 |
ASTC dimensions |

janvier / février (2013)
© ASTC |
Water : an international issue
A science center that floods
GRUSHESKI Ed (pp. 33-35)
Le centre dinterprétation dédié aux systèmes hydrauliques de Philadelphie est construit en zone inondable, et a par conséquent subi de nombreuses inondations depuis sa création. Comment a-t-il fait de cette localisation un atout pour ses expositions ? Explications.
Build a water exhibit and they will come
PIZZEY Stephen (pp. 37-39)
Pourquoi les expositions sur le thème de leau sont-elles généralement appréciées du public ? Un professionnel dun centre de sciences ayant organisé de nombreuses expositions sur ce thème avance des explications des plus rationnelles (diversité des approches, coût) aux plus subjectives (rapport affectif à leau) et conclut par des conseils pratiques de production.
Bringing youths ideas about water to Rio+20
CHEW Ling Ling (pp. 44-47)
Présentation du projet "Engagement des centres de sciences et le Sommet de Rio" (Scenario) initié à loccasion de la conférence 2012 des Nations Unies sur le développement durable (ou Rio+20) qui associe des centres de sciences du monde entier pour faire dialoguer des jeunes de 15 à 18 ans autour de problématiques environnementales locales.
Exploring waters path on Reunion island
SOICHOT Marine (pp. 48-52)
Pour valoriser les caractéristiques géographiques et patrimoniales exceptionnelles de lîle de La Réunion, le Conseil régional local a initié la construction dun centre de sciences et de nature qui ouvrira ses portes en 2014. La responsable du projet revient sur la conception de lexposition permanente.

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne
|
CeROArt |

n° 8 (2012)
© CeROArt
|
Politiques de conservation-restauration
La politique de conservation-restauration du patrimoine en France
MAY Roland
Retour sur les trente dernières années de la politique française de conservation-restauration des biens publics patrimoniaux. Elles ont été marquées par le renforcement puis le retrait du contrôle de lÉtat, par la déconcentration et la décentralisation, par lapparition des marchés publics et du statut libéral de la conservation-restauration. Ce retour historique conclut par des réflexions pour lavenir.
The challenges and opportunities for conservation education & training in the 21st century, in the UK
BROWN Jean
Réflexions sur les aptitudes et connaissances requises dans lexercice de la profession de conservateur-restaurateur en ce début de XXIème siècle, en particulier au Royaume-Uni, et sur la façon dont cela peut ou non avoir un impact sur la forme et le contenu de la formation des étudiants de lenseignement supérieur, quel que soit leur pays dorigine.
Le rôle des institutions nationales et internationales pour contrer le trafic illicite des biens culturels
TEIJGELER René
Depuis 1979 et le début de la guerre civile, le patrimoine afghan a subi de sévères dommages. Pour limiter vols, brigandages, destructions et détournements, la coopération internationale et la coopération locale entre larmée, la police et la société civile savèrent des leviers indispensables. Explications.
Approche comparative des colles dalgues Funori et JunFunori
DAUCHEZ Anne-Cécile
Étude comparative entre les colles dalgues Funori et les colles utilisées régulièrement en conservation-restauration, dabord les colles pures, puis les mastics appliqués sur les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF).

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne
|
Conservation restauration des biens culturels |

n° 30 (2012)
© ARAAFU
|
Le comblement de bois gorgés deau avec du balsa
DUVAL Florent ; GOMEZ Florent ; RAIMON Aymeric et al. (pp. 25-29)
Pour combler les lacunes des bois lyophilisés, le balsa (massif ou en mastic) présente aussi bien des qualités de mise en forme que des propriétés mécaniques. Compte-rendu dune expérience de restauration de bois archéologiques à laide de ce matériau.
Problématiques de la conservation-restauration en horlogerie
VOISOT Marc (pp. 31-44)
Après une brève présentation de lhorlogerie dans son contexte historique, patrimonial et économique, description des problématiques propres à la conservation-restauration de cette activité du point de vue technique et déontologique.
La restauration dun bateau-panier : choix dun nouvel adhésif pour la stabilisation dun objet composite
BOUCKELLYOEN Alexandra ; JUY Christine ; TROMPARENT-DE SEYNES Hélène ; FAUVEAU Claire (pp. 55-59)
Retour sur la restauration dun quffah, bateau composé de vannerie et de bitume. Pour stabiliser les altérations et permettre la manipulation, le transport et lexposition de cet objet, un adhésif nouvellement commercialisé a été utilisé, le produit Jade R.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne |
The geological curator |

vol. 9 n° 8 (2012)
© The Geological Curators' Group
|
Custom-made tool for cutting large quantities of standard size padding
VIEGAS Pedro A. ; CLAPHAM Charles (pp. 429-432)
À Bristol (Royaume-Uni), le conditionnement de milliers de micro-fossiles à des fins de conservation a nécessité la découpe dautant de supports en mousse. Pour standardiser au maximum la forme de ces protections et éviter aux préparateurs une tâche répétitive, léquipe a mis au point un outil dédié à cette étape de coupe. Présentation.
Using the Internet and social media to bring dinausor preparation to a wider audience
TANKE Darren H. ; HONE David W. E. (pp. 433-440)
Dans le domaine de la paléontologie, la préparation des spécimens pour leur exposition ou leur étude est une activité mal connue du grand public. Pour remédier à cette situation, deux spécialistes ont mis en place un blog dans lequel un technicien présente étape par étape son travail sur un tyrannosaure. Retour sur cette expérience.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne |
International preservation news |

n° 58 (2012)
© IFLA
|
Preservation and digitization of rare maps, globes and special collections
New developments in accessing and viewing online maps at the National Library of Scotland
FLEET Christopher (pp. 13-19)
La politique numérique que la Bibliothèque nationale dÉcosse a élaborée pour ses collections cartographiques a débouché sur la création dun site web qui, aujourdhui, contient environ 50 000 cartes numériques. Présentation de ses derniers développements : laccès et la visualisation des cartes grâce au géo-référencement et les technologies open-source.
Coronellis virtual globe
ADAMI Andrea ; GUERRA Francesco (pp. 20-23)
La principale difficulté du projet de numérisation dun des globes cartographiques de Coronelli conservé à la Bibliothèque nationale de France a été de fournir une copie numérique dans laquelle la navigation et les interrogations/recherches étaient possibles. Retour sur cette expérience.
The role of risk assessment in digitising special collections
KETZER Roswitha ; MARZO Flavio ; PIMLOTT Jane (pp. 26-33)
Le programme de numérisation que la British Library consacre à ses manuscrits grecs anciens a la particularité de comprendre une évaluation des risques qui permet didentifier les menaces potentielles pouvant intervenir lors de la manipulation des manuscrits. Elle propose également des conseils pour réduire ces risques. Présentation.
Ensuring long-term access to the memory of the Web
OURY Clément ; STEINKE Tobias ; JONES Gina (pp. 34-37)
Dans le processus darchivage du Web, la problématique de la capture des contenus à des fins de conservation fait lobjet de nombreux débats. Pour réfléchir à cette question dans le cadre culturel, un groupe de travail international a été créé en 2003, lInternational Internet Preservation Consortium. Présentation de ses membres, de ses actions en cours et à venir.

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne
|
Museum management and curatorship |

vol. 27 n° 5 (2012)
© Routledge
|
From the classroom to the museum : understanding faculty-designed assignments in an academic museum
LYNCH D. Ryan ; BARNES Alison (pp. 487-503)
La comparaison entre les objectifs éducatifs des activités de médiation culturelle muséale et ceux des enseignements universitaires montre de nombreuses similarités sur lesquelles les professionnels des musées universitaires pourraient sappuyer pour faire participer leurs collègues enseignants à leurs actions pédagogiques dans une démarche pluridisciplinaire.
Current social media uses and evaluations in American museums
FLETCHER Adrienne ; LEE Moon J. (pp. 505-521)
Afin de mieux comprendre les bénéfices générés par un site web, plusieurs professionnels de musées textiles ont été interrogés. Cette étude pointe les défis et les solutions existantes pour créer et entretenir une présence en ligne et conclut par des conseils stratégiques spécialement destinés à cette catégorie de musées.
Textiles, dress, and fashion museum website development : strategies and practices
MARCKETTI Sara B. ; SHAY STEWART Tekara (pp. 523-538)
Afin de mieux comprendre les bénéfices générés par un site web, plusieurs professionnels de musées textiles ont été interrogés. Cette étude pointe les défis et les solutions existantes pour créer et entretenir une présence en ligne et conclut par des conseils stratégiques spécialement destinés à cette catégorie de musées.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne
|
Patrimoine de l'industrie |

n° 28 (2012)
© Koinetwork
|
Urban voids and industrial heritage in large Brazil cities
MENEGUELLO Cristina (pp. 20-24)
Après une présentation pessimiste de la situation du patrimoine industriel au Brésil, lauteure interroge le statut des espaces vides laissés par lhistoire industrielle dans les centres villes européens.
Art & industry : diverging domains, unexpected relationships
VIAENE Patrick (pp. 49-58)
Comment lhistoire de lart peut-elle contribuer à écrire celle de lindustrie ? Étant apparues bien avant la Révolution industrielle, les représentations du monde du travail ont un grand intérêt documentaire en plus de leur valeur artistique. Retour sur lhistoire de la relation art-industrie.
Paris, quas-tu fait de ton patrimoine industriel ?
BERGERON Louis (pp. 69-89)
Paris jouit dun patrimoine industriel conséquent dont lidentification et la reconnaissance se sont améliorées dans les dernières décennies. Présentation des principaux sites et de leur intégration à la culture de la capitale française, que ce soit au niveau local ou au niveau touristique.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne
|
Public understanding of science |

vol. 22 n° 1 (2013)
© Sage
|
The rules of engagement : power and interaction in dialogue events
DAVIES Sarah (pp. 65-79)
Lanalyse des mécanismes à lœuvre dans les événements scientifiques participatifs proposés par le musée des Sciences de Londres (Royaume-Uni), grâce aux notions dautorité et de pouvoir, montre que le conflit est une constante de toutes ces manifestations. Ces concepts sont donc des outils efficaces pour lanalyse de la diffusion de la culture scientifique.
How to compare the social foundations of science culture : a trial with five cities in Korea
CHO Sook-Kyoung ; KIM Leekyoung ; CHOI Eunjeong ; CHUNG Minkyung ; SONG Jinwoong (pp. 110-121)
En Corée, pour évaluer le niveau de culture scientifique dans sa dimension sociale, des chercheurs ont observé les organes de diffusion de la culture scientifique de cinq métropoles, organes quil a alors fallu formaliser. Retour sur cette enquête.
Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne
|
|
|