernant les interventions en milieu scolaire, les conseils de vie lycéenne et les travaux personnels encadrés. Elle esquisse les problématiques spécifiques à la collecte du contemporain en milieu scolaire, notamment dans les lycées.

L’irruption de la notion de communauté en droit international de la Culture
MARTINET Lily (9 p.)
Une chercheuse entreprend de retracer l’évolution de la notion de "communauté" et de la place qu’elle occupe dans les différents textes du droit international de la Culture. Elle suggère que si les communautés jouent désormais un rôle majeur dans la gestion du patrimoine, c’est en raison du rapprochement qui s’est opéré entre les droits de l’Homme et le droit du patrimoine culturel.
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La revue suisse des musées


n°17 (2021)
© AMS

Le monde attend sa merveille du monde
PETRIN Susanna (pp. 28-31)
Une journaliste revient sur le projet du Grand musée égyptien. Situé près des pyramides de Gizeh, ce musée en cours de construction, exposera l’ensemble des 5 398 objets provenant de la tombe du pharaon Toutankhamon. Il s’agira du plus grand musée archéologique du monde consacré à une seule civilisation : celle de l’Égypte ancienne.

Diversité et inclusion dans les musées suisses
STEGMÜLLER Céline (pp. 32-35)
La société évolue et les musées doivent suivre. À travers un panel d’exemples de politiques et de projets inclusifs menés par des institutions muséales suisses ces dernières années, une journaliste donne plusieurs pistes pour rendre la Culture plus représentative, et les musées plus accessibles.
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