Télécharger "Repérages" en PDF Présentation de la ligne éditoriale Ligne éditoriale Une question? Contactez-nous!
ASTC dimensions


janvier / février (2013)
© ASTC

Water : an international issue

A science center that floods
GRUSHESKI Ed (pp. 33-35)
Le centre d’interprétation dédié aux systèmes hydrauliques de Philadelphie est construit en zone inondable, et a par conséquent subi de nombreuses inondations depuis sa création. Comment a-t-il fait de cette localisation un atout pour ses expositions ? Explications.

Build a water exhibit and they will come
PIZZEY Stephen (pp. 37-39)
Pourquoi les expositions sur le thème de l’eau sont-elles généralement appréciées du public ? Un professionnel d’un centre de sciences ayant organisé de nombreuses expositions sur ce thème avance des explications des plus rationnelles (diversité des approches, coût) aux plus subjectives (rapport affectif à l’eau) et conclut par des conseils pratiques de production.

Bringing youth’s ideas about water to Rio+20
CHEW Ling Ling (pp. 44-47)
Présentation du projet "Engagement des centres de sciences et le Sommet de Rio" (Scenario) initié à l’occasion de la conférence 2012 des Nations Unies sur le développement durable (ou Rio+20) qui associe des centres de sciences du monde entier pour faire dialoguer des jeunes de 15 à 18 ans autour de problématiques environnementales locales.

Exploring water’s path on Reunion island
SOICHOT Marine (pp. 48-52)
Pour valoriser les caractéristiques géographiques et patrimoniales exceptionnelles de l’île de La Réunion, le Conseil régional local a initié la construction d’un centre de sciences et de nature qui ouvrira ses portes en 2014. La responsable du projet revient sur la conception de l’exposition permanente.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

CeROArt



n° 8 (2012)
© CeROArt

Politiques de conservation-restauration

La politique de conservation-restauration du patrimoine en France
MAY Roland
Retour sur les trente dernières années de la politique française de conservation-restauration des biens publics patrimoniaux. Elles ont été marquées par le renforcement puis le retrait du contrôle de l’État, par la déconcentration et la décentralisation, par l’apparition des marchés publics et du statut libéral de la conservation-restauration. Ce retour historique conclut par des réflexions pour l’avenir.

The challenges and opportunities for conservation education & training in the 21st century, in the UK
BROWN Jean
Réflexions sur les aptitudes et connaissances requises dans l’exercice de la profession de conservateur-restaurateur en ce début de XXIème siècle, en particulier au Royaume-Uni, et sur la façon dont cela peut ou non avoir un impact sur la forme et le contenu de la formation des étudiants de l’enseignement supérieur, quel que soit leur pays d’origine.

Le rôle des institutions nationales et internationales pour contrer le trafic illicite des biens culturels
TEIJGELER René
Depuis 1979 et le début de la guerre civile, le patrimoine afghan a subi de sévères dommages. Pour limiter vols, brigandages, destructions et détournements, la coopération internationale et la coopération locale entre l’armée, la police et la société civile s’avèrent des leviers indispensables. Explications.

Approche comparative des colles d’algues Funori et JunFunori
DAUCHEZ Anne-Cécile
Étude comparative entre les colles d’algues Funori et les colles utilisées régulièrement en conservation-restauration, d’abord les colles pures, puis les mastics appliqués sur les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF).
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Conservation restauration des biens culturels



n° 30 (2012)
© ARAAFU

Le comblement de bois gorgés d’eau avec du balsa
DUVAL Florent ; GOMEZ Florent ; RAIMON Aymeric et al. (pp. 25-29)
Pour combler les lacunes des bois lyophilisés, le balsa (massif ou en mastic) présente aussi bien des qualités de mise en forme que des propriétés mécaniques. Compte-rendu d’une expérience de restauration de bois archéologiques à l’aide de ce matériau.

Problématiques de la conservation-restauration en horlogerie
VOISOT Marc (pp. 31-44)
Après une brève présentation de l’horlogerie dans son contexte historique, patrimonial et économique, description des problématiques propres à la conservation-restauration de cette activité du point de vue technique et déontologique.

La restauration d’un bateau-panier : choix d’un nouvel adhésif pour la stabilisation d’un objet composite
BOUCKELLYOEN Alexandra ; JUY Christine ; TROMPARENT-DE SEYNES Hélène ; FAUVEAU Claire (pp. 55-59)
Retour sur la restauration d’un quffah, bateau composé de vannerie et de bitume. Pour stabiliser les altérations et permettre la manipulation, le transport et l’exposition de cet objet, un adhésif nouvellement commercialisé a été utilisé, le produit Jade R.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

The geological curator



vol. 9 n° 8 (2012)
© The Geological Curators' Group

Custom-made tool for cutting large quantities of standard size padding
VIEGAS Pedro A. ; CLAPHAM Charles (pp. 429-432)
À Bristol (Royaume-Uni), le conditionnement de milliers de micro-fossiles à des fins de conservation a nécessité la découpe d’autant de supports en mousse. Pour standardiser au maximum la forme de ces protections et éviter aux préparateurs une tâche répétitive, l’équipe a mis au point un outil dédié à cette étape de coupe. Présentation.

Using the Internet and social media to bring dinausor preparation to a wider audience
TANKE Darren H. ; HONE David W. E. (pp. 433-440)
Dans le domaine de la paléontologie, la préparation des spécimens pour leur exposition ou leur étude est une activité mal connue du grand public. Pour remédier à cette situation, deux spécialistes ont mis en place un blog dans lequel un technicien présente étape par étape son travail sur un tyrannosaure. Retour sur cette expérience.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

International preservation news



n° 58 (2012)
© IFLA

Preservation and digitization of rare maps, globes and special collections

New developments in accessing and viewing online maps at the National Library of Scotland
FLEET Christopher (pp. 13-19)
La politique numérique que la Bibliothèque nationale d’Écosse a élaborée pour ses collections cartographiques a débouché sur la création d’un site web qui, aujourd’hui, contient environ 50 000 cartes numériques. Présentation de ses derniers développements : l’accès et la visualisation des cartes grâce au géo-référencement et les technologies open-source.

Coronelli’s virtual globe
ADAMI Andrea ; GUERRA Francesco (pp. 20-23)
La principale difficulté du projet de numérisation d’un des globes cartographiques de Coronelli conservé à la Bibliothèque nationale de France a été de fournir une copie numérique dans laquelle la navigation et les interrogations/recherches étaient possibles. Retour sur cette expérience.

The role of risk assessment in digitising special collections
KETZER Roswitha ; MARZO Flavio ; PIMLOTT Jane (pp. 26-33)
Le programme de numérisation que la British Library consacre à ses manuscrits grecs anciens a la particularité de comprendre une évaluation des risques qui permet d’identifier les menaces potentielles pouvant intervenir lors de la manipulation des manuscrits. Elle propose également des conseils pour réduire ces risques. Présentation.

Ensuring long-term access to the memory of the Web
OURY Clément ; STEINKE Tobias ; JONES Gina (pp. 34-37)
Dans le processus d’archivage du Web, la problématique de la capture des contenus à des fins de conservation fait l’objet de nombreux débats. Pour réfléchir à cette question dans le cadre culturel, un groupe de travail international a été créé en 2003, l’International Internet Preservation Consortium. Présentation de ses membres, de ses actions en cours et à venir.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Museum management and curatorship



vol. 27 n° 5 (2012)
© Routledge

From the classroom to the museum : understanding faculty-designed assignments in an academic museum
LYNCH D. Ryan ; BARNES Alison (pp. 487-503)
La comparaison entre les objectifs éducatifs des activités de médiation culturelle muséale et ceux des enseignements universitaires montre de nombreuses similarités sur lesquelles les professionnels des musées universitaires pourraient s’appuyer pour faire participer leurs collègues enseignants à leurs actions pédagogiques dans une démarche pluridisciplinaire.

Current social media uses and evaluations in American museums
FLETCHER Adrienne ; LEE Moon J. (pp. 505-521)
Afin de mieux comprendre les bénéfices générés par un site web, plusieurs professionnels de musées textiles ont été interrogés. Cette étude pointe les défis et les solutions existantes pour créer et entretenir une présence en ligne et conclut par des conseils stratégiques spécialement destinés à cette catégorie de musées.

Textiles, dress, and fashion museum website development : strategies and practices
MARCKETTI Sara B. ; SHAY STEWART Tekara (pp. 523-538)
Afin de mieux comprendre les bénéfices générés par un site web, plusieurs professionnels de musées textiles ont été interrogés. Cette étude pointe les défis et les solutions existantes pour créer et entretenir une présence en ligne et conclut par des conseils stratégiques spécialement destinés à cette catégorie de musées.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Patrimoine de l'industrie



n° 28 (2012)
© Koinetwork

Urban voids and industrial heritage in large Brazil cities
MENEGUELLO Cristina (pp. 20-24)
Après une présentation pessimiste de la situation du patrimoine industriel au Brésil, l’auteure interroge le statut des espaces vides laissés par l’histoire industrielle dans les centres villes européens.

Art & industry : diverging domains, unexpected relationships
VIAENE Patrick (pp. 49-58)
Comment l’histoire de l’art peut-elle contribuer à écrire celle de l’industrie ? Étant apparues bien avant la Révolution industrielle, les représentations du monde du travail ont un grand intérêt documentaire en plus de leur valeur artistique. Retour sur l’histoire de la relation art-industrie.

Paris, qu’as-tu fait de ton patrimoine industriel ?
BERGERON Louis (pp. 69-89)
Paris jouit d’un patrimoine industriel conséquent dont l’identification et la reconnaissance se sont améliorées dans les dernières décennies. Présentation des principaux sites et de leur intégration à la culture de la capitale française, que ce soit au niveau local ou au niveau touristique.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

Public understanding of science



vol. 22 n° 1 (2013)
© Sage

The rules of engagement : power and interaction in dialogue events
DAVIES Sarah (pp. 65-79)
L’analyse des mécanismes à l’œuvre dans les événements scientifiques participatifs proposés par le musée des Sciences de Londres (Royaume-Uni), grâce aux notions d’autorité et de pouvoir, montre que le conflit est une constante de toutes ces manifestations. Ces concepts sont donc des outils efficaces pour l’analyse de la diffusion de la culture scientifique.

How to compare the social foundations of science culture : a trial with five cities in Korea
CHO Sook-Kyoung ; KIM Leekyoung ; CHOI Eunjeong ; CHUNG Minkyung ; SONG Jinwoong (pp. 110-121)
En Corée, pour évaluer le niveau de culture scientifique dans sa dimension sociale, des chercheurs ont observé les organes de diffusion de la culture scientifique de cinq métropoles, organes qu’il a alors fallu formaliser. Retour sur cette enquête.
retour

Un ou plusieurs articles vous intéressent ? Faites votre demande en ligne

 
Retrouvez l'ensemble du fonds documentaire de l'OCIM
Accéder au catalogue en ligne (OPAC)
Retrouvez l'ensemble des bibliographies commentées de l'OCIM
Accéder aux bilbiographies
S'informer sur l'actualité des musées, du patrimoine et de la culture scientifiques et techniques ? Abonnez-vous gratuitement à OCIM Infos , la lettre d'information électronique mensuelle de l'OCIM.
Retrouvez les articles de la Lettre de l'OCIM sur le portail spécialisé Revues.org
(en intégralité pour les articles datés de plus deux ans)
La Lettre de l'OCIM sur Revues.org
S'abonner / Se désabonner