Télécharger Repérages en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question ? Nous contacter
Alliage


n°82 (2022)
© Association Anais

Liens mobiles

Du métier de l’élève à celui de citoyen créatif ?
HEISER Laurent (pp. 102-109)
Alors que la réforme de la formation des enseignants devrait être prochainement mise en place, un chercheur en sciences de l’éducation dénonce la non prise en compte des savoirs et savoir-faire qui permettront aux élèves d’exercer leur esprit critique au sein de notre environnement numérique. Il plaide pour une école jouant un rôle d’émancipation face aux changements technologiques, pour accompagner les élèves vers une vie de citoyen créatif capable d’agir face à la toute-puissance des géants du numérique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faire votre demande en ligne

Ethnologie française


vol. 52/1 (2022)
© Puf

Gestes et savoir-faire (dé)possédés - Appropriation des gestes et savoir-faire

Exposition et mise en visibilité des gestes techniques. Le cas du savoir-faire artisanal du marbre à Tinos
MORENO Inés (pp. 37-50)
L’analyse de l’inscription muséale et patrimoniale des savoir-faire marbriers, à travers l’étude de deux expositions, permet d’interroger les régimes de représentation des gestes techniques et leurs présences dans l’île de Tinos. Observer les effets du processus de patrimonialisation sur les praticiens et leurs pratiques met en relief la tension entre visibilité et dissimulation de la gestuelle technique et permet d’articuler des questions relatives à la propriété des savoir-faire.

Rétention ou transmission de savoir-faire dans l’Ouest saharien (Mauritanie, Sahara Occidental) ? Entre urgence patrimoniale, émancipation sociale et souveraineté nationale
BOULAY Sébastien (pp. 51-66)
En partant de deux initiatives originales de sauvegarde entreprises par des poètes et en partenariat avec des institutions publiques, un anthropologue examine les enjeux mémoriels, sociaux et politiques autour de la détention et de la transmission de savoir-faire dans l’Ouest saharien (Mauritanie et Sahara Occidental), dans un contexte de fortes compétitions régionales entre États-nations et de mutation des modes de vie.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faire votre demande en ligne

Le journal des arts


n°583 (2022)
© Artclair

Décarboner les arts visuels
TARIANT Éric (p. 13)
Le Palais des Beaux-Arts de Lille a accueilli, deux mois après la publication du rapport Décarbonons la culture à l’initiative de Shift Project, un workshop pour travailler sur la mise en place d’expositions plus écoresponsables dans les institutions muséales : partager les expériences, susciter la discussion et le débat afin d’éclairer les pratiques et d’enrichir les capacités d’action. Retour sur cet évènement.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faire votre demande en ligne

Museum


vol. 102 n°1 (2022)
© AAM

The quest for excellence

Why does accreditation matter ?
RICHARDSON IV Evans (pp. 10-12)
L’American alliance of museum fédère les différentes institutions muséales aux États-Unis. Elle décerne à certaines d’entre elles une accreditation, une sorte de labellisation qui garantit la qualité des actions menées. Quels sont les critères pour l’obtenir ? Quels avantages cela procure-t-il ? Réponse du responsable du service en charge des accrediations.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faire votre demande en ligne

Public understanding of science


vol. 21 n°2 (2022)
© Sage

Biased perceptions against female scientists affect intentions to get vaccinated for COVID-19
DOĞAN Isminaz ; BARUH Lemi ; CELMACILAR Zeynep ; KURU Ozan et al. (pp. 239-251)
Des chercheurs se sont appuyés sur la théorie de la congruence des rôles (role congruity theory) pour analyser comment les préjugés sexistes peuvent influencer la perception et la confiance du public en la science. Un reportage présentant une femme scientifique comme inventeur du vaccin BioNtech contre le covid-19 a été diffusé à 655 citoyen.ne.s turcs : le sentiment de confiance et de sécurité face à la vaccination a significativement baissé chez les hommes alors que cela n’a pas eu d’impact significatif sur les femmes. Ces résultats soulignent comment les préjugés sexistes peuvent influencer le traitement de l’information et la prise de décision des individus d’une manière qui peut avoir des conséquences négatives pour la santé publique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faire votre demande en ligne

Sciences humaines


n°346 (2022)
© Sciences humaines

Dossier : Complotisme, désinformation, rumeurs, comment lutter ?
NAVARRE Maud (pp. 29-47)
La désinformation est une arme de guerre psychologique de longue date. Ses techniques sont bien rodées et pratiquées par des spécialistes discrets. Le développement d’Internet et la multiplication des sources d’information lui donnent aujourd’hui une nouvelle vitalité. Comment lutter ? Des outils de contrôle mis en place sur les réseaux sociaux aux ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les établissements scolaires, les pistes ne manquent pas mais sont-elles toutes aussi efficaces ?
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ?  Faire votre demande en ligne

 
Case studies


vol. 28 (2021)
© Gem

Young people

Working with young people as a school holiday provision
BURNS Anne (pp. 4-5)
Le musée Bolton a organisé un club de vacances de quatre semaines pour 20 jeunes de 11 à 16 ans issus des quartiers défavorisés de Manchester (Angleterre). L’objectif était d’offrir un ensemble d’activités artistiques et culturelles à ce public traditionnellement éloigné du musée. Retour sur ce projet inclusif.

Escape the museum !
BICKHAM Hailey ; COUGHLIN Laura (pp. 12-13)
Le Headstone manor & museum (Angleterre) s’est lancé dans la création d’une Escape room, un jeu d’évasion, au sein de ses espaces. L’objectif : être plus attractif pour les jeunes publics et les familles. Retour sur les différentes étapes de conception et de mise en place de ce dispositif.

Industrial revolutions
WALTON Rebecca ; LICKLEY Chris (pp. 18-19)
Depuis 2018, le Musée national des mines de charbon (Angleterre) travaille avec un consortium des musées et d’associations dédiées à la jeunesse dans le Yorkshire pour changer la perception qu’ont les jeunes du patrimoine industriel. Présentation de ce projet, baptisé Ignite Yorkshire.

Youth YAPpin at the Natural history museum
BLOSSOM Theo (pp. 20-21)
Le muséum d’Histoire naturelle de Londres (Angleterre) s’est doté d’un comité consultatif composé de 12 jeunes âgés de 18 à 25 ans. L’objectif était double : assurer un transfert de connaissances et d’expériences pour ces jeunes adultes tout en bénéficiant de leur regard pour orienter les actions du musée à destination de ce public spécifique.

Youth, nature, science and heritage
LLOYD Sarah (pp. 40-41)
Le muséum d’Histoire naturelle de l’université d’Oxford (Angleterre) a mis en place le programme Natural science and heritage dont le but était d’embaucher des jeunes issus de quartiers défavorisés pendant quatre semaines. Leur mission était d’accompagner les équipes du musée lors de la conception d’activités à destination des familles pendant les vacances d’été. Retour sur cette expérience.
retour

Chroniques de la BnF


n°93 (2022)
© BnF

Dossier : L’intelligence artificielle à la BnF
(pp. 4-14)
Alors que l’intelligence artificielle se développe depuis quelques années dans tous les secteurs d’activités, ce dossier spécial explore ce qu’elle peut apporter à une institution pluricentenaire comme la Bibliothèque nationale de France (BnF). Quelles possibilités l’intelligence artificielle ouvre-t-elle à la BnF et à ses usagers sur place et à distance ?
retour

Culture et recherche


n°142 (2022)
© Ministère de la Culture

La recherche culturelle en Europe

La culture scientifique technique et industrielle, un enjeu contemporain : Ecsite
MAQUART Bruno (pp. 8-9)
Le président d’Universcience propose un retour sur l’histoire et l’évolution du réseau Ecsite, le réseau européen des centres et musées de sciences. Il plaide également pour que les acteurs européens de la culture scientifique coopèrent, échangent, soutiennent la culture de l’innovation, privilégient les valeurs d’inclusion et assument les responsabilités sociales qui sont les leurs.

Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) : l’innovation au service de l’Europe
RÉMY Juliette ; MIRAMBET François (pp. 49-51)
Le projet européen de recherche SensMat, Preventive Solutions for sensitive materials of cultural heritage, regroupe dix-huit institutions qui se fixent pour objectif de répondre aux besoins des musées en matière de conservation préventive, notamment par la mise en place de solutions innovantes. Retour sur le rôle joué par le C2RMF dans les actions qui ont été menées.

Travaux de terminologie autour du patrimoine : le Dictionnaire de droit comparé du patrimoine culturel
CORNU Marie (pp. 72-74)
Depuis 2000, le Centre de recherches en droit du patrimoine culturel et naturel et le Centre d’études et de coopérations juridiques internationales ont lancé un programme de recherches autour des vocabulaires du patrimoine. Dans ce cadre, et en coopération avec neuf universités internationales, un Dictionnaire de droit comparé du patrimoine culturel a notamment été publié en 2012. Un travail de refonte est actuellement en cours.

Vers des biens communs numériques pour construire des cathédrales de données et de connaissances pluridisciplinaires sur le patrimoine européen
DE LUCA Livio ; ABERGEL Violette (pp. 104-106)
Le laboratoire Modèles et simulations pour l’architecture et le patrimoine (MAP) contribue à la construction et à l’animation du champ interdisciplinaire de la numérisation du patrimoine en France et en Europe. D’abord par l’organisation de congrès internationaux, puis par la participation à plusieurs projets de recherche européens. Présentation.
retour

Éducation relative à l’environnement


vol. 17 n°2 (2022)
© UQAM

L’éducation relative aux changements climatiques

Évaluer l’efficacité de l’éducation relative au changement climatique en milieu non formel : une étude de cas
CHAMPAGNE ST-ARNAUD Valériane ; SAMSON Ghislain
Les outils permettant d’évaluer l’efficacité de l’éducation relative au changement climatique en milieu non formel sont peu nombreux et souffrent souvent de l’absence d’assises théoriques solides. Dans le contexte de la campagne Sors de ta bulle menée par la Fondation Monique-Fitz-Back, un cadre d’évaluation novateur reposant sur douze indicateurs a été élaboré. Présentation de la méthodologie utilisée et des résultats obtenus.

Regards croisés sur le phénomène d’écoanxiété : perspectives psychologique, sociale et éducationnelle
GOUSSE-LESSARD Anne-Sophie ; LEBRUN-PARÉ Félix
Le vocable écoanxiété a récemment fait son entrée dans le discours médiatique, celui des mouvements sociaux et au sein des milieux éducatifs. Mais que recouvre exactement cette notion ? Quelles sont les stratégies de régulation et quels enjeux y sont associés ? Éléments de réponse complétés par un ensemble de pistes de réflexion pour l’intervention en éducation relative à l’environnement (ERE).
retour

Les enjeux de l’information et de la communication


(2021)
© Gresec

Action publique et diversité culturelle : perspectives internationales

Diversité culturelle et tiers-lieux : festival d’arts numériques et incubateur culturel en région Grand Est
MARTIN Corinne (pp. 63-74)
Qu’est-ce que la diversité des expressions culturelles sur le territoire ? Comment est-elle produite, promue ? Au travers de deux dispositifs, un festival d’arts numériques et un incubateur culturel et artistique, cette analyse des interactions systémiques entre les acteurs locaux met à jour une véritable coproduction culturelle : entre tendances nationales, patrimoine local et création artistique locale, c’est toute une économie créative qui se fait jour, participant au développement du territoire.
retour

European journal of cultural management and policy


vol. 11 n°2 (2021)
© ENCATC

Valuing cultural diversity ? A plea for a receptive cultural policy
CANYÜREK Özlem (pp. 74-83)
La promotion de la diversité culturelle générée par l’immigration ainsi que l’accès à la Culture par les populations immigrées sont depuis longtemps à l’ordre du jour des politiques culturelles allemandes. Une sociologue examine comment cela se traduit concrètement sur le terrain et constate un écart entre l’intention et la réalité. Elle propose donc un cadre politique plus égalitaire.
retour

Exarc journal


1 (2021)
© Exarc

Facilitated dialogue : an emerging field of museum practice
VENIERI FOTEINI
La notion de dialogue est considérée comme essentielle dans la muséologie contemporaine. Indispensable pour démocratiser les fonctions et les discours du musée, le dialogue est également le moyen privilégié pour inclure les communautés locales. Mais que recouvre exactement cette notion pour le moins vague ? Éléments de réponses théoriques et pratiques à partir d’expériences menées dans divers musées de sciences et d’histoire.
retour

International journal of intangible heritage


vol. 16 (2021)
© National folk museum of Korea

The conservation and management of intangible cultural qualities as the fragments of the spirit of place : the case of the Istanbul Land Walls
KIVILCIM ÇORAKBAŞ Figen
Présentation d’une méthode permettant de prendre en compte les caractéristiques d’intérêt immatériel d’un site patrimonial et de les relier aux composantes matérielles. Cette approche alternative, qui permet de créer de nouvelles connaissances et de penser les modalités de conservation de manière plus transversale, a été éprouvée sur le site des murailles de Constantinople, Istanbul land walls.

Safeguarding intangible cultural heritage through formal education in Flanders : a critical analysis of the implementation of the 2003 UNESCO Convention
VAN DOORSSELAERE Joris
En 2003, l’Unesco a adopté la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Comment a-t-elle été mise en œuvre dans le système d’éducation formelle de la Belgique flamande où la problématique du patrimoine immatériel est considérée comme une priorité stratégique ? Analyse critique.
retour

Le journal du CNRS


n°307 (2022)
© CNRS

“La recherche fondamentale au service de la société”
FÉLIX Sophie ; IMPERIALI Fabrice (pp. 6-13)
Entretien avec Antoine Petit à l’occasion de sa reconduction à la présidence du CNRS. L’occasion de faire le bilan des quatre années écoulées et d’exposer son nouveau projet et ses ambitions pour les quatre années à venir. Il revient notamment sur l’intérêt croissant de la science pendant la crise sanitaire et sur les nouveaux enjeux qui en découlent, puis sur son engagement pour la science fondamentale au service des grands défis de la société.

L’art et l’archéologie, nouveaux horizons de l’IA
KOPPE Martin (pp. 46-47)
De plus en plus efficaces pour identifier le contenu des images, les algorithmes étaient jusqu’ici incapables d’en évaluer l’esthétique ou la charge émotionnelle. Un défi auquel l’intelligence artificielle commence à s’attaquer. Explications et analyse de l’impact potentiel pour l’art et l’archéologie.
retour

Rchrch


n°3 (2022)
© Université Lumière Lyon 2

Représentations et expériences de la vieillesse

Médiations thérapeutiques, arts, créativité et soin
BRUN Anne (pp. 26-27)
Les médiations thérapeutiques, pratiques de soin fondées sur l’art et la créativité, sont des dispositifs articulés autour d’un medium malléable, comme la peinture, le modelage, l’écriture, le photolangage, le théâtre, les médiations numériques, etc. Comment modéliser dans une perspective transdisciplinaire ces pratiques institutionnelles du soin psychique ? Éléments de réponse.
retour

Spokes magazine


n°74 (2022)
© Ecsite

Scicomm ecosystems

RETHINKing science communication
CHEROUVIS Stephanos
Le projet RETHINK, financé par l’Union européenne, vise à repenser la communication scientifique, tant sur le plan théorique que pratique, afin de répondre aux principaux défis individuels et collectifs de compréhension de la science. L’objectif final est de contribuer à rendre l’écosystème européen de la communication scientifique plus ouvert, inclusif, réflexif et adaptatif. Entretiens avec les chercheurs responsables du projet.

retour Science centres and research : part of the same ecosystem ?
MERZAGORA Matteo
Entretiens avec divers responsables de muséums, musées et centres de science pour vérifier l’hypothèse suivante : les centres de science et les publics engagés dans ces structures deviennent (ou pourraient devenir, ou devraient devenir) une composante naturelle de l’écosystème de la recherche.
retour

 
Retrouver l'ensemble du fonds documentaire de l'Ocim
Accéder au catalogue en ligne (Opac)
Retrouver l'ensemble des bibliographies commentées de l'Ocim
Accéder aux bibliographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ?
S'abonner gratuitement à Ocim infos.
Retrouver les articles de La lettre de l'Ocim sur le portail spécialisé OpenEdition.org
La lettre de l'Ocim sur OpenEdition.org
Consulter les ressources de la bibliothèque numérique de l’Ocim
Accéder à l’Ocimothèque sur Calaméo
Écouter les podcasts proposés par l’Ocim
Accéder à la plateforme À l’écoute des savoirs